Un peu plus de deux mois après son lancement, la Nintendo Switch n’a toujours pas de grosse licence dans le domaine du Tactical-RPG. En attendant un prochain Fire Emblem sur la console (notre test du Echoes sur 3DS arrive bientôt, ne vous inquiétez pas), c’est Disgaea 5 Complete qui est arrivé sur Switch en cette fin mai, et c’est du très très bon.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version éditeur
Notre cher Junan avait été séduit mais attendait un peu plus de la version PS4 sortie en Europe à l’automne 2015, à laquelle il avait accordée un joli mais pas fou 7/10 (retrouvez son test juste ici). Pour le test de cette version Switch, nous n’allons pas répéter les qualités et les défauts énoncés dans ce test, mais plutôt juger les nouveautés proposées, et voir si elles justifient ou non l’achat de ce Disgaea 5 Complete.
Au niveau des particularités de cette édition Complete, justement, nous en avons deux. La présence de la totalité des DLC d’une part (et il y en a beauuuuucoup) et la portabilité qui va de paire avec l’arrivée de tout jeu sur Switch.
Du contenu, du contenu partout
S’il y a bien une caractéristique sur laquelle la série Disgaea est littéralement inattaquable, c’est bien la durée de vie de ses épisodes. Proposant généralement un mode histoire à l’humour prononcé et très complet, le jeu s’allonge surtout avec la pléthore d’activités annexes disponibles. De toute façon, à partir du moment ou un RPG nous propose d’entrer dans des mondes créés à l’intérieur de chaque objet, on sait qu’on est pas prêt d’en avoir fini avec lui. L’éternel palier du level 9999 est toujours présent, et l’édition Complete se permet de rajouter une grosse couche de contenus avec la présence de tous les DLC sortis pour la version PS4. L’occasion de vous embarquer pour des tonnes de missions scénarisées supplémentaires, certaines mettant en scène des personnages cultes des précédents épisodes de Disgaea. En terme de durée de vie, cette version Complete est définitivement la plus aboutie de la franchise.
Le support parfait pour le T-RPG
Etant personnellement (moi, MoutMout) un grand adepte du T-RPG, j’ai toujours trouvé que le genre avait plus sa place sur portable que sur console de salon. Si dans ce type de jeux avoir un grand écran peut s’avérer utile pour la bonne lecture de la map, ce n’est pas réellement indispensable. Au contraire, le rythme d’un T-RPG étant relativement posé, pouvoir y jouer partout avec le confort d’un support portable s’avère idéal. NIS l’avait bien compris en portant les 4 premiers épisodes de Disgaea sur les portables de Sony, et confirme avec ce 5e épisode sur Nintendo Switch. Tout le monde est désormais contenté : que ce soient les joueurs portables ou les joueurs de salon puisque cette version permet de faire les deux, et les sensations sont parfaites. Pas un seul ralentissement peu importe le mode, le petit écran de la Switch rend parfaitement honneur aux sprites 2D, et le confort (le plus important) est optimal.
Verdict
Devant sa télé, dans les transports ou dans son lit, on se perd dans la tonne de missions certes répétitives, mais tellement plaisantes. L’histoire n’est pas folichonne, ce n’est pas LE meilleur épisode de la franchise, mais ça reste tout de même un bon jeu qui avec les apports de cette version (ajout de contenu et portabilité) est devenu un très bon jeu. A conseiller pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu le faire sur PS4 et ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre une version portable de ce 5ème opus.
Laisser un commentaire