En 2011, Microsoft nous proposait une nouvelle expérience pour sa récente caméra Kinect, intitulée Disneyland Adventures. Le titre ne s’est pas forcément démarqué à l’époque mais pourtant, le constructeur américain nous propose de redécouvrir son jeu remasterisé spécialement pour la Xbox One et optimisé pour la fameuse Xbox One X. Six ans plus tard, Mickey et ses amis parviennent-ils encore à nous émerveiller? Voici la réponse dans notre test.
Test réalisé sur Xbox One S à partir d’une version dématérialisée fournie avec la Xbox One X
Dans un premier temps, il est important de préciser que cette prise en main s’est faite sur Xbox One S et non sur Xbox One X. Sachez cependant que Disneyland Adventures profitera d’une résolution en 4K sur la dernière machine en date du constructeur et que l’HDR est aussi de la partie. De plus, cet opus possède aussi la fonction « Xbox Play Anywhere » qui vous permet de reprendre votre session depuis la version Windows 10 si vous possédez le titre sur Xbox One et inversement. Finalement, nous venons de citer pratiquement l’ensemble des nouveautés de cette remasterisation. Pour tout le reste, il n’y a que peu de changements mais nous allons tout de même revenir sur le concept du jeu qui s’adresse vraiment aux plus jeunes.
Disney comme si vous étiez?
Au tout début de notre aventure, nous sommes invités à créer un avatar garçon ou fille. Après quelques choix de personnalisation assez rudimentaires, nous nous retrouvons dans le fameux parc à thème. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir arpenter les allées magiques de Disneyland Paris puisque c’est le tout premier parc Disneyland basé à Anaheim en Californie qui est modélisé ici. Dès les premières secondes, le joueur est balancé dans un univers riche en couleurs avec de la bonne humeur en compagnie des personnages de l’univers Disney. Il faut préciser qu’il est possible de se promener librement dans le parc dès le départ, ce qui est un très bon point. La destination est plutôt vivante avec les nombreux visiteurs qui se baladent, la musique omniprésente et surtout l’authenticité des lieux, recréés avec minutie par rapport à la réalité. Nous retrouvons les zones emblématiques comme Main-Street USA, Frontierland, Fantasyland, Adventureland et bien d’autres. C’est bien simple, l’impression de faire une petite visite virtuelle du parc n’est jamais bien loin. C’est d’autant plus vrai qu’au final, le jeu mise avant tout sur cette expérience « touristique » un peu au détriment du gameplay.
Un vrai simulateur de marche
En effet, Disneyland Adventures est ultra répétitif. Le jeu nous prend toujours par la main en affichant un marqueur nous conduisant au personnage le plus proche. Ce dernier nous donne une mission qui consiste généralement à prendre telles photos, à récupérer tels objets sur le parc ou encore à parler à tel autre héros. Nous passons notre temps à répéter sans cesse les mêmes actions et à emprunter les mêmes chemins. Le titre propose aussi des petits objectifs secondaires où il faut prendre en photo des têtes de Mickey dissimulées à travers le parc, utiliser notre baguette magique sur des éléments du décors pour gagner des pièces ou encore dévoiler des coffres à peine cachés dans l’environnement. C’est du très basique et c’est surtout bien trop long. Le jeu possède pas moins de 100 défis tous plus similaires les uns que les autres. Il est aussi possible de participer à des mini-jeux sur les 18 attractions disponibles. Là encore, ne vous attendez pas à beaucoup d’originalité puisqu’il faut généralement suivre un chemin en ligne droite en évitant les obstacles ou lancer des boules de neige sur des yétis. Malgré la présence de 35 personnages tirés de l’univers Disney, la lassitude arrive vite. En collectant des pièces, il devient possible d’acheter des déguisements et autres albums photos dans les magasins mais cela n’apporte pas grand chose à l’expérience. En réalité, le problème réside avant tout dans le fait qu’à la base, Disneyland Adventures était pensé pour le Kinect.
Sur l’écran titre, nous avons le choix entre jouer à la manette traditionnelle ou bien avec la caméra de Microsoft. Soyons honnêtes, peu de joueurs possèdent (ou utilisent) ce périphérique tombé totalement -ou presque- dans l’oubli. Ainsi, toutes les tâches perdent de leur saveur une fois le pad entre les mains. Pire encore, certaines activités, comme effectuer des poses pour un personnage se font automatiquement si la caméra n’est pas branchée. Ainsi, la mission se fait toute seule devant nos yeux sans que nous ayons à bouger le petit doigt. Une décision assez consternante de la part des développeurs qui auraient au moins pu proposer des QTE basiques pour investir le joueur dans l’action. Cela reflète assez bien la qualité du titre qui souffre aussi de nombreux ralentissements malgré la puissance de la Xbox One par rapport à sa grande sœur. Disneyland Adventures vise clairement un public très jeune mais avec aucune nouveauté dans son contenu, une progression ultra linéaire et répétitive, ainsi qu’une copie technique aux nombreux défauts. Il n’est pas impossible que même les enfants tournent rapidement le dos à Mickey et ses amis. Si le jeu n’est pas mauvais, il demeure feignant, sans la moindre idée inédite et n’utilise même pas la puissance de la machine pour rendre l’expérience plus fluide et magique. Une petite déception, même si nous n’en attendions pas forcément grand chose.
Verdict : 5/10
Disneyland Adventures ressort un peu de nulle part sur Xbox One, et cela se sent dans bien des domaines. Avec ses graphismes colorés, son univers enchanteur et sa reproduction fidèle du parc Disneyland, le jeu a de vrais atouts pour plaire aux plus jeunes. Hélas, le gameplay est approximatif, répétitif, avec des soucis techniques en prime, ainsi qu’une expérience vraiment pas optimisée pour la manette. Nous aurions apprécié un titre plus abouti mais il faudra malheureusement se contenter d’une bien maigre dose de rêve dans le pays enchanté.
Laisser un commentaire