Avec l’arrivée de la Nacon Revolution Pro Controller 2, le constructeur français espère bien rendre son bébé encore plus accessible. Si le marché des manettes PS4 est pour l’instant relativement vide, avec peu de concurrence lorsqu’il s’agit de matériel haut de gamme spécialement conçu pour l’e-Sport, Nacon espère bien continuer à s’imposer. Reste à voir si ce nouveau modèle lui permettra cela.
Fiche technique :
- Joysticks personnalisables avec amplitude de 46 degrés
- Câble USB tressé de type C de 3 m (amovible)
- 4 touches de raccourci afin de paramétrer ses propres macros
- Deux gâchettes analogiques (R2 et L2)
- Deux touches latérales L1 et R1
- Touches directionnelles 4 ou 8 directions
- Touches PS / SHARE / OPTIONS
- Pavé tactile
- LED d’indicateur de statut du joueur
- Sortie casque 3,5 mm
- 2 moteurs de vibrations personnalisables
- Compartiments internes avec six poids supplémentaires (2x 10 g, 2x 14 g, 2x 17 g)
- Sacoche de rangement
Révolution version 2
L’année dernière, le constructeur Nacon, déjà bien habitué à la fabrication de périphériques gaming pour PC, sortait sa première manette exclusivement dédiée à la PS4 : La Nacon Revolution Pro Controller. Derrière ce nom à rallonge se cache une manette complètement différente de la DualShock 4 de base que l’on connaît tous, venant s’installer sur un marché encore peu prisé à ce moment-là : Celui des manettes haut de gamme orientées e-sport. Si des constructeurs proposent depuis longtemps aux joueurs la possibilité de créer leur propre DualShock 4 en la personnalisant de A à Z avec la possibilité d’y ajouter des joysticks de meilleure facture ou encore des palettes, l’offre est donc ici complètement différente et vise un public allergique à la disposition des sticks sur la manette de base de Sony.
L’une des principales forces de la Nacon Revolution Pro Controller 2 (et de sa grande sœur par extension) est de proposer des joysticks positionnés de façon asymétrique, un peu à la façon du contrôleur de jeu sur Xbox One. Un détail qui a son importance, notamment en termes de confort de jeu. Dans le cas de votre serviteur ici présent, difficile de revenir à la DualShock 4 et à ses joysticks situés sous les boutons et la croix directionnelle tant la prise en main de la manette de Nacon s’avère intuitive. D’ailleurs, vous l’aurez probablement remarqué sur les photos, le premier modèle et le second sont absolument similaires dans leur forme. Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là, puisque dans les faits, les deux manettes sont quasiment similaires sur tous les points.
En effet, il s’agit ici davantage d’une version améliorée de la Nacon Revolution Pro Controller que d’un nouveau modèle à proprement parler puisque les nouveautés sont bien peu nombreuses. Parmi elles se trouvent la possibilité d’utiliser la manette sur PC, un changement de port pour la connexion de la manette, ainsi qu’une fonctionnalité très attendue : La possibilité d’utiliser l’application dédiée sur Mac afin de pouvoir personnaliser la manette. On ne s’éparpillera donc pas sur l’objet en lui-même, puisqu’il reste sommairement le même que la Nacon Revolution Pro Controller sortie l’an dernier et dont vous pouvez retrouver notre test complet ici. Nous allons surtout tâcher de vous présenter au mieux les modifications apportées avec cette nouvelle version.
Premièrement, la disparition du port et du câble propriétaire. Désormais, la manette se recharge via une prise USB type-C et c’est une excellente chose. Le problème du port propriétaire du précédent modèle résidait avant tout dans la difficulté de se procurer un nouveau câble si jamais ce dernier venait à succomber. De plus, les broches dans la connectique de la manette peuvent finir par s’abîmer sur le long terme. Avec la démocratisation des ports USB type-C, il devient de plus en plus facile de se procurer un câble de rechange sans avoir à passer par le constructeur. Il n’y a d’ailleurs plus à resserrer l’embout du câble pour le fixer à la manette. Un petit détail pratique. Notez que le câble de 3m qui accompagne la manette est toujours tressé, ce qui devrait lui garantir une certaine longévité.
Si les promesses initiales de sortir une version de l’application dédiée de la manette pour Mac n’ont malheureusement pas été tenues, la Nacon Revolution Pro Controller 2 vient corriger le tir et il est désormais possible de télécharger sur le site officiel du constructeur le logiciel permettant de modifier les macros attribuées aux palettes de la manette ou encore de régler la sensibilité du joystick. L’application s’utilise plutôt facilement dans les grandes lignes, mais le manque de finition global du logiciel apparaît malheureusement bien vite. De plus, elle s’avère relativement datée visuellement, ce qui fâche un peu pour un périphérique vendu tout de même 120€. Il faudra donc faire avec cette interface austère, qui nécessite parfois que l’on avance à tâtons pour trouver ce que l’on veut. Comme par exemple, lorsque l’on télécharge des réglages prédéfinis sur le site du constructeur et que l’on veut les installer sur la manette. La démarche à suivre est parfaitement expliquée pour les possesseurs de PC, mais les utilisateurs de Mac devront deviner par eux même qu’il faudra se rendre dans les Applications, effectuer un clic gauche sur l’application Revolution Software 2 puis sélectionner Afficher le contenu du paquet afin d’avoir accès aux sous dossiers. C’est dans le dossier My Pro File qu’il faut déplacer les fameux fichiers afin de pouvoir les utiliser avec la manette et on ne comprend pas vraiment pourquoi le constructeur n’explique pas cette procédure, pourtant simple comme bonjour.
Globalement, la finition de la manette est peut-être encore meilleure que sur le premier modèle, avec moins de jeu au niveau des boutons, ce qui devrait éviter les soucis de boutons qui finissent par se bloquer. On se retrouve donc toujours avec une manette à la conception réussie, donnant une réelle impression de solidité en main. Peu de déceptions donc avec cette Nacon Revolution Pro Controller 2, puisqu’elle reprend peu ou prou l’essentiel de sa grande sœur pour y apporter quelques améliorations, dont certaines attendues. On aurait apprécié de voir le joystick droit creusé. Pour une manette qui se veut orientée e-Sport et qui s’adresse aux amateurs de FPS, le joystick convexe sur lequel est sculpté le logo de la manette laisse donc dubitatif, bien qu’il s’avère être tout à fait efficace à l’utilisation.
Verdict
À l’instar du modèle précédent, la Nacon Revolution Pro Controller 2 est une valeur sûre, mais qui s’adresse davantage à ceux qui ne possèdent pas sa grande sœur et qui sont en quête d’une manette solide et à la prise en main agréable. Son positionnement e-Sport ne la réserve pas pour autant à l’élite des joueurs et la possibilité de pouvoir gérer ses macros ainsi que ses programmes sur Mac permet de la rendre accessible à un plus large public. On lui reprochera cependant son interface, indigne d’un périphérique vendu 120€ et se voulant haut de gamme.
Sebmont Mont
6 novembre 2017 at 14 h 24 minUn test c’est bien mais c’est mieux quand c’est vraiment fait !!! Le cable ne sert pas a recharger puisque la manette ne marche qu’en filaire…et les macros ne sont plus réalisable suite cette version 2. Sinon en dehors de ces imprécisions je retour que c’est une bonne manette.
Yecundha
17 février 2018 at 20 h 55 minFaites un vrai test. Les macros ont été retirées de cette nouvelle mouture. Et c’est bien catastrophique car il n’y a véritablement pas d’utilité à remplacer son bon vieux Dual Shock 4 s’il n’y a plus de macros.
Ensuite non, le câble ne sert pas à charger…