Vous aimez l’univers de TRON, de l’action frénétique et la musique synthwave ? Ne cherchez plus, Exception est peut-être le jeu qu’il vous faut ! Développé par Traxmaster Software, ce jeu de plates-formes/action ne parait pas très original au premier abord mais il cache pourtant bien son jeu. A-t-il ce qu’il faut pour se démarquer ou mérite-t-il de tomber dans les bas fonds d’internet ? Plongez avec nous dans la matrice pour découvrir la réponse.
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Les virus, c’est pas bien
Aussi surprenant que cela puisse-t-il paraître, Exception met en avant une histoire un minimum poussée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux de plates-formes se focalisant avant tout sur le gameplay. Cependant, ne vous attendez pas à voir une histoire surprenante et palpitante à suivre, celle d’Exception n’est qu’un immense prétexte à l’action. On voit ainsi une dame âgée utiliser son ordinateur dans une douce quiétude quand soudain, le drame : un virus frappe sa machine suite à un clic sur un mauvais lien, un mal bien connu et ignoble au possible. Pas de panique, son ordinateur est équipé d’un puissant antivirus prenant la forme d’un robot aimant se comporter comme un ninja pour venir à bout des imperfections dans le système.
L’histoire est racontée à travers des dialogues et des images presque fixes plus ou moins anodins, c’est sympathique au début mais on s’en lasse très rapidement. Il faut croire que les développeurs savaient d’avance que cela ne plairait pas à tout le monde puisque dès qu’on finit un certain nombre de niveaux, on nous propose soit de regarder la cinématique suivante, soit de passer directement au prochain niveau. Bien que cela prouve de manière assez ouverte que le scénario n’a guère d’importance dans un titre du genre, on aurait aimé que cela soit plus poussé mais fort heureusement, les qualités d’Exception sont ailleurs.
Turbo killer
Ce qui fait la force d’Exception, c’est son gameplay, véloce et précis au possible, enfin, presque. Le but est simple, il faut finir les nombreux niveaux du jeu le plus rapidement possible. Pour cela, on a un panel d’actions simples mais efficaces : on peut sauter au sol et sur les murs (wall jump, pour les plus intimes), attaquer au sabre, glisser, grimper, chuter tout en tournoyant pour frapper les ennemis d’en haut, etc. Avec le temps, on débloque également d’autres aptitudes mais honnêtement, elles ne servent pas à grand chose et on se débrouille très bien avec les mécaniques de base, bien travaillées et fournissant pas mal de plaisir. Se déplacer et attaquer dans Exception est un réel plaisir, sauf peut-être lors de certains sauts : en effet, le héros d’Exception fait une pirouette dans les airs à la place de simplement sauter et parfois, il n’est pas évident de contrôler avec précision son déplacement une fois décollé, gâchant certaines phases de plates-formes. Rien de bien terrible, soyez rassurés mais une certaine frustration peut s’installer par moments car le jeu est loin d’être tendre, surtout vers la fin.
Les niveaux d’Exception sont particuliers. Ici, pas de long niveaux à explorer de fond en comble comme bon vous chante mais plutôt des passages rapides, très rapides. Le jeu intègre un système de score (qui peut même être partagé en ligne, pour ceux qui aiment relever les défis) et ce dernier s’abaisse avec le temps, forçant à parcourir les niveaux au plus vite. Si vous regardez les images d’Exception, on a l’impression d’avoir affaire à un jeu de plates-formes des plus banals avec des éléments vus et revus depuis de nombreuses années dans le milieu. Exception possède toutefois une mécanique de gameplay intéressante : en touchant des orbes spéciales, chaque niveau gagne une toute nouvelle allure grâce à de multiples rotations possibles. Par exemple, le sol peut devenir le plafond, offrant ainsi un tout nouveau challenge à accomplir. Au départ, cela déroute un peu mais on s’y fait assez rapidement et cela procure de bons sentiments, les niveaux étant toujours imprévisibles.
Pour ce qui est de la difficulté, Exception est un bon élève puisque la courbe de progression est de qualité, le jeu devenant de plus en plus difficile avec le temps sans toutefois offrir des passages insurmontables. Quelques sauts de la foi sont toutefois nécessaires ici et là, la caméra n’étant pas toujours optimale lors de certains passages du haut vers le bas, forçant à savoir l’emplacement de telle ou telle plate-forme. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de connaître par cœur tous les niveaux pour s’en sortir, même si la fin du jeu propose un défi redoutable et demande à ce que les réflexes soient au point. Le level design se veut donc au point, avec des pièges (lasers, trous, scies, etc.) justement posés. Cependant, pour ce qui est des affrontements, cela n’est guère reluisant, les ennemis de base pouvant être détruits d’un coup et les boss n’effectuant qu’une ou deux attaques différentes, tout en étant faciles à éviter. Le but est clairement de les terrasser le plus rapidement possible mais plus de challenge de ce côté n’aurait pas été de refus, ternissant quelque peu les phases de plates-formes qui sont vraiment bonnes. Ainsi, on a un gameplay qui se veut plus que correct malgré quelques bas. Notons tout de même qu’une certaine répétitivité s’installe malgré tout, du fait de phases d’action qui ne se renouvellent pas assez et, surtout, à cause de l’aspect visuel du titre.
Derezzed
Qu’on s’entende bien, Exception est un jeu agréable à l’œil, vraiment. Il bénéficie d’une direction artistique fortement inspirée de l’univers de TRON, saga de films de Disney. Ainsi, on a beaucoup de blocs et de bâtiments aux formes basiques, remplies de diverses lumières, le tout avec des personnages au design simple mais efficace (sauf les boss, vraiment ratés) ainsi que des effets visuels réussis, notamment les nombreuses particules et le bloom faisant davantage ressortir les couleurs pétillantes du jeu. Malheureusement, tous les niveaux se ressemblent beaucoup, seules les couleurs et certains arrières-plans changent au fil des chapitres mais avec un tel univers, ne pas offrir de véritables décors différents fait vite installer un sentiment de répétitivité, accentuant davantage ce que l’on ressent lors du gameplay. C’est joli mais ça aurait gagné à être plus varié.
Il en est de même pour la musique, piochant divers morceaux de synthwave, genre bien connu par les amateurs de musique électronique. Certains choix sont bons et savent plonger dans l’ambiance digitale/futuriste du titre mais, hélas, il n’y a pas vraiment de travail de cohésion à ce niveau. En effet, à chaque début de partie, une musique se met en route de manière aléatoire et lorsqu’elle se termine, un autre morceau démarre, ce qui offre la sensation d’écouter une simple playlist sur Spotify ou autre. De plus, certaines musiques sont un peu trop calmes et ne collent pas vraiment avec ce qu’on voit dans Exception, ce qui est dommage car le jeu mérite qu’on plonge véritablement dans l’action qu’il propose, surtout qu’il ne manque pas de contenu avec 128 niveaux. Arriver au bout ne devrait pas demander plus de 2 heures vu qu’on peut finir certains levels en moins d’1 minute mais le jeu offre malgré tout une bonne rejouabilité, poussant à améliorer le score de chaque niveau. Reste à voir si les qualités du jeu vous motiveront au-delà du premier run, surtout que le titre est proposé à 14,99€ à sa sortie.
Verdict : 7/10
Exception est une bonne petite surprise en cette seconde moitié d’une année remplie de mastodontes vidéoludiques. Bien qu’il ne réinvente rien, ses phases de plates-formes, son aspect et son rendu sonore devraient faire plaisir aux amateurs d’action un minimum corsée qui sont également adeptes des univers digitaux/futuristes. Cependant, il n’est pas idéal et ses défauts gâchent quelque peu l’expérience. Avec davantage de temps et d’attention, Exception aurait vraiment pu être un jeu d’exception. En l’état, il reste une expérience tout à fait honorable mais sa faible durée de vie pourrait en effrayer plus d’un, surtout si le scoring ne vous intéresse pas plus que cela.
Laisser un commentaire