Plus de quatre mois après la sortie de Fallout 4, Bethesda Game Studios revient dans le Commonwealth avec le tout premier DLC intitulé Automatron. Voyons ensemble si ce contenu téléchargeable se montre à la hauteur.
Cette nouvelle aventure vient directement s’intégrer au jeu sous forme d’une radio qu’il faudra écouter pour accéder à la première mission. Ici, il faut donc se rendre à une caravane qui est envahie par des robots. Une fois tous détruits, le joueur fait la connaissance de Ada, qui est elle aussi un être mécanique mais absolument pas hostile et dotée d’une conscience. Cette dernière désire se venger des responsables de cet assaut qui a coûté la vie à ses camarades humains. Elle pourra dès à présent accompagner le joueur dans cette histoire inédite qui consiste à arrêter le terrible Mécaniste qui répand ses robots destructeurs dans tout le Commonwealth. Une entrée en matière sympathique malgré un scénario assez convenu, il faut bien le reconnaître.
DESTRUCTION MÉCANIQUE
Au total, nous avons droit à 4 missions principales dans ce DLC (avec 5 trophées différents pour les collectionneurs). Les objectifs restent dans la lignée du jeu de base et consistent à explorer un lieu pour trouver des objets, comme une balise-radar par exemple. Pour ce faire, il faut se frayer un chemin parmi des dizaines de robots hostiles tous plus dangereux les uns que les autres. Ce n’est pas pour rien qu’un niveau 15 minimum est recommandé pour se lancer dans cette suite de quêtes. Fallout 4 Automatron ne fait pas dans la finesse et a le mérite de proposer quelques ennemis inédits, toujours sous une forme robotique bien évidemment. Mais au milieu de ce chaos mécanique, cette extension nous permet aussi de confectionner notre propre compagnon robot afin qu’il nous accompagne durant nos aventures, et ce, même en dehors de la trame de ce contenu téléchargeable.
Ainsi, via un établi de robots, il sera possible de customiser les différents parties du corps métallique d’Ada pour la rendre plus résistante, lui offrir des armes dévastatrices ou encore lui octroyer des capacités spéciales. Même sa voix peut-être changée. Bien entendu, le joueur a aussi l’occasion de créer un robot de toute pièce. Quelque soit votre choix, il faudra partir en quête de nombreux matériaux afin d’assembler tout cela, et si vous n’aviez pas pour habitude de crafter dans cet opus, Automatron vous obligera bien à la faire. Les matériaux ne sont pas très difficiles à trouver, mais pour un joueur non averti, cela peut prendre plusieurs minutes avant de rassembler les éléments nécessaires à la construction. Certes, cela casse un peu le rythme mais la durée de vie s’en retrouve forcément rallongée.
EN TERRAIN CONNU
Il ne faut pas s’attendre à un gros chamboulement avec ce DLC. Fallout 4 Automatron embarque les qualités comme les défauts du jeu de base. L’univers fait toujours mouche avec son ambiance et son bestiaire uniques, mais le gros souci de cette extension reste l’intelligence artificielle. Ada, notre chère amie robot, a souvent tendance à être totalement à la ramasse lors des gunfights. Elle peut en effet rester sans bouger, sans offrir aucune assistance au joueur et pire encore, elle se fait dessouder très rapidement à cause de sa fragilité. Pour la remettre d’aplomb, il faut utiliser un kit de réparation de robot (qui remplace les célèbres stimpacks) que l’on peut obtenir facilement en fouillant des dépouilles ennemies. Mais Ada s’amuse aussi à ne pas suivre le joueur, ce qui est très embêtant étant donné qu’elle est nécessaire pour l’accomplissement des différentes missions.
Cette petite épopée se termine en 4 petites heures (cela peut changer si vous prenez le temps d’explorer ou non, et des matériaux que vous aurez) avec un twist final plutôt décevant. Cependant, Automatron s’emboîte bien avec tout le contenu de ce quatrième opus et apporte un prolongement assez sympathique qui peut donner envie de repartir faire un tour dans le Commonwealth. Mais à 9,99€ le DLC, pas certain que tous les joueurs s’y retrouvent car le contenu supplémentaire proposé s’épuise assez rapidement une fois les quatre missions terminées. Le manque de surprise n’est pas non plus étranger à une certaine lassitude dans l’enchaînement des objectifs assez répétitifs.
VERDICT
Malgré son entrée en matière musclée avec son invasion robotique, Fallout 4 Automatron se perd assez vite à cause de la redondance de ses quêtes et du manque d’inspiration de son scénario. Si la construction de compagnons robots ravira à coup sûr les amateurs de craft, ce DLC ne propose rien de bien nouveau et sa durée de vie demeure tout de même assez faible. Les fans de la franchise y trouveront sans doute leur compte car les événements dépeints dans cette extension s’implantent parfaitement au jeu de base et prolongent le plaisir sans prendre beaucoup de risques. En espérant que Bethesda Game Studios soit un peu plus inspiré la prochaine fois.
Laisser un commentaire