Disponible en cross-buy juste après son annonce lors de la conférence E3 2014 de Sony, Entwined est le premier jeu du nouveau studio Pixelopus. Intriguant, le titre a su attiser notre curiosité pour l’ambiance poétique qu’il dégage. Voici nos impressions.
FOREVER APART, ALWAYS TOGETHER
Entwined nous conte l’histoire de deux âmes qui s’aiment mais qui ne peuvent pas être ensemble. Représentées par un poisson et un oiseau, elles vont avoir besoin de votre aide pour s’unir à vie. Leur destin est ainsi entre vos mains ou du moins votre manette où chaque animal correspond à un stick directionnel. Les deux êtres partagent votre écran et doivent traverser des zones de couleur spécifiques simultanément. Un principe simple qui exige cependant une certaine dextérité qui n’est pas immédiate chez tous les joueurs.
Entwined ou la nouvelle épreuve pour les sticks de votre manette
Mais qu’on se rassure, Entwined est un jeu arcade qui n’aspire pas à pénaliser le joueur pour ses erreurs. Nos deux tourtereaux possèdent en effet une jauge qui doit être remplie pour activer une phase de synchronisation. Et toute maladresse ne fera que baisser cette barre sachant qu’aucune mort ou défaite n’est possible. C’est donc en toute tranquillité que vous allez pouvoir accomplir votre devoir. Que se passe-t-il une fois la tâche réussie ? Une fusion. Le poisson et l’oiseau se transforment à chaque fin de niveau en un dragon (tout à fait logique) pour une scène finale en apothéose. Après tout c’est beau l’amour.
L’amour donne des ailes
LA RUPTURE
Malheureusement, le titre souffre d’une durée de vie bien trop courte. Finir l’intégralité des 9 séquences ne vous prendra qu’1h30 environ même s’il est vrai qu’en voir plus aurait été répétitif. Et le seul autre mode disponible est une poignée de challenges plus difficiles pour les amoureux de scoring. L’unique autre possibilité de rallonger votre temps de jeu est d’y jouer en co-op avec une manette si vous osez. C’est bien dommage car Entwined est un voyage, une nouvelle expérience qui nous transporte à l’image des célèbres Flower et Journey. On est face à une pointe de poésie, une atmosphère relaxante alliée à une bande-son excellente. Mais force est de constater que le titre n’est pas aussi marquant que ses semblables et son pauvre contenu fait mal même s’il n’est « qu’à » 7€99 en cross-buy.
Le mode challenge plaira aux fans de scoring
VERDICT : 6/10
Entwined est une touche de poésie et de relaxation sans prise de tête. Bénéficiant d’une atmosphère alliée à une bande-son de qualité, le titre surprise de l’E3 de Sony est très sympathique. Mais sa durée de vie vraiment trop courte entache malheureusement le voyage.
Laisser un commentaire