Présenté pour la première fois au cours d’un Nintendo Direct, Disney Illusion Island nous avait fait de l’œil et nous étions emballés à l’idée de tester cette nouvelle production. Si nous avons cru dans un premier temps à un Rayman Origins like, ce n’est pas exactement le cas puisque ce jeu de plateformes s’apparente plutôt à un Metroidvania dans les faits et la concurrence est rude dans le domaine. Avec sa direction artistique qui rappelle sans difficulté les premières heures de la plus célèbre souris du PAF, cela suffit-il à se démarquer de la concurrence ? Réponse tout de suite dans notre test.
Test réalisé sur Nintendo Switch OLED grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Un Metroidvania techniquement (presque) irréprochable
Après la diffusion de multiples bandes-annonces, nul doute que nous avions affaire à un titre en 2D avec un certain charme et un cachet particulier. Au cours de notre session de test, nous avons exclusivement joué au titre en version portable, n’ayant pas la possibilité d’y jouer sur un écran plus imposant. Sur Nintendo Switch OLED, le rendu final est tout simplement à tomber avec des couleurs très bien retranscrites, de multiples détails lors des cinématiques avec une inspiration digne des animés originaux. Seule chose que nous pourrions reprocher à Disney Illusion Island, ce sont ses décors qui se renouvellent sans cesse et qui sont inlassablement vides en ce qui concerne les arrière-plans. Comparativement à un Rayman Origins ou Rayman Legends, on sent tout de même que le jeu a eu droit à moins de soin et de finition. Toutefois, le jeu est resté fluide à tous les instants, et que ce soit lors des phases d’exploration ou, lors des (quelques) combats de boss. À l’occasion de notre périple, ces séquences d’exploration furent entrecoupées de cinématiques de qualité et toujours en 2D.
La transition est donc toute trouvée pour parler de la partie sonore de ce Disney Illusion Island et il faut savoir que le titre est doublé en français pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Dans le menu principal, rubrique Paramètres, il sera possible de changer la langue du texte qui s’affiche à l’écran, la langue des doublages, mais également d’afficher des sous-titres : idéal pour les enfants qui souhaitent s’entraîner à la lecture. Seul regret et non des moindres, le doublage est uniquement présent lors des cinématiques et non lors des (interminables) séquences de dialogue qui servent de transition. Il faudra se cantonner à des simples bruitages de nos camarades alors que les dialogues s’enchaînent pendant parfois plus de deux minutes et ne font pas beaucoup avancer le Schmilblick. Quant aux divers thèmes musicaux, ils sont tout simplement excellents avec un air de Disneyland Paris qui ravira les fans de la marque américaine. Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité (au choix) de contrôler quatre personnages bien connus de l’univers de Walt Disney qui possèdent en français leurs doubleurs officiels : Mickey, Dingo, Donald et Minnie.
Une simple illusion d’originalité et de difficulté
Quatre personnages différents donc, mais une jouabilité et un gameplay bien évidemment équivalent entre chaque protagoniste. Seul « changement » assez sympathiques pour le coup, les pouvoirs / objets récupérés au cours de l’aventure (par le biais de Mazzy, un contrebandier qui apparaît toujours quand on a besoin de lui) qui diffèrent bien que les possibilités soient identiques : courir, s’appuyer sur les murs, double saut etc. Mais là encore, aucune originalité dans ce que propose Disney Illusion Island. Des contrôles simples donc pour un challenge malheureusement également bien trop absent. Joueur confirmé que nous sommes, nous n’avons eu aucune difficulté à arriver à bout de l’aventure en seulement six petites heures de jeu avec moins d’une dizaine de morts (dont zéro contre les boss). Pour un jeune joueur, vous pouvez aisément ajouter deux heures supplémentaires pour atteindre le bout du tunnel. Deux à trois heures supplémentaires sont par ailleurs nécessaires pour récupérer l’ensemble des collectables présents sur la map, sachant que comme dans tout Metroidvania, des endroits sont inaccessibles à l’instant T, mais deviennent abordables une fois certaines compétences débloquées. Lorsque vous lancez une partie, le titre vous propose plusieurs niveaux de difficulté qui se traduit par le nombre de coups que vous pouvez recevoir. De notre côté, nous avons choisi de faire le jeu avec deux cœurs, ce qui signifie que nous avions le droit à l’erreur une fois, pas deux… À l’instar des derniers Rayman ou du plus récent Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, les développeurs ont fait le choix de ne pas mettre de compteur de vies et à chaque mort, une réapparition à un point de contrôle précédemment atteint est donc de mise.
Disney Illusion Island s’appuie sur un scénario assez classique : une invitation à un pique-nique qui tourne mal et il faut sauver le peuple Hokuns, des créatures adorables à regarder qui ont besoin de nos services. Nos quatre personnages ont bien entendu des caractères et un sens de l’humour qui leur sont propres. Minnie la romantique, Mickey le serviteur et suiveur de sa compagne, Dingo l’amuseur de la galerie et Donald le ronchon de service, mais qui peut se laisser convaincre assez facilement. Le gros point fort des disputes, un sens de l’humour aiguisé qui fera sourire les petits comme les grands. Leur objectif est simple : récupérer trois livres disséminés dans trois mondes différents. Pour ce faire, vous avez possibilité de la jouer solo (ce que nous avons fait), ou accompagné d’un, deux ou même trois camarades, et ce, uniquement en mode local sur la même console. Une possibilité idéale pour accompagner votre conjoint/conjointe ou alors des enfants qui découvrent les jeux de plateformes. Comme pour tout Metroidvania, vous avez la possibilité de consulter la carte en appuyant sur le bouton + de votre joy-con et donc de visualiser les chemins que vous avez déjà empruntés ou non, ainsi que de visualiser l’objectif vers lequel vous devez vous rendre.
Verdict : 6/10
À l’exception d’une réalisation exceptionnelle tant sonore que graphiquement parlant, Disney Illusion Island est malheureusement bien trop générique pour convaincre les adultes que nous sommes. En revanche, pour découvrir le style Metroidvania, il s’agit d’une bonne alternative tant la simplicité des mécanismes et des combats ne devraient pas vous rebuter, vous ainsi que les jeunes enfants. Si l’aspect coopération amène une pointe de bonne humeur, le titre joué en solo manque cruellement de difficulté pour s’avérer intéressant sur les six heures de jeu. Un premier jet avec des bases intéressantes qui aurait mérité davantage de contenu et une palette de coups plus diversifiée.
Laisser un commentaire