Parfois, en démarrant l’application Steam sur son ordinateur, on tombe sur les nouveautés de la semaine ou du jour, et on découvre un petit jeu, assez mystérieux et clairement intriguant avec une image qui interpelle l’oeil… Et alors, on a envie d’en savoir plus. Ce fut notre cas en ce qui concerne le jeu narratif (tirant beaucoup du côté du visual novel) Emma The Story, développé par Hiver Prod. Après quelques temps passés dessus, voici ce que nous en avons pensé.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Une rencontre et tout change
[Spoiler Alert – Si vous ne voulez rien savoir du synopsis, prière de sauter ce paragraphe] Un jeune homme, Elliott, et un vieil homme, du nom d’Alphonse, se rencontrent sous un abri de bus, par une nuit pluvieuse, sans âme qui vive aux alentours. Brisant le silence, ils décident d’échanger quelques mots jusqu’à raconter chacun leur tour leur vie et partager leurs souffrances et angoisses. Si la conversation démarre sur des banalités d’usage, notamment sur la raison de leur présence à cet endroit précis, elle devient vite plus intense et personnelle. Le joueur, devenu alors témoin de cet échange, en apprend ainsi davantage sur les personnages et leur vie : Elliott ère dans les rues pour échapper au pot de départ que ses collègues ont prévu pour lui sur son lieu de travail. Non, il ne démissionne pas, il doit partir pour une autre planète… la planète Emma (oui, au début du jeu, on pourrait penser qu’Emma est une femme mais il s’agit d’une planète ressemblant fortement à la leur). Il doit en effet partir pour un voyage de 15 ans sur la planète Emma, pour s’assurer de sa viabilité au cas où la situation sur la Terre actuelle devenait « intenable ». Un grand challenge en soi. Le vieil homme cherche alors à comprendre ses craintes et ses angoisses, tout en lui confiant son propre passé. Alphonse vient tous les soirs sous cet abri de bus, pour espérer rencontrer sa femme, qui lui avait donné rendez-vous à cet endroit 15 ans auparavant… Chacun s’imprègne alors de l’histoire de l’autre, tout comme le joueur face à son écran et à ce dialogue dont le partage est la donnée essentielle. Résumé ainsi, vous nous direz que ça ne représente « rien de bien extraordinaire en soi », effectivement. Mais il y a une certaine forme de poésie dans cette rencontre, et les plus sensibles sauront en mesurer toute la portée et en comprendre le sens.
Une expérience expérimentale
Emma The Story n’est certainement pas un jeu comme les autres. Si l’on devait absolument trouver un point de comparaison, il s’inscrirait plutôt dans la veine de A Normal Lost Phone et sa suite, bien que les sujets abordés ne soient pas de la même catégorie ni de la même ampleur. Pour autant, le joueur n’aura aucune action à effectuer tout au long du jeu, puisqu’il devra simplement se contenter de cliquer pour faire défiler le dialogue. Pas de choix à faire non plus. Sur le même modèle que le jeu d’accidentel Queens (précédemment cité), celui d’Hiver Prod ne propose pas une durée de vie longue, puisqu’il est possible d’en venir à bout en 30 minutes chrono, tout en prenant son temps. Heureusement, l’essentiel réside ailleurs : c’est-à-dire aussi bien dans l’écriture satisfaisante de ce dialogue (avec parfois l’insertion de messages de la part des collègues d’Elliott) ou dans les visuels très « aquarelles » et réalistes du jeu qui se révèlent vraiment très plaisants. La bande-son joue également un rôle très important puisqu’elle transporte et transcende en quelque sorte ce qui se lit à l’écran. Elle est aussi reposante que charmante, et se mêle très bien au jeu. Tout ça pour, probablement, montrer qu’un jeu peut être bon sans pour autant demander des heures et des heures de try hard et sans avoir un énorme budget financier derrière son développement. Évidemment, Emma The Story ne s’adresse pas à tous les publics, malgré ces thématiques généralistes, car il faudra faire preuve d’une certaine sensibilité pour apprécier à sa juste valeur ce visual novel/roman graphique animé. À bon entendeur.
Il est difficile de noter un jeu aussi expérimental que celui-ci, tant il apparaît comme un véritable ovni, ressemblant plus à un court métrage qu’à un véritable jeu. Proche d’un A Normal Lost Phone, Emma the Story propose une expérience vidéo-ludique à part durant laquelle il faudra se montrer sensible et compréhensif pour comprendre l’ampleur de ces deux vies narrées. Il est certain que la patte artistique et la bande sonore en envoûteront plus d’un, et permettront de passer un agréable moment. D’autant plus que son petit prix, soit 0,99 euros, ne devrait pas vous ruiner. Toutefois, le jeu est probablement plus « intéressant » à jouer sur smartphones (Google Play et App Store) que sur PC (via Steam).
Laisser un commentaire