Lors de sa sortie en 2014, Destiny avait séduit bon nombre de joueurs dans le monde. Cependant, les fans ont vite commencé à se plaindre de nombreuses incohérences dans l’histoire mais aussi de nombreux bugs gênants empêchant parfois de bien progresser dans les missions. Durant ces trois années, Bungie n’a cessé de sortir des patchs afin d’améliorer le mode histoire et le PvP. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Destiny 2 on peut se demander quelles sont les améliorations dont a bénéficié cette suite. Avant de commencer notre test ci-dessous, il est bon de noter que nous avons passé une quarantaine d’heures sur le jeu. Nous avons bien évidemment fini le mode campagne, le raid et nous avons même terminé le jugement des neufs.
La beauté de la destruction
Destiny 2 suit l’histoire du premier opus. Toutefois, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Destiny premier du nom pour pouvoir se lancer dans cette nouvelle aventure. Tout est fait pour que les nouveaux joueurs ne se sentent pas perdus. Seuls certains petits clins d’oeil pourraient vous échapper. Cependant, pour les personnes ayant terminé des exploits de Destiny, de nombreux cadeaux vous attendent au domaine ainsi qu’une magnifique surprise dès le lancement du jeu. Bien évidemment , comme l’avait annoncé Bungie, vous aurez la possibilité de reprendre vos protagonistes de l’an 1, mais ceux-ci devront recommencer leur ascension en lumière.
Le scénario du premier Destiny était un peu brouillon car pour approfondir l’histoire, il fallait partir à la recherche des cartes de grimoire cachées sur les nombreuses planètes et accomplir des exploits. Dans ce nouvel épisode, les cartes disparaissent et absolument tout est narré grâce à la voix off ou aux cinématiques plus présentes.
L’histoire commence d’ailleurs sur la tour où les gardiens ont l’habitude de se reposer. Une armée inconnue composée de Cabals, la Legion Rouge, attaque la Tour en la réduisant en cendres. Le but de cette opération est de voler le Voyageur, cette force mystique qui donne de la lumière aux gardiens et les rend puissants. Cette terrible bataille va faire tomber nombre de gardiens et le peu de héros qui restent seront destitués de leurs pouvoirs. Votre gardien devra donc au fil de l’histoire retrouver sa puissance et vaincre le terrible Ghaul, chef de l’armée de la Légion Rouge. Au cours de votre aventure, vous croiserez à nouveau les Déchus et les Vex et nous avons été plutôt déçus de constater que le bestiaire ennemi resté inchangé par rapport au premier opus.
Provoque le repos éternel, un coup à la fois
Comme pour le précédent Destiny, votre but sera donc d’atteindre le niveau maximum de 20 et d’augmenter la puissance de lumière. Pour ce faire, vous looterez facilement des engrammes à chaque fin d’activité, en tuant des sbires ou encore en ouvrant des coffres. Arrivé à 265 de lumière, l’ascension sera cependant un peu plus difficile car il faudra terminer des activités un peu plus rudes pour obtenir des engrammes puissants. Contrairement à Destiny 1 où pour atteindre le niveau maximum, les joueurs étaient obligés de terminer le raid de nombreuses fois, il est maintenant possible d’atteindre ce niveau simplement en participant aux activités qui sont proposées dans les jalons, vos objectifs. Ils sont visibles en pressant L2 dans le menu. Bien évidemment, si vous souhaitez parvenir à + de 300 de lumière par vous même, la tâche sera beaucoup plus longue.
Concernant le mode PvE, celui-ci est très similaire au premier opus. En effet on retrouvera un mode campagne avec des missions secondaires appelées « aventures », moins nombreuses mais plus longues. Pour chaque quête, il faut compter 20 à 30 minutes pour en venir à bout. Celles-ci sont toujours réalisables en escouade jusqu’à trois joueurs pour être plus efficace. Il faut compter une dizaine d’heures afin de venir à bout de la campagne solo. Après avoir fini les missions, vous pouvez toujours faire des patrouilles ou encore faire des assauts, des missions à réaliser par équipe de trois et vous permettant d’obtenir de bons équipements. Heureusement, si vous n’avez pas de clan, un matchmaking est disponible.
Les événements publics étaient déjà disponibles en 2014. Alors qu’ils démarraient de façon aléatoire sur la carte, ils sont maintenant indiqués aux préalables via le pavé tactile ou le menu option. Les événements sont des activités qui se déroulent en Patrouille permettant de looter un coffre voire même des engrammes exotiques, vous assurant de très vite gagner en lumière. Chaque événement peut être transformé en épique vous permettant de doubler votre gain. Très efficace en escouade pour progresser rapidement, vous pouvez également les attaquer seul mais aidé par d’autres joueurs connectés au même moment. Les Nuits Noires sont également de retour dans Destiny 2, mais celles-ci changent. Alors qu’il suffisait de terminer la mission pour obtenir la glorieuse récompense, il faut maintenant la terminer en moins de 11 minutes. Il est cependant possible de gagner du temps en tuant des ennemis ou en passant des portails. À noter qu’il n’y a plus les 30 secondes d’attente avant de pouvoir être réanimé et si les trois joueurs meurent en même temps, cela ne met pas fin à la mission. Seule la fin du temps imparti peut mettre un terme à la mission. Il faudra donc être très coordonné avec son équipe pour remporter l’assaut.
Le sage connaît son destin
Que serait Destiny sans les raids ? Cette épreuve ultime qui demande aux escouades de six joueurs de se coordonner afin de venir à bout des nombreuses épreuves et du boss final. Ce premier raid, car oui il y en aura d’autres avec les futurs DLC, est vraiment très réussi. Le Léviathan a su prendre le meilleur des quatre raids précédents. Pour la première fois cependant, ce sont bien des cabals et leurs chiens que nous affrontons. On retrouve dans ce raid des étapes avec des systèmes de relais comme ce fut le cas pour Oryx ou encore une phase d’infiltration comme les Gorgonnes du caveau. Petite nouveauté également au niveau des réanimations. Chaque joueur possède un jeton de réanimation pour chaque étape. Une fois le jeton utilisé celui-ci ne peut plus réanimer personne. Si au bout de 25 secondes, la personne est toujours morte, c’est toute l’équipe qui décède et il faut recommencer l’étape. Attention également, les sauvegardes dans le raid ne sont plus disponibles. Il faut à chaque fois refaire la première étape pour reprendre la progression. réfléchissez donc a deux fois avant de retourner en orbite. Concernant le boss final, il vous demandera beaucoup de patience et de dextérité. Courage gardiens, avec une bonne coordination, le boss tombera facilement.
Enfin, prenez le temps de bien explorer le raid car il semblerait que les développeurs aient caché de nombreux secrets et beaucoup d’entre-eux n’ont pas encore été découverts. À noter qu’il est dorénavant possible d’utiliser un matchmaking et rejoindre une autre escouade pour faire le raid. Cette fonction est actuellement en Bêta mais semble bien fonctionner. Cela devrait permettre aux joueurs solo de faire toutes les activités plus facilement.
La lumière brille plus intensément chez ceux qu’elle consume
C’est au niveau du PvP que destiny 2 a connu le plus de changement. Très controversé dans le premier à cause de beaucoup de triche et de bugs, ce second semble enfin atteindre la perfection. Un véritable rééquilibrage des armes a été effectué. Les fusils à pompe ou snipers ont été placés dans la catégorie « arme lourde » et les munitions sont donc plus rares. En « arme principale » ou « secondaire » on retrouvera les classiques fusils automatiques, éclaireur, mitrailleur, revolver etc… La seule différence entre l’arme principale et secondaire est l’effet supplémentaire de type abyssal, solaire ou cryo-électrique. À noter l’arrivée des pistolets mitrailleurs ainsi que les lances grenades. Ce rééquilibrage des armes est un véritable plaisir pour les joueurs PvP. Petit bémol cependant puisqu’on ne peut pas choisir le type d’épreuve que l’on souhaite. En effet, nous avons le choix entre parties rapides et le compétitif, mais le mode de jeu est ensuite choisi aléatoirement entre »Choc », « Domination », « Suprématie », « Recherche et destruction » ou encore « Survie ». Moins de modes pour le moment que dans Destiny 1 mais d’autres arriveront peut-être par la suite. Malheureusement, les maps sont trop peu nombreuses pour un lancement.
Il aura fallu attendre la fin de l’an 2 pour voir apparaître les parties privées dans le premier épisode. Un bonheur pour les clans de pouvoir s’affronter entre eux. Malheureusement, cette suite ne permet pas de créer nous-mêmes nos propres parties… la grosse déception pour les fans de PvP. La Bannière de Fer fera également son grand retour mensuellement à partir d’octobre, permettant de looter des très bons équipements PvP. Bungie a su reprendre les meilleures activités du premier pour les intégrer au 2.
Osiris fut l’ultime épreuve dans le premier opus, permettant aux personnes remportant 9 matchs toujours plus difficile que le précédent, d’atteindre le phare. Cette fois-ci l’épreuve s’appelle le jugement des Neufs et se déroule différemment. Des équipes de quatre joueurs s’affrontent, contre trois par le passé. Au lieu de 9 manches gagnées, il n’en faut plus que 7. Les heureux élus pourront ainsi atteindre non plus le phare mais les flèches, avec un petit aperçu ci-dessous. Les récompenses sont nombreuses allants jusqu’à 300 de lumière. Les amoureux du PvP seront donc ravis de tester ce nouveau mode.
Become the monster
Dans Destiny 2, les clans ont pris une plus grande importance. En effet, les développeurs ont mis l’accent sur l’esprit d’équipe en récompensant ceux qui sont dans un clan. Chaque semaine vous pouvez faire gagner à votre clan des points d’expérience. Plus votre niveau de clan augmente, plus vous aurez des bonus avec plus d’engrammes ou plus d’argent. Cependant, les clans vont plus loin et permettent de looter aussi des engrammes puissants lorsqu’un de vos coéquipiers finit une activité difficile. Il est ainsi plus aisé de monter en lumière. Les clans sont gérables également via le site bungie.net ou via l’application qui est très bien conçue.
Visuellement, on note une grande amélioration au niveau des graphismes. En effet, les traits des protagonistes sont beaucoup plus fidèles et les cinématiques sont très bien travaillées. Bien que le jeu soit bloqué en 1080p et 30 FPS, on ne note aucune baisse de framerate. Le rendu sur PC, où le jeu ne sera pas bridé risque d’être excellent. Côté déception, on notera que la création du personnage est très médiocre et que peu de choix s’offre à nous… La bande son signée Michael Salvatori, connu notamment pour les précédents Halo, est complètement époustouflante. Par ailleurs, pensez a mettre votre console en anglais pour profiter des voix de Nolan North, Nathan Fillon ou encore Lennie James.
Verdict : 8/10
On ne va pas se mentir, ceux qui n’ont pas aimé le premier opus ne vont pas apprécier ce nouveau volet. Néanmoins, pour les fans de Destiny, ce second opus reprend le meilleur du premier en gommant certaines erreurs. C’est littéralement la surprise de cette année. On redécouvre du PvP sans triche et des missions d’histoire travaillées. Les doctrines ont également été revues pour un meilleur équilibrage. On note aussi tout un tas de nouvelles armes plus belles les unes que les autres. Le premier raid est exceptionnel et vous demandera de vous surpasser avec votre équipe. De nombreuses heures de jeux vous attendent dans ce nouvel opus qui tient de la perfection. Enfin, Destiny a beaucoup souffert du manque de DLC et a connu des périodes creuses lassant les joueurs. Cette suite nous promet beaucoup plus d’extensions… espérons que ce sera le cas.
Laisser un commentaire