La Team Ninja n’est pas prête de laisser tomber Dead or Alive 5, sorti en version originale il y a maintenant presque deux ans et demi. À défaut d’avoir un véritable nouvel opus, c’est sous une édition sous-titrée « Last Round » que Dead or Alive pose ses pieds pour la première fois sur la nouvelle génération de consoles. Chauffez les poings.
LET THE FIGHT BEGIN
Licence culte dans l’univers des jeux de baston, Dead or Alive a rapidement su se faire un nom aux côtés de ses concurrents, dont le géant Tekken. Sa force est d’être avant tout un titre accessible au plus grand nombre, un lieu où l’on peut simplement combattre sans prise de tête. Là où, par exemple, Blazblue ou Guilty Gear peuvent dès le départ s’adresser à un public plus confirmé, Dead or Alive arrive à ravir aussi bien les débutants que les experts. N’importe quelle personne peut ainsi immédiatement s’amuser pad en mains, et choisir de s’entraîner à réaliser des combos plus complexes par la suite. Un critère appréciable compte tenu du catalogue encore restreint en matière de multijoueur local sur PS4.
Loin de taper dans la lourdeur, Dead or Alive offre des combats rapides et très dynamiques. Il suffit de peu de temps pour constater à quel point les attaques et contres s’enchainent à une vitesse folle. S’il ne faut pas négliger le martelage de boutons, un tour du côté des tutoriels permet de constater qu’il y a bien du challenge pour les amateurs. Le gameplay nerveux ressort bien lors de l’exécution de mouvements spéciaux, certains étant spectaculaires, et du déclenchement des zones dites « dangereuses » du décor. Les niveaux sont en effet interactifs avec des éléments destructibles et des transitions pour un maximum de dégâts.
UN BEST-OF D’UN BEST-OF ?
La Team Ninja n’est pas à son premier coup d’essai pour les rééditions de Dead or Alive 5. Après un portage sur PS Vita, nous pensions être face à une version intégrale avec DOA 5 Ultimate sur PS3. Mais que nenni, Last Round se positionne comme une sorte de best-of d’un best-of en débloquant 3 personnages DLC, ajoutant 2 nouveaux combattants mais aussi deux niveaux, des costumes et des coiffures. Un contenu pas si convaincant que ça si l’on possède déjà un des jeux précédents, d’autant plus que l’annonce d’un season pass (uniquement des tenues) pourra en refroidir certains. Les fans de jeux de baston, ou tout simplement ceux qui regrettent le peu de choix en matière de combats sur PS4, devraient être toutefois naturellement servis.
Pour le reste, c’est le même riche contenu. En solo, le joueur est roi avec un large panel de modes de jeu : arcade, versus, contre-la-montre, survie, combat par équipe, entrainement, défis… Tout y est. À cela s’ajoute une histoire qui, à notre regret mais sans surprise, se révèle au final peu intéressante. Le multijoueur n’en est pas en reste avec, comme nous le disions plus haut, des combats en local ainsi qu’un mode en ligne. Des bonus sympathiques sont toujours de la partie, comme un mode photo et la sauvegarde puis visionnage de ses ralentis. Des possibilités qui sont désormais beaucoup moins contraignantes avec la galerie de la PS4. Dead or Alive est définitivement complet avec le plus grand casting de la série qui atteint les 34 personnages. Et croyez-le, il y en a pour tous les goûts avec notamment des guest stars issues de Ninja Gaiden et Virtua Fighter.
Ce qui a fait le succès mais aussi la controverse de Dead or Alive depuis un bon bout de temps, c’est son fanservice absolu. En plus des bikinis et autres légers costumes à tout va, cette version PS4 se paye le luxe… d’améliorer la physique des poitrines, vantée dans plusieurs comparatifs. Un choix de direction douteux (et typiquement japonais ?) que nous vous laissons juger. Hormis cette « amélioration », le rendu est sensiblement identique. Last Round ne franchit pas de gap graphique mais offre un visuel tout à fait agréable et encore plus fluide avec du 1080p et 60fps.
VERDICT : 8/10
À défaut de pouvoir profiter d’un nouvel épisode, Dead or Alive 5 Last Round offre l’expérience la plus réussie et complète de la série à ce jour. Loin de la complexité ou de la lourdeur de certains de ses concurrents, Last Round reste ce que la version originale offrait aux joueurs : un titre accessible et dynamique qui ravira aussi bien les débutants que les initiés. Un bilan qui s’adressera surtout à ceux qui sont en manque de jeux de combat ou aux fans de la série, puisque le combo 1080p/60fps et les ajouts seront loin d’être suffisants pour les possesseurs de l’édition Ultimate sortie sur PS3.
nico99
19 février 2015 at 20 h 02 minniveau graphismes je metterais plutot 9 ou 10, il est juste parfait, on dirait « presque » des vraies personnes.