Dead Rising 4 sort enfin sur PlayStation 4, presque un an jour pour jour après la version Xbox One. Afin de se faire pardonner de ce « retard », Capcom a vu les choses en grand, puisque la console de Sony a droit d’office à une version ultime nommée Dead Rising 4: Frank’s Big Package. Comme son nom l’indique, nous avons droit à un gros… contenu : le jeu de base, ses DLC ainsi que le fameux mode Capcom Heroes où Frank West se déguise en divers héros de l’écurie Capcom. Cependant, cela suffit-il à améliorer comme il se doit l’expérience Dead Rising 4 ? Que donne-t-elle sur PlayStation 4 ? La réponse dans le test qui suit…
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Frank of the Dead
Dead Rising 4: Frank’s Big Package inclut d’office tout le contenu supplémentaire de Dead Rising 4 ainsi que le mode Capcom Heroes. On a donc le jeu de base qui n’a absolument pas changé depuis : Frank West doit toujours faire son retour là où tout a commencé dans le tout premier Dead Rising, à savoir Willamette, afin de faire un reportage sur des expériences étranges menant à la création de zombies plus rapides et puissants. Sur PlayStation 4, tout est toujours bien là, y compris ses points positifs… comme négatifs. En effet, si Dead Rising 4 se veut être un gros défouloir où les cadavres de zombies s’entassent par milliers, hélas, il devient vite répétitif une fois qu’on a essayé tout ce qui est à portée de main afin de tuer les zombies. Le plus barbant, ce sont encore et toujours ces phases d’enquête où l’on doit prendre des photos afin de faire progresser l’histoire. Une fois de plus, c’est assez ennuyant et ça casse le rythme, surtout que l’histoire n’est pas très intéressante. Heureusement que certains dialogues sauvent la mise, même si certains reprocheront à Frank de ne plus être le même personnage qu’avant.
Heureusement, les DLC viennent quelque peu varier l’expérience. Ainsi, au menu il y a : L’Avènement de Frank – n’y jouez surtout pas si vous n’avez pas fini l’aventure principale ! – qui offre quelques nouvelles subtilités, ainsi qu’un mode bonus pour se détendre seul ou entre amis : le Super Ultra Dead Risig 4 Mini Golf. Dans ce dernier, vous avez droit à des parcours de mini-golf assez déjantés, avec des balles géantes de différentes sortes, des clubs délirants (comme des haches ou des marteaux), des zombies à dégommer sur le parcours… Mine de rien, c’est plutôt amusant, notamment entre amis mais, là encore, on en fait tout de même assez vite le tour.
Qu’en est-il par ailleurs du rendu du jeu sur PlayStation 4 ? Il est fort similaire à celui des autres versions : cela tourne donc très bien malgré, parfois, un nombre de zombies hallucinant à l’écran, et certains décors sont assez charmants, notamment le fameux centre commercial de Willamette. Hélas, une fois de plus, les personnages ne sont pas très agréables à regarder, avec un rendu un peu daté et des animations qu’on aurait aimé plus poussées, le tout avec quelques textures et effets laissant parfois à désirer. Fort heureusement, vu toute l’action qu’il y a au programme, on n’y voit quasiment que du feu.
De zéro en héros ?
La grosse particularité de Dead Rising 4: Frank’s Big Package (ainsi que de la mise à jour gratuite destinée aux autres versions), c’est bien évidemment le mode Capcom Heroes. Dans ce mode, vous revivez l’aventure avec des « costumes » Capcom. Ainsi, Frank se déguise et obtient les pouvoirs de personnages comme Mega Man, Dante de Devil May Cry, Ryu de Street Fighter, Amaterasu d’Okami, Jill de Resident Evil (oui, vous avez bien lu, Jill… Frank a toujours eu un don pour se déguiser en tout et n’importe quoi), Viewtiful Joe et bien d’autres encore. En tout, il y en a douze mais attention, ne pensez pas les incarner tous d’entrée de jeu ! Les costumes se débloquent au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, soit en progressant simplement dans l’histoire, soit en remplissant divers objectifs, comme ramasser des étoiles Capcom à travers toute la carte du soft. Pour tout fan de Capcom qui se respecte, ces costumes sont plutôt fun : chaque héros possède ses attaques qui lui sont propres, ce qui fait qu’on dégomme du zombie avec des classiques comme le Hadoken de Ryu, les coups d’épées de Dante et j’en passe, le tout avec des bruitages adaptés, souvent assez drôles.
Hélas, tout n’est pas aussi rose que la cape de Viewtiful Joe dans ce mode… Le souci principal de Capcom Heroes, c’est qu’il faut refaire le scénario principal du début jusqu’à la fin au lieu d’avoir un mode bien à part. Certes, voir Frank déguisé en Mega Man ou Ryu dans les cinématiques plus ou moins sérieuses, ça peut avoir son petit charme. Mais pour ceux qui commencent Dead Rising 4, cela peut être redondant de rejouer à l’histoire une seconde fois d’affilée pour un mode qui se veut surtout délirant (surtout lorsqu’on doit refaire les ennuyeuses phases d’enquête). L’autre problème, c’est que le Frank de base – qui regagne au passage son aspect du premier jeu, eh oui, lui aussi est un héros Capcom – ne peut plus ramasser les nombreux objets et armes du jeu principal, en-dehors de ceux qui servent à se soigner. Ainsi, une fois tous les costumes essayés, on se lasse une fois de plus assez vite vu le faible nombre d’options d’attaques mises à notre disposition. C’est dommage car, avec quelques retouches, ce mode aurait quasiment pu être un jeu à part. En l’état, c’est tout au plus un mode bonus sympathique mais avec des défauts qui risquent de déplaire assez vite, ce qui résume hélas assez bien l’expérience Dead Rising 4 dans son ensemble.
Verdict : 6/10
Hélas, Dead Rising 4: Frank’s Big Package ne sauve pas totalement la mise lancée par l’opus originel. Si son contenu est bel et bien énorme, on ne peut pas en dire autant de son plaisir de jeu, et ce malgré la présence du mode Capcom Heroes qui a pourtant de quoi divertir quelques heures de plus. Loin d’être décevant, il se montre surtout bien trop répétitif mais, si vous aimez vous défouler sur les zombies, cette version PlayStation 4 de Dead Rising 4 pourrait faire quoi qu’il en soit un joli cadeau de Noël.
Laisser un commentaire