Lancée en arcade à la fin des années 80, la licence Double Dragon hante les esprits des joueurs depuis 1987. Les différentes adaptations de ce beat them all sur les machines 8 bits ont aussi aidé à imposer Double Dragon en tant que référence du jeu de combat, avant les Final Fight et autres Streets Of Rage. En 2017, 30 ans après, Double Dragon 4 sort sur nos machines modernes sous la bienveillance de son créateur Yoshihisa Kishimoto, avec des graphismes 8 bits très rétro. Ce Double Dragon IV sera-t’il un épisode d’anthologie ? Réponse dans notre test de Double Dragon 4.
Double Dragon IV, le digne héritier de Double Dragon 2 ?
Ces dernières années, la licence Double Dragon a connu de nouvelles sorties : Commercialisation de Double Dragon Trilogy, sortie de Double Dragon Néon, adaptations sur mobiles, etc. Cet épisode 4 n’était pas franchement attendu. Lorsque celui-ci fut annoncé fin 2016, tous les signes semblaient positifs pour célébrer les 30 ans de la licence Double Dragon.
Vous le voyez au travers des captures d’écran de Double Dragon 4, le graphisme reprend le design de Double Dragon 2 sorti sur NES en 1990.
La NES est d’ailleurs considérée par le créateur de Double Dragon et Renegade, Yoshihisa Kishimoto, la machine hébergeant les épisodes canoniques de la série avec les hits Nintendo Double Dragon, Double Dragon 2: The Revenge et Double Dragon 3: The Rosetta Stone. Exit donc les épisodes de Double Dragon parus sur Super Nintendo comme le fameux Super Double Dragon ou ceux commercialisés sur Neo Geo. Tant pis, et voyons tout ce qui fait le sel de Double Dragon 4.
Le pitch de l’histoire est assez simple. Les frères Lee, Jimmy et Billy, n’ont pas vaincus tous les méchants après l’épisode Néon, euh 2 ou 3. Bref, sachez que vos aventures à un joueur ou deux players vous feront parcourir des scènes des précédents épisodes, comme le parking ou la scène de l’hélicoptère, pour finir dans un building au Japon. Le scénario est des plus classiques, car même votre copine se fait enlever au 3/4 de l’aventure par un gang japonais. Pour secourir votre belle (ou celle de votre frère), vous aurez à votre disposition tous les power-up connus de la saga : couteau, batte de baseball et colis volumineux notamment.
Toute cette charmante aventure se vit donc en graphisme 8 bits NES (musique comprise si vous le souhaitez), mais est-ce suffisant en 2017 ?
Après Double Dragon 5, l’épisode 4, un signe ?
Quand on joue à Double Dragon 4, on sent bien que le titre s’inspire de l’épisode 2 sorti il y a près de 30 sur NES.
Un coup pour sauter, un dédié au poing et l’autre au pied, même la jouabilité rend hommage aux adaptations sur bornes d’arcade de l’époque. Et finalement c’est là qu’apparaît le principal grief de Double Dragon 4, le gameplay.
A force de vouloir trop honorer l’ancêtre de la NES, le titre Double Dragon 4 a hérité d’un gameplay d’un autre âge. Coup de poing, coup de pied et coup sauté, voila la liste des coups spéciaux proposés par Double Dragon 4. Et pourtant dans les années 90, les Final Fight, Super Double Dragon, et autres Streets of Rage ont permis aux amateurs de beat them all d’avoir plus de variété et de pêche dans leur gameplay. En 2017, Double Dragon 4 fait l’impasse sur les 20 dernières années d’évolution du beat them all, et revendique une jouabilité old-school.
OK, mais ce gameplay d’antan est servi par une jouabilité catastrophique. Alors oui, le titre est facile et plutôt généreux avec ses 5 continus, mais la jouabilité hérite de bugs de collisions et de frames. Vous allez souffrir quand vous allez vous retrouver face à 2 molosses accompagnés de leurs sbires avec les frames de retard et les collisions plus qu’approximatives. Les manettes NES Xbox et PS4 vont voler dans la pièce !
Si Double Dragon 4 était sorti en 1991 après l’épisode 3, il aurait été qualifié de suite fatiguée ou paresseuse, là en 2017, ce n’est plus possible, c’est une vraie catastrophe sur PC et PS4.
VERDICT
Passée la scène d’introduction, la soit disante magie vendue pour ce Double Dragon 4 n’opère plus. Gameplay archaïque, bugs de collision, resucées de scènes des épisodes précédents parus sur NES, ce Double Dragon 4 doit être vite oublié. Nous, nous allons militer pour le retour en grâce de Super Double Dragon ou des épisodes plus récents comme Double Dragon Néon. Vous, vous ne devez pas investir un centime sur ce Double Dragon 4 pourtant disponible sur PC ou PS4. Non mieux, allez voir du côté de Double Dragon Néon, vous ne le regretterez pas !
Test réalisé sur PC à partir d’une version commerciale vite remboursée par Steam
Laisser un commentaire