Tout comme Dark Souls, sorti très récemment sur Nintendo Switch (notre test de Dark Souls Remastered), c’est au tour d’une autre licence phare du jeu vidéo de se déporter vers la dernière console de chez Nintendo : Diablo. Largement attendu par les joueurs, impatients de replonger corps et âme dans cet univers, Diablo III Eternal Collection vient tout juste de débarquer sur Nintendo Switch et la rédaction n’a pas pu passer à côté de cet événement. Après plusieurs heures à arpenter la nouvelle Tristam, les zones avoisinantes et à combattre les plus viles créatures, notre verdict tombe.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée tout droit des enfers par l’éditeur.
Diablo III, en bref
Il y a déjà quatre ans de cela, la rédaction vous proposait son article test concernant le jeu Diablo III (à retrouver à cette adresse), lors de sa sortie officielle sur Playstation 4. Quatre ans plus tard, c’est une nouvelle console qui rejoint la course, soit la Nintendo Switch, et se met aux couleurs de la fameuse licence de Blizzard Entertainment, avec la sortie récente du portage de Diablo III, sous une version plutôt complète intitulée Eternal Collection. Si notre article test date, certes, un peu, les mécanismes de jeu de ce troisième opus restent inchangés. De ce fait, nous ne vous imposerons pas le fameux paragraphe détaillant tous les aspects du jeu, puisque vous pouvez vous reporter audit article cité précédemment et sachant que la plupart d’entre vous connaissent déjà très bien la licence. Intéressons nous plutôt au portage en lui-même.
Après l’Ultimate Evil Edition disponible sur Playstation 4, Blizzard Entertainment continue à mettre les petits plats dans les grands en proposant cette fois-ci l’Eternal Collection sur Nintendo Switch (vendu entre 50 et 60 euros). Mais que contient-elle de plus ou de mieux ? Evidemment, cette édition comporte le jeu de base mais aussi du contenu additionnel non négligeable, et plutôt intéressant pour les fans comme pour les nouveaux venus. A savoir le DLC Reaper of Souls ainsi que les modifications au niveau du gameplay qui ont été apportées durant ces dernières années. D’autre part, le personnage du Nécromancien est également inclus dans cette version (vendu pour 15 euros, normalement), et permet aux joueurs de tester une toute nouvelle classe, qui tire ses pouvoirs de forces mystiques. Cette édition étant une exclusivité Nintendo Switch, d’autres éléments ont été ajoutés. Ces éléments font d’ailleurs un gros clin d’oeil à certaines licences très connues, notamment l’intégration de l’armure de Ganondorf et d’un portrait Triforce issus de The Legend of Zelda: Breath of the Wild (notre test). Petit détail qui saura enthousiasmer les fans de Link et de cet univers, à coup sûr. Cerise sur le gâteau, il était également possible d’acheter un pack Diablo III Eternal Collection, comprenant le jeu et la console Nintendo Switch, affichant les couleurs de la licence.
Un portage de qualité ?
Vous vous y attendez, et c’est peut-être cela qui a motivé votre achat, mais l’atout majeur de ce portage est bien entendu la possibilité d’emmener le jeu partout où l’on va, grâce au mode portable de la Nintendo Switch. Imaginez-vous farmer des donjons ou des failles pour faire progresser votre personnage, tranquillement assis dans les transports en commun, pendant un long trajet, après le boulot. C’est idéal, non ? Nous, on s’y voit très clairement et on l’a même fait. On ne se répétera jamais assez, mais les jeux de cet acabit, tout comme Dark Souls III Remastered, ont toute leur place sur le catalogue de la Nintendo Switch, grâce à ce mode portable. Rassurez-vous, le portage fait également l’affaire en mode docké, et est plus appréciable dans certains cas, notamment au niveau de la taille de la police et des détails affichés en très petits en version portable. Le mode docké permet donc un peu plus de lisibilité, d’autant plus que branché avec une manette Pro le jeu reste tout aussi sympathique et agréable à jouer, le confort en plus. Dans les deux cas, les développeurs parviennent à faire avec les limites techniques de la console, car Diablo III tourne tout de même en 60 FPS, permettant de ce fait une fluidité réellement appréciable et attendue sur ce titre.
Véritable modèle du genre hack and slash, certains joueurs PC peuvent voir les portages du jeu sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch comme impensables et vraiment désagréables, sans le combo clavier/souris. Encore une fois, Blizzard Entertainment montre tout son génie en pensant à améliorer et adapter le système de commandes pour les consoles concernées. D’ailleurs, un chapitre du très bon livre « Du sang, des larmes et des pixels » (que nous vous recommandons chaudement), écrit par le journaliste Jason Schreier, fait état de cette problématique du portage pour les développeurs de chez Blizzard. Ici, avec la Nintendo Switch, la maniabilité est belle et bien au rendez-vous et tout est accessible de façon assez simple et intuitive, en une seule touche (chaque pouvoir est attribuée à une touche, l’inventaire également etc). D’autant plus que ce portage arrive à point nommé, car l’abonnement en ligne Nintendo Switch étant sorti il y a quelques mois, il est bien évidemment possible de rejoindre des amis sur les serveurs du jeu pour farmer et progresser en équipe. Sinon, pour tous ceux n’ayant pas encore succombé pour cet abonnement, rassurez-vous il est également possible de jouer en local, jusqu’à 4 joueurs, grâce à une seule ou plusieurs Nintendo Switch. Dit comme ça, ce portage a tout pour plaire. Et c’est le cas !
Verdict : 8/10
Véritable mastodonte dans l’univers du jeu vidéo, le troisième opus de la licence Diablo, développée par Blizzard Entertainment, se dote d’un portage de qualité et intègre ainsi avec brio le catalogue vidéo-ludique de la Nintendo Switch. Cette édition, comprenant de nombreux contenus additionnels, devraient ravir les joueurs sévissant sur la console de la firme japonaise, d’autant plus que cette dernière offre désormais la possibilité de jouer en ligne, avec ses amis. Et ça, c’est pas négligeable !
Laisser un commentaire