Dreamfall Chapters est le troisième opus de la série créée il y a maintenant dix-huit ans avec The Longest Journey (1999). Sorti à l’époque uniquement sur PC, le jeu racontait l’histoire de deux protagonistes issus d’univers différents, l’un vivant dans un monde moderne tandis que l’autre évoluait dans un royaume où la magie règne. Ce n’est qu’en 2006 que les joueurs ont pu continuer l’aventure avec Dreamfall: The Longest Journey. En 2017 sort enfin le dernier épisode, ce dernier devant clorer l’aventure pour de bon. Le soft a pu voir le jour grâce au financement participatif lancé sur la plateforme Kickstarter. De ce fait, on peut se demander si ce dernier titre est à la hauteur de l’attente des joueurs. La réponse dans notre test ci-dessous.
TEST réalisé sur PS4 à partir d’une version éditeur
Deux mondes, deux destins
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est préférable d’avoir joué aux deux premiers opus pour bien comprendre l’histoire, même si cela n’est pas obligatoire. Cette série se situe dans deux mondes parallèles. Le premier, Stark, est un monde cyberpunk où les machines sont au coeur de la civilisation. Celui-ci nous fait fortement penser à notre Terre dans le futur. De l’autre coté, nous retrouvons le royaume d’Arcadia où la magie est omniprésente. L’épisode « Chapters » continue après que Zoe Castillo, notre protagoniste principale, se soit fait capturer en découvrant que des criminels avaient trouvé le moyen de voler les rêves des gens. Kian, quant à lui, s’est fait capturer par la police du roi qui le condamne à mort par décapitation. À partir de ce premier chapitre s’ensuivront de nombreuses péripéties. L’histoire est vraiment complexe mais nous ne pouvons pas trop en parler au risque de gâcher votre plaisir. Tout le soft repose sur son scénario et vos décisions. Il faut bien lire tous les documents ainsi que les biographies des PNJ rencontrés pour bien saisir le sens du jeu.
Notez que le jeu est sorti de manière épisodique. En effet, les joueurs avaient le droit à un épisode tous les trimestres pendant un an et demi. Un peu à la manière d’un jeu Telltale. Heureusement tout le contenu est accessible dans cette version, disponible au prix de 29,99€.
Maître de votre destin
Dreamfall Chapters est découpé en cinq chapitres, lesquels regroupent plusieurs épisodes. Le titre est très bien rythmé et a le bon gout de proposer des énigmes à chaque fois différentes. D’ailleurs, contrairement aux deux premiers opus, celui-ci demandera aux joueurs de prendre des décisions, à la manière des jeux Telltale. Ces choix auront un impact sur la suite de l’aventure, et offrent donc une bonne rejouabilité afin de découvrir des différentes fins. Au niveau du gameplay, il est assez simple puisqu’il suffit d’avancer avec son personnage et résoudre les énigmes. La plupart du temps, il suffira de combiner plusieurs objets récupérés au préalable pour pouvoir avancer. Bien que certaines énigmes soient un peu tirées par les cheveux, la majorité d’entre elles restent faciles à élucider. On regrettera cependant que les déplacements de nos héros soient d’une telle lenteur, et qu’il n’y ait pas de carte affichée à l’écran. De ce fait, il se peut que vous perdiez quelques minutes à trouver votre chemin.
Des retards techniques ?
Techniquement, le jeu accuse le coup. Lorsque l’on y joue pour la première fois, l’impression d’être sur une ancienne génération de consoles se fait clairement sentir. En effet, les textures sont grossières et les PNJ peu travaillés. Cependant, il faut noter qu’un travail remarquable a été fait sur les expressions faciales de nos deux protagonistes principaux. Il faut également parler des baisses fréquentes de framerate dans les lieux où sont présents beaucoup de PNJ. La direction artistique est cependant sublime, les décors sont très bien imaginés et l’on a vraiment l’impression de voyager dans des univers parallèles. Les effets de lumière sont aussi très bien maîtrisés.
Mettons enfin en avant la bande-son du jeu qui nous ensorcelle du début à la fin. Ce chef-d’oeuvre musical signé Simon Poole est d’ailleurs offert en téléchargement digital lors de l’achat du jeu. Enfin, si seules les voix anglaises sont disponibles, notez que des sous-titres français sont bien présents.
Verdict
Dreamfall Chapters clôt en beauté une magnifique aventure qui nous tient en haleine depuis 18 ans. Le titre propose de très nombreuses énigmes à résoudre, même si certaines n’ont malheureusement aucune logique. S’ajoutent à cela des choix moraux qui auront une importance cruciale sur la suite de l’aventure. Malheureusement, bien que l’histoire soit excellente, qui plus est accompagnée d’une bande-son à couper le souffle, le jeu souffre d’un gros retard technique, textures grossières et baisses de framerate en tête.
Laisser un commentaire