Après nous avoir présenté deux extensions, Destiny revient avec un troisième DLC intitulé The Taken King. La nouvelle licence d’Activision parviendra-t-elle à convaincre les irréductibles qui continuent de croire en ce vaste projet ? Les plus réfractaires seront-ils convaincus du potentiel de ce nouveau contenu additionnel ? L’investissement vaut-il qu’on s’y attarde ? Réponse dans notre test.
The king is dead, long may you reign !
Oryx, roi des corrompus, entre sur le champ de bataille suite à la mort de son fils Cropta afin de prendre les choses en mains. Ce dernier reste retranché à l’intérieur de sa plateforme de commandement, un immense vaisseau cuirassé de la ruche (qui se révélera être la nouvelle zone de patrouille), depuis lequel il sème la terreur et impose son pouvoir de corruption sur toute la galaxie.
Votre rôle, très chers gardiens, sera d’infiltrer cette « imprenable forteresse » afin de créer des zones de téléportation qui permettront aux renforts de pénétrer dans le vaisseau, et vous continuerez ainsi votre incursion jusqu’au roi Oryx lui-même. Pour ce faire, vous devrez tantôt fuir, tantôt résistez à des assauts plus conséquents voire même devenir une autre entité…
I am your father…
Côté graphique, on note peu de changements notables par rapport à la version initiale du titre de Bungie et Activision. Les cinématiques en jeu sont toujours aussi impressionnantes, et nous permettent d’apprécier d’autant plus l’intrigue liée au mode solo. L’aspect fantomatique des corrompus apporte un soupçon de nouveauté dans le bestiaire, et l’on ne peut que féliciter les développeurs d’avoir si bien modélisés nos futurs adversaires. Le titre reste ainsi très plaisant à contempler, qu’il s’agisse d’un affrontement ou des environnements galactiques qui nous entourent. La bande son reste quant à elle irréprochable, mêlant les sonorités classiques à des notes plus rock durant les affrontements. Un véritable bijoux.
En définitive, la direction artistique n’a que peu de choses à se reprocher, et l’on sera conquis de bout en bout par cette aventure si trépidante, si tant est que l’on soit un minimum attiré par l’univers sci-fi.
Vers l’infini et au-delà !
Si d’apparence, les changements apportées dans cette extension paraissent minimes, force est de constater que l’apport de nouvelles doctrines ainsi que de nouveaux armements (telles que les épées) étoffe particulièrement le contenu du jeu et son gameplay. Les équipements exotiques peuvent désormais être reconfigurés, et le nouveau système d’éloge de factions vous permet de transposer vos surplus de ressources en estime. En revanche, et comme pour les extensions précédentes, tous vos équipements actuels légendaires seront désormais obsolètes puisqu’il vous est impossible de réajuster leur niveau (à moins de dépenser quelques 150 écus légendaires pour conserver votre arme exotique). Il faudra vous faire une raison…
Avec la possibilité d’un passage de votre avatar au niveau 40, le niveau de difficultés s’est nettement intensifié par la présence des corrompus, une coalition de race extraterrestre soumise à la volonté d’Oryx par son pouvoir de corruption, ayant pour effet de doter ces derniers de capacités psychiques. En voici quelques exemples :
- Les capitaines déchus (corrompus) lancent d’immenses boules noires qui, si vous êtes touché, vous blesseront et obscurciront votre champ de vision.
- Les vandales déploient quant à eux une bulle de protection éphémère, à la manière d’un gardien titan.
- Les gobelins Vex se voit affublés de micro-sphères blanches gravitant autour d’eux et agissant comme des tourelles de soutien.
Avec leurs nouvelles capacités et leur force dévastatrice, cette horde de nouveaux ennemis ne vous fera pas de cadeau ! À vous d’optimiser votre phase de leveling en profitant du nouvel onglet de quêtes mis en place par Bungie. Ces dernières sont regroupées en fonction de leur catégorie (PVE, PVP, principale, secondaire…) et de leur difficulté, ce qui optimise la navigation dans les menus. Bien plus ergonomique et proche de l’histoire qu’auparavant, cette innovation apporte un surplus de cachet à une campagne qui pourrait paraître en retrait une fois achevée. Vous pouvez également ajouter un marqueur sur une mission afin de visualiser la direction à prendre, ce qui constitue un véritable plus pour les joueurs n’ayant pas le sens de l’orientation. Et comme si cela ne suffisait pas, les habitués du ramassage d’objets seront ravis d’apprendre que le nombre d’emplacements de stockage est passé à 108 compartiments, ce qui vous permettra de réaliser de plus longues patrouilles.
Mais qu’en est-il de la lumière ? Cette dernière, autrefois liée à votre niveau d’expérience, se « contentera » désormais de booster vos statistiques de défense, attaque et puissance. En clair, cette nouveauté vous permettra, et c’est une excellente nouvelle, d’essayer tout le contenu de ce DLC, et ce, même si vous ne disposez pas de la puissance nécessaire !
Autre nouveauté notable, l’optimisation du spectre qui sera enfin véritablement utile à votre progression. Disposant d’un score de défense et de lumière, ce dernier peut désormais être ramassé comme n’importe quelle pièce d’équipement. De la même manière, il vous sera possible de l’utiliser afin de retrouver plus facilement les composants disséminés sur la carte, une véritable prouesse qui aurait mérité d’être implémentée dès le lancement du jeu l’année dernière.
Make my life complete
Pour ce qui est du contenu HL (Ndrl : Il s’agit du contenu disponible au niveau maximum), Destiny : The Taken King reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Pas franchement innovant, ce Destiny 2.0 propose désormais deux nouvelles cartes ainsi que deux modes de jeu (Faille et Pagaille), ainsi qu’un nouveau raid « La chute du roi » somme toute assez classique. Il n’empêche que l’ensemble reste toujours aussi fun et chronophage.
Verdict : Bonne surprise
Bungie a souhaité marquer la deuxième année de son titre avec ce DLC. Si les deux premiers contenus additionnels étaient, il faut le reconnaître, un tantinet pauvres en contenu et ne justifiaient pas raisonnablement la somme investie, Le roi des corrompus devrait contenter une majorité de joueurs de Destiny. En effet, ces dernier y trouveront un contenu remanié, tirant parti des qualités du titre initial, en corrigeant certains de ses défauts, et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités bienvenues, qui auraient toutefois méritées de figurer dans la liste des outils disponibles dès le lancement du titre en 2014. Une histoire haletante, une interface remaniée pour plus de simplicité, de nouveaux modes de jeu (en d’autres termes un contenu plus colossal que sur les précédents DLC), voilà qui devrait ravir les fans de la première heure, ceux qui n’ont pas hésité à investir sans compter…
Laisser un commentaire