Si les fans de sport virtuel trouvent habituellement leur compte au travers des sempiternels jeux de football ou encore de basket-ball, force est de constater que les sports moins médiatisés ne sont pas en reste. Football américain, rugby, cyclisme, base-ball, le choix est vaste et permet à tout un chacun de s’adonner à sa discipline favorite, manette en mains.
Pourtant, on ne peut pas réellement dire que le cricket soit, lui, un sport très courant dans le monde du jeu vidéo. Véritable religion dans les pays que sont l’Inde, l’Australie ou encore la Grande-Bretagne, c’est avec un grand plaisir que l’on a vu débarquer en juin dernier le dénommé Don Bradman Cricket 14 sur PS3, Xbox 360 et PC. Neuf mois plus tard, Tru Blu Entertainment et Big Ant Studios ont le plaisir de nous annoncer la naissance de leur nouveau bébé… ou presque.
En effet, si Don Bradman Cricket (sans le « 14 » cette fois) vient d’arriver sur PS4 et Xbox One uniquement, ce n’est pas pour rien. Le bougre n’est en réalité que le portage nouvelle génération du titre cité plus haut. Pour autant, avouons qu’aucun concurrent n’est venu entre-temps chambouler la mise en place de cette licence sportive. Jetons donc un œil intrigué à cette simulation plutôt exotique. Ce qui aura tendance à choquer au premier coup d’oeil, vous l’aurez sans doute deviné, ce sont les graphismes proposés par le jeu. Dès le menu principal, en effet, le jeu se montre assez pauvre visuellement, tandis que les onglets font très cheap et les 4 ou 5 musiques proposées se répètent en boucle.
Autant vous dire que ça n’augure généralement rien de bon. Pour autant, on imagine sans mal que le jeu n’a pas dû être en mesure de bénéficier de centaines de millions de dollars de budget. Faisons donc comme si ce n’était pas important et passons au vif du sujet. Côté gameplay en effet, le jeu prouve très rapidement qu’il est une simulation, et pas un vulgaire trip arcade. On enchaîne les erreurs à un rythme soutenu, puis on passe par la case Entraînement pour mieux cerner à la fois les commandes, mais également le fonctionnement du jeu. Il est à noter que ce Don Bradman Cricket est intégralement en anglais.
Après de très nombreuses heures, le plaisir de jeu se fait enfin ressentir. On comprend que le titre demande de la patience, du doigté, mais également un brin de tactique. Tout ceci est d’autant plus dommageable que les animations des joueurs sont assez ratées. Les bugs sont également légion (certains joueurs se freezent parfois sans que l’on sache pourquoi) et les commentateurs peuvent même cesser de parler au bout de quelques minutes de match (et ce, jusqu’à la fin !). Paradoxalement, j’ai personnellement été happé par ce Don Bradman Cricket, à plus forte raison en y jouant avec un ami en multijoueur local.
Les quelques stades proposés se ressemblent un peu (beaucoup) entre eux et certaines fonctionnalités basiques ne sont malheureusement pas de la partie (l’option « recommencer le match » est d’ailleurs absente). Mais le mode Carrière (permettant de créer son joueur et de le faire évoluer tout comme dans un PES ou autre NBA 2K) reste prenant, tandis que la Don Bradman Academy vous permettra de créer / modifier des équipes entières. A noter que l’on peut quitter le match en cours à n’importe quel moment, pour ensuite le reprendre des heures, des jours, voire des mois plus tard si l’envie vous prend. Pratique pour les adeptes de sessions courtes.
On ne pourra donc s’empêcher de constater l’inévitable en jouant à ce Don Bradman Cricket. En effet, avec des graphismes dignes de la génération actuelle, ainsi qu’un coup de polish global (sur les menus, l’interface, les animations, le public, les stades, la bande-son…), il y a fort à parier que cette simulation très peu connue par chez nous ferait meilleure impression. En l’état actuel des choses, on reste à la fois sur notre faim, et en même temps agréablement surpris par le fait de voir débarquer chez nous un jeu de cricket. Saluons donc l’effort fait par les développeurs et souhaitons que le prochain opus soit plus attirant.
Verdict : 6/10
Vendu la coquette somme d’environ 60 euros, Don Bradman Cricket aura bien du mal à attirer le néophyte en la matière. Pour autant, le jeu ne manque pas de potentiel ni de contenu. Il suffirait sans doute d’un budget plus conséquent et/ou d’une main d’oeuvre plus appliquée pour faire de ce titre atypique un soft à conseiller aux joueurs de tous horizons. Pour l’heure, seuls les férus de cricket y jetteront un œil et on les comprend. A défaut de concurrents, Don Bradman Cricket est aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur le marché.
Laisser un commentaire