Après le succès monstrueux de Darkest Dungeon, tout d’abord sorti sur PC, puis sur les consoles et dernièrement sur Nintendo Switch, il semblerait que le jeu de Red Hook Studios Games ait inspiré bon nombre de développeurs, à commencer par ceux de Slay the Spire, et désormais ceux de Deck of Ashes, développé par les Russes d’AY Games. Disponible en Accès Anticipé depuis le 11 avril dernier, la rédaction s’est lancée dans l’aventure à base de deck-building, façon rogue-lite, et revient de l’enfer pour vous rapporter ses premières impressions.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique débloquant l’Early Access, envoyée par l’éditeur.
Freaks et Compagnie !
Avant même de commencer à parler du gameplay en lui-même, il convient tout de même de regarder du côté du background narratif pour comprendre l’essentiel de l’histoire. Narrée par un barde dans une taverne, dès le lancement du jeu, le joueur a accès à une introduction très intéressante : une bande de malfrats, appelés les Réprouvés, connus pour leurs nombreux méfaits, ont un jour eu vent d’un artefact très puissant, la Boîte de Cendres (Box of Ashes en anglais). Avides de pouvoir et cherchant à asseoir toujours plus leur domination sur le peuple, les Réprouvés sont donc ainsi partis en quête de cet artefact, gardé par la Dame de la Mort. Avides, cupides et égoïstes, les membres du gang finissent par se retourner les uns contre les autres, pour espérer devenir le seul détenteur de la Boîte. Un seul parviendra à la récupérer au final, tuant par la même occasion tous ses anciens compagnons. Or, bien trop puissante pour un seul homme, la Boîte tombe au sol et propage le Mal sur toutes les terres. Ainsi, les Ténèbres règnent de nouveau sur le monde, transformant tous les humains en monstres à part entière.
Dans Deck of Ashes, le joueur est ainsi amené à incarner l’un des personnages de la bande des Réprouvés (pour commencer). Le premier personnage à incarner est la femme du gang des Réprouvés. Ayant révélé ses pouvoirs magiques à son mari, ce dernier l’a trahi et a alerté les autorités locales. Elle se retrouve ainsi sur le bûcher, brûlée vive mais parvient miraculeusement à en sortir vivante, inspirant ainsi la peur et la terreur dans les yeux des villageois. Tourmentée par ce mal la dévorant à petit feu (on retiendra ce jeu de mot), elle entend bien retrouver la Dame de la Mort, afin de la tuer et annuler ce maléfice. C’est ainsi que commence votre périple, durant lequel vous aurez à faire à de nombreuses créatures, les plus malfaisantes et laides possible, dans des terres désolées et aux paysages rongés par le Mal.
Selon les dernières informations partagées par les développeurs, cet Accès Anticipé ne permet d’incarner qu’un seul personnage pour le moment. Alors que la version complète du jeu, prévue pour la fin d’année 2019, offrira aux joueurs la possibilité d’incarner différents personnages, afin de traverser plusieurs aventures, selon un gameplay un peu plus enrichi.
Un gameplay inspiré des plus grands
Si nous vous parlions dès l’introduction de cet article de Darkest Dungeon, c’est bien évidemment à raison. C’est dans une ambiance Dark-fantasy, travaillée graphiquement par des dessins style bande dessinées que Deck of Ashes se déploie sous les yeux des joueurs. En effet, on notera le travail exceptionnel des développeurs quant au level design du jeu, entièrement centré sur des dessins qui semblent faits main que ce soit concernant les personnages, les monstres ou bien les différents environnements déployés selon les quatre chapitres disponibles pour le moment. À l’inverse, le jeu ne se veut pas aussi punitif que Darkest Dungeon, dans lequel nous pouvions perdre un ou plusieurs personnages durant les quêtes. On remarquera également la bande sonore assez proche de celle de Darkest Dungeon, avec des mélodies aux notes assez graves, et à la présence de voix off assez convaincantes.
Avec Deck of Ashes, on se rapproche davantage d’une autre production vidéo-ludique ayant rencontré un très beau succès auprès des joueurs, à savoir Slay the Spire. En ce qui concerne le gameplay même de Deck of Ashes, nous retrouvons cet aspect deck-building car toutes les batailles, aussi tactiques et stratégiques qu’elles puissent être, sont à mener grâce à des cartes. Chaque carte comporte d’ailleurs un coût en mana. Dès le début de l’aventure, votre personnage possède 5 points de mana, par tour. Il faudra donc choisir vos cartes, offensives ou défensives, à bon escient, en fonction de vos points de mana et ceux exigés par vos actions. Par exemple, dans votre deck, vous aurez accès, au début, à une carte boule de feu infligeant 10 points de dégâts à votre ennemi. Ce qui vous demandera 3 pts de mana. Si vous êtes rapides en calcul mental, vous avez compris qu’il ne vous reste plus que 2 pts de mana pour le tour à jouer en question. Rassurez-vous, si cela semble un peu léger, vous pouvez tout de même effectuer plusieurs actions avec ces 5 points de mana. Comme vous l’aurez très vite compris, c’est en tuant votre ou vos adversaires, et réduisant ainsi leurs points de vie à zéro, que vous remporterez la bataille.
Par ailleurs, comme dans Slay the Spire, à chaque tour, le joueur a conscience de la prochaine attaque de l’ennemi. Par exemple, dans le premier chapitre, le joueur aura l’occasion de croiser des loups. Leur pattern est relativement simple car lors du premier tour, ils utilisent une carte « Furtivité » permettant d’augmenter la force de toutes les bêtes sur le terrain. Alors qu’au deuxième tour, ils vous attaqueront directement, selon une fourchette allant de 7 à 10 points de dégâts. Il faudra donc faire preuve d’intelligence et surtout d’anticipation pour prévenir les prochains dégâts infligés. Dans cette optique, vous pourrez par exemple jouer une carte vous redonnant de la vie, sur plusieurs tours, pour 2 points de mana. Deck of Ashes propose ainsi une expérience vidéo-ludique assez exigeante (malgré plusieurs niveaux de difficulté, allant du plus facile, au moyen et à l’extrême), dans lequel le joueur devra faire preuve de concentration pour anticiper les moindres batailles et combats à venir. Le joueur pourra compter ainsi sur son camp, habité par différents PNJ comme l’herboriste, le marchand et bien d’autres, qui lui permettra de créer son propre deck de jeu et d’améliorer différents éléments de celui-ci ou de son personnage. Après chaque combat, il vous faudra également répartir des points pour régénérer des cartes utilisées précédemment, ou encore récupérer des points de vie. Cette étape est primordiale pour la suite de vos pérégrinations dans les différents lieux. Ne la négligez absolument pas.
Heureusement, le jeu vous laisse le temps de prendre connaissance du gameplay, grâce à un tutoriel assez complet disponible dès le menu principal du jeu. D’ailleurs, une fois la campagne lancée, pour chaque chapitre, deux phases de gameplay sont disponibles : à commencer par une étape d’exploration, vous permettant de vous déplacer sur une carte pour récupérer des ressources, rencontrer différents personnages, interagir avec des événements ou tuer des adversaires plus ou moins difficiles. Moment qui vous permettra également de tester les différentes modifications opérées par vos soins quant à votre deck. La deuxième phase, quant à elle, est beaucoup plus difficile car vous y affronterez le gardien des lieux, parti à vos trousses depuis votre entrée dans les lieux. Dans le cas du premier chapitre, le boss final est l’ancêtre mutant, sorte de sanglier démoniaque, qui se révèle être un véritable sac à PV. Pour continuer votre périple vers la Dame de la Mort, il faudra ainsi traverser différents lieux, et vaincre à chaque fois le boss. Sachez cependant que si vous mourez lors du combat final, vous devrez recommencer le chapitre entier depuis le début. Punitif, tout de même ! Rassurez-vous pour autant, le jeu est relativement simple à prendre en main, dès que l’on a saisi l’essence même de son gameplay, et que l’on se montre assez prudent lors des combats. Avec cet Early Access, disponible pour 12,49 € sur Steam, il est possible de venir à bout, assez facilement, des quatre chapitres proposés en moins de 8 à 10 heures de jeu. Certains joueurs, familiers du genre, pourront traverser le jeu en moins de 5 heures, alors que d’autres mettront probablement plus de temps, et devront réessayer plusieurs phases… Cela dépend essentiellement de vous, donc !
Verdict : 6/10
Si la recette de Deck of Ashes est plutôt bonne dans l’ensemble, avec un gameplay suffisamment intéressant et un level design plutôt convaincant, le jeu d’AY Games se rapproche beaucoup trop des plus grands, comme Slay the Spire et Darkest Dungeon, sans avoir ce petit quelque chose qui vous procurera des frissons comme expérimentés dans les titres précédemment cités. Reste à voir et à savoir avec la version finale du jeu, disponible courant 2019, pour avoir une véritable idée de ce que vaut réellement ce titre au grand potentiel.
Laisser un commentaire