Assez peu connue du grand public en France, la licence UFC a été reprise par le grand spécialiste de la simulation sportive : EA Sports. Amateurs de jeu de combat ou simples admirateurs de gladiateurs des temps modernes, EA Sports UFC saura-t-il vous charmer ? Réponse dans notre test !
UN DIDACTICIEL EN GUISE DE MISE EN BOUCHE …
N’ayant jamais mis la main sur un jeu de la licence, je dois dire que j’appréhendais un peu la prise en main d’UFC. Fort heureusement, comme pour nombre de ses jeux, EA vous met le pied à l’étrier via un didacticiel. Et on se rend rapidement compte que le jeu est technique. Entre les différents coups d’attaque et de défense ainsi que les combats au sol, UFC s’annonce riche en termes de gameplay. Mais nous reviendrons dessus plus en détails. On ne saurait vous conseiller que d’être attentif à ce didacticiel, quitte à le refaire plusieurs fois, pour bien prendre le jeu en mains, surtout si vous êtes un petit bleu en la matière.
A GRANDS COUPS DE TALOCHES TON ADVERSAIRE TU BASTONNERAS …
Pour les novices d’UFC, sachez pour faire simple que ce sport est un mélange d’arts martiaux et de free fight. Vous pouvez donc vous défouler comme bon vous semble sur votre adversaire, en usant et abusant de coups de pieds, poings, coudes, prise de soumission … et mon dieu quel bonheur, on va pas se le cacher, c’est monstrueusement bon de taper comme un sourd sur le mec d’en face .
Dans UFC, les combats sont un peu lents, c’est sans doute le reproche le plus flagrant qu’on puisse faire au titre. Cela se ressentira moins chez les poids coq ou légers, mais ce défaut se devait d’être néanmoins souligné.
Côté gameplay, la panoplie des coups à distribuer ravira les fans de jeu de combat, car tout y passe, et même au sol, vous pourrez encore avec délectation ruer de coups votre adversaire sans avoir à rougir de honte. En ce qui concerne ces phases de combat au sol, c’est sans doute une des grosses difficultés du titre car lorsqu’on manque d’expérience, on gesticule dans tous les sens en essayant tant bien que mal de se tenir hors des tenailles de notre bourreau. Et pour ne rien vous cacher, on sent un moment de flottement dans ces phases de gameplay. A souligner aussi qu’un combat ne fait pas l’autre. Il vous sera parfois possible d’éclater un adversaire par KO en moins d’une minute, et de venir péniblement à bout d’un autre après un combat de plus de 10mn.
DES GLADIATEURS EN SHORT MOULANT CRIANT DE REALISME
La 1ère chose qui saute aux yeux quand on lance le jeu, ce sont ses graphismes. Grâce au moteur Ignite, les combattants sont modélisés de façon extrêmement poussée : on voit l’impact des coups portés qui déforment leurs corps, les bleus, les plaies qui sont les témoins de la dureté des combats.
Tout ceci rend le jeu forcément réaliste, et on en vient à souffrir pour son joueur quand une pluie de coups s’abat sur lui tel un déluge. Bizarrement, on se réjouit d’en infliger des caisses à son adversaire, et on prend même du plaisir (côté sadique peut être).
La franchise réunit 97 combattants, dont 7 femmes, oui oui c’est important de le souligner, ce qui représente donc un choix énorme pour se plonger dans la peau d’un molosse de MMA (Mixed Martial Arts).
QUID DES MODES DE JEU ?
Sans aucun doute possible, c’est le mode carrière qui à lui seul justifie l’attrait du soft. A la manière d’un NBA2K, celui-ci est prenant et vous plongera dans l’univers d’UFC pendant de nombreuses heures. Hormis cela, on citera le mode combat rapide classique, le didacticiel dont on a déjà parlé, et la possibilité de jouer en ligne. Et c’est tout … Un peu léger … Même si le plaisir de se mettre allègrement sur la tronche avec votre meilleur ami vous fera passer d’excellentes soirées.
VERDICT : 8/10
EA a réalisé un grand coup en reprenant la licence UFC, et a transformé ce coup d’essai en un joli succès. Pour les amateurs de free fight, de jeu de baston, et même les novices, vous trouverez en UFC un challenge et de l’adrénaline pour vous occuper un bon moment. Même si le titre souffre d’une lenteur toute relative concernant les combats, la beauté des graphismes vous fera facilement et rapidement oublier ce défaut. Alors enfilez vos gants et votre short moulant, c’est parti pour des combats criant de réalisme où tous les coups sont permis.
Lucian Blight
25 juin 2014 at 10 h 01 minje suis pas du tout fan de ce style de jeu mais j’ai pris plaisir à lire le test !
Crick
25 juin 2014 at 17 h 46 minquel article!!!! Une fois de plus je suis bluffé sur la qualité, chapeau mes artistes.
Beau graphiquement, animations superbes mais jouabilité rebutante pour moi. J’aurais apprécié un gameplay plus simple pour ceux qui sont pas fans des milliard de touches à faire pour envoyer un uppercut.
tico
13 mai 2015 at 23 h 31 minCe jeu est excellent. Je ne suis pas fan de sport de combat specialement, mais en revanche j’adore le jeux un peu technique mais sans trop de prise de tête quand même. Style les jeux addictifs comme top spin4 (toujours à pouvoir progresser avec un gameplay simple) Je joue à UFC depuis peu de temps, mais je sens que ca va être dans le même style : plus tu joues, plus tu progresses !!!(et forcement plus tu prends de plaisir)
D’accord avec Crick pour le début de son commentaire, mais par contre pas d’accord avec son avis sur le gameplay, c’est très simple au contraire, mais tout est question de timing et évidemment d’un minimum d’entrainement. (pour faire un uppercut : stick gauche vers l’arrière + carré ou triangle selon si on veut uppercut droit ou gauche) Y’a plus simple ? 🙂