Bethesda Game Studios continue d’apporter du contenu aux terres désolés de Fallout 4 via ce nouveau DLC. Avec Fallout Far Harbor, les développeurs comptaient vraiment proposer un contenu imposant qui faisait un peu défaut à la dernière « grosse » extension nommée Automatron. Voyons dès maintenant si la promesse a été tenue.
EDIT : Bethesda vient de corriger les soucis de framerate que nous évoquons ci-dessous sur PS4. Ceci étant fait, nous décidons d’augmenter la note finale d’un point étant donné qu’il s’agissait d’un gros point noir. L’extension passe donc de 6 à 7/10.
Une fois de plus, ce contenu téléchargeable s’incorpore parfaitement au jeu de base. Dès que le DLC est installé, et Fallout 4 lancé, bien entendu, une nouvelle radio apparaît sur le Pip-Boy de notre avatar qui nous invite à nous rendre à l’extrême nord du Commonwealth, dans une petite maison perdue au milieu de nulle part. Là bas, un couple s’inquiète de la disparition de sa fille et nous demande forcément de l’aider à la retrouver. Nos investigations ne laissent aucun doute, elle s’est bien rendue à Far Harbor, une petite ville de fortune sur une île très hostile un peu plus au nord. C’est alors qu’il faut prendre le bateau pour se rendre dans cette contrée reculée et bien mystérieuse. Voilà qui marque le début de cette nouvelle aventure.
LA TÊTE DANS LE BROUILLARD
Une fois sur place, la patte graphique très sombre et l’atmosphère très pesante sautent aux yeux. L’île marque directement les esprits et dénote drastiquement de ce à quoi Fallout 4 nous avait habitué. La ville portuaire de Far Harbor est miteuse, les habitants y sont méfiants mais cela ne les empêche pas de demander de l’aide. Car une fois encore, le joueur est l’homme providentiel qui viendra régler tous les problèmes ou presque. Une constante dans tous les jeux de Bethesda Game Studios qui ne changera pas ici. Avant de plonger plus en profondeur dans le contenu de Fallout 4 Far Harbor, attardons nous un peu sur l’aspect visuel et la « fluidité » de cette extension. Car il est vrai que les développeurs ont voulu créer une ambiance unique, mais en laissant de côté certains éléments d’une importance pourtant capitale.
En effet, les extérieurs de l’île dans pratiquement leur intégralité, sont recouverts d’un brouillard radioactif, qui, en plus d’affoler le compteur geiger de notre personnage, aura forcément une influence sur la visibilité. Cependant, ce fameux brouillard possède une vraie importance dans le scénario de ce DLC. Nous ne l’évoquerons pas plus afin que vous puissiez le découvrir par vous même. Quoiqu’il en soit, cette « météo » plutôt atypique donne un véritable cachet à l’île. Évoluer dans les forêts, sites abandonnés et autres marécages devient très inquiétant, surtout que la faune locale a de quoi intimider. Cette nouvelle carte est vraiment grande et possède de nombreux points d’intérêt à explorer pour le plus grand bonheur des joueurs. Cependant, un défaut de taille vient absolument tout gâcher.
L’ACTION AU RALENTI
La version PS4 souffre d’un gros problème de framerate. C’est simple, sur l’île il est bien rare d’y dépasser les 20 fps durant les moments de calme bien entendu. Le brouillard y est sans aucun doute pour quelque chose mais la version Xbox One s’en tire bien mieux comme nous le prouve la vidéo de Digital Foundry. Quoiqu’il en soit, affronter des monstres à 15 fps est difficilement faisable surtout lorsque la météo s’y met avec des orages et autres tempêtes. D’autant qu’au niveau de la réalisation, tout est loin d’être impeccable également. Fallout 4 Far Harbor accueille de nouveaux effets d’éclairage qui ont tendance à totalement saturer et donc à créer beaucoup d’aliasing. Une fois de plus, les versions PlayStation des jeux made in Bethesda Game Studios sont loupées techniquement parlant. Bien entendu, les développeurs ont déclaré travailler sur un patch mais le mal est déjà fait.
Heureusement, Fallout 4 Far Harbor propose un contenu à la hauteur des attentes. La quête principale en elle même n’est pas très longue mais elle met à contribution les choix du joueur afin de proposer plusieurs fins différentes. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de variété (malgré une phase de puzzle particulièrement pénible) par rapport au jeu de base mais la durée de vie est largement à la hauteur surtout que de nombreuses quêtes secondaires, armes inédites et autres pièces d’équipement répondent à l’appel. Mais pour gagner toutes ces récompenses, il faut le mériter ! En effet, la difficulté de cette extension est assez élevée avec un bestiaire inédit qui ne fait pas de cadeau. Il est donc recommandé de posséder un niveau assez élevé avant de se lancer à l’assaut de l’île.
VERDICT : 7/10
Avec cette extension, il ne faut pas s’attendre à un renouveau de la formule Fallout. Le contenu est bien au rendez-vous pour s’occuper pendant plusieurs heures, mais hélas, le framerate est absolument à la ramasse et vient handicaper le joueur durant toute sa progression. Dans un FPS (même s’il est possible d’opter pour une vue à la troisième personne), la fluidité est pourtant primordiale afin de viser avec précision… Espérons que le futur patch viendra corriger cette énormité qui n’a pas lieu d’être en 2016. Pour le moment, nous vous conseillons d’attendre avant de vous procurer Fallout 4 Far Harbor, ou bien de vous tourner vers un autre support…
Laisser un commentaire