Avec la manette GC-400 ES, le constructeur d’accessoires Nacon a prouvé qu’il a tout à fait sa place sur le marché des périphériques gaming. C’est l’une des principales raisons qui nous a poussé à croire en la manette Revolution Pro Controller, un accessoire PS4 qui fera le bonheur des amateurs d’eSport, mais pas que. Parce qu’il n’y a pas que la compétition dans la vie, et que les joueurs moins aguerris ont également le droit à la qualité, voici notre avis sur cette manette qui n’a pas quitté nos mains depuis qu’on a pu les poser dessus.
Fiche technique
- Deux joysticks analogiques avec une amplitude de 46 degrés
- Deux gâchettes analogiques
- Boutons L1, R1
- Dpad 8 directions
- Boutons PS / SHARE / OPTION
- Pavé tactile
- Prise casque 3.5mm
- 4 Boutons de raccourci / macros*
- Câble de 3m détachable avec connexion sécurisée**
- Compartiments poids vous permettant d’ajuster l’équilibre de votre manette (2 x 10 g, 2 x 14 g, 2 x 17 g)
- Pochette de transport
Viva la revolución !
On ne vous apprendra rien en vous disant que la DualShock 4 n’est clairement pas la manette la plus qualitative quoi soit. Evidemment, les avis divergent au sujet de la prise en main de la manette de la PS4 (et c’est tant mieux), mais reconnaissons qu’en termes de qualité de fabrication, on a déjà connu mieux. Entre des sticks un peu fragiles, des gâchettes un peu chiche et une finition parfois hasardeuse, on se demande parfois où passent les 60€ facturés lors de l’achat d’une DS4. Fort heureusement, Nacon a pensé aux possesseurs d’une PS4 et propose peu de temps après sa très bonne GC-400 ES, la Revolution Pro Controller, un accessoire clairement défini comme taillé pour l’eSport et qui, sur le papier, s’avère relativement intéressant.
Mais une fiche technique ne résume jamais vraiment un produit, et cela se confirme une fois de plus. Si la Revolution Pro Controller peut laisser dubitatif de par son prix (Entre 90 et 100€ selon les enseignes) il faut la prendre en main pour comprendre qu’elle vaut largement son prix. La prise en main est intuitive et on ne peut que saluer le choix d’un revêtement doux au toucher et qui empêche la manette de glisser, même lorsque les mains se font un peu moites au bout de quelques heures de jeu intensif. La conception du produit est à la hauteur des attentes avec toutefois un pad directionnel un peu en deçà du reste (bien qu’il reste très fonctionnel). Les touches croix, carré, triangle et rond auraient peut-être gagné à offrir moins d’amplitude et un clic plus direct. Quant aux gâchettes, elles présentent l’avantage d’être bien placées mais sont un peu trop tranchantes. Enfin, le placement des joysticks rappellera à certains la manette Xbox One, entre autres, et cela n’a rien de péjoratif puisque leur asymétrie nous confine dans une prise en main plus aisée, plus intuitive.
En tant que manette sous licence officielle PlayStation, la Revolution Pro Controller propose un pavé tactile qui, petit détail sympathique, arbore les symboles qui ont fait la renommée de la marque japonaise, à l’instar de la DualShock 4 livrée avec la PS4 20th Anniversary Edition. Bien que les touches options et share soient au rendez-vous, on note malgré tout que la manette Nacon ne propose ni de haut-parleur intégré, ni de lightbar (ce qui sera probablement un vrai soulagement pour certains). C’est un peu dommage car cette fonctionnalité est employée pour certains titres, comme Until Dawn, mais globalement son absence n’a rien de réellement dérangeant en soi.
La Revolution Pro Controller est donc une manette filaire uniquement, manette eSport oblige. Si vous pensiez pouvoir jouer sans vous encombrer d’un fil supplémentaire, c’est loupé. Heureusement, le câble propriétaire mesure 3 mètres et est tressé, ce qui lui offre une certaine robustesse. Ce qui n’est pas plus mal, car il ne semble pour l’instant pas possible de se procurer le câble en question séparément. À côté de cela, la manette arrive livrée avec quelques accessoires bienvenus, comme les poids qui vous permettront d’alourdir ou d’alléger la manette en fonction de vos envies.
Mais ce n’est pas tout, car une application compagnon est également de la partie. Elle est à télécharger sur le site officiel du constructeur et permet de personnaliser la manette dans ses moindres détails, à l’instar de la GC-400 ES. Autant dire que si les deux joysticks à 46° ne vous suffisent pas, vous aurez de quoi pousser la précision de ces derniers à leur paroxysme. Concrètement, le logiciel permet de régler la zone morte et le temps de réponse des gâchettes et joysticks, de paramétrer l’intensité de la vibration et du cercle lumineux qui orne la zone du stick droit ou encore d’attribuer des macros aux boutons de raccourcis.
Ces dernières vous permettent de créer par exemple des enchaînements de touches, en déterminant la latence qui les sépare. Si sur le papier l’idée ne vous semble pas des plus utiles, les joueurs de jeux de combat ou de FPS seront ravis de cette fonctionnalité. Les boutons de macros auraient cependant gagné à être un peu plus facilement utilisables, car leur position les rend bien moins accessibles que de simples palettes. Il faudra, dans l’ensemble, un certain temps d’adaptation au logiciel. Plutôt bien réalisé, il n’en reste pas moins complexe à l’emploi pour qui ne s’est jamais intéressé aux paramètres disponibles. Cela dit, c’est en essayant que l’on apprend, et on ne saurait que trop vous conseiller d’y aller, n’y serait-ce qu’à tâtons, puisque cela vous permettra de créer des réglages qui vous conviennent et qui conviennent surtout aux jeux auxquels vous jouez. Notez qu’il vous est possible de charger jusqu’à 4 réglages différents, et même de télécharger des réglages déjà pré-conçus par le constructeur et la communauté, autant dire que vous devriez trouver votre bonheur.
Et si utiliser toutes ces fonctionnalités, c’est à dire en mode Advanced, ne vous intéresse guère, sachez que le mode Pro Control vous offrira les caractéristiques de base d’une DualShock 4 avec toujours les bienfaits des joysticks à l’amplitude de 46°. D’ailleurs on imagine que les possesseurs de Mac seront surtout ceux qui se trouveront dans ce cas-là, puisque le logiciel est actuellement disponible uniquement sur PC. Assez honteux pour le coup, on ose assez bien imaginer la grogne des possesseurs d’un ordinateur à la pomme lorsqu’ils se rendront compte qu’ils ne pourront pas personnaliser leur manette payée une centaine d’euros… C’est d’ailleurs peut-être le plus gros point noir de la Revolution Pro Controller, et on espère que le constructeur fera le nécessaire afin de remédier à cela, car il serait dommage que certains joueurs passent à côté d’un tel produit à cause d’un oubli pareil.
Verdict : Au placard la DualShock 4 !
Aussitôt essayée, aussitôt adoptée. Nul besoin d’être un PGM pour apprécier le produit que Nacon propose ici aux joueurs PS4, mais il faut reconnaître que les amateurs d’eSport y trouveront leur compte avec un produit au rapport qualité/prix plus qu’honnête. Avec ses multiples options de personnalisation et la grande précision qu’offrent les joysticks à 46° ainsi que ses gâchettes, la Revolution Pro Controller devrait séduire les joueurs qui souhaitent investir dans une manette solide et polyvalente, puisqu’adaptée à tous styles de jeux, même les jeux de combats. Seul bémol : L’application pour la paramétrer n’est actuellement disponible que sur PC, ce qui est assez dérangeant pour un produit vendu à ce prix.
CHRIS BLAKE
11 janvier 2017 at 15 h 19 minj ai un peu l impression que cette manette a vole le skin de la manette xbox 360
franchement ils créent une ps4 encord plus cher que la xbox one(s) et maintenat une manette ps4 de xbox
j ai l impression qque soni est entrain de se revolter
CHRIS BLAKE
11 janvier 2017 at 15 h 25 mines ce que les jeux de combats sont compatible
Junan
11 janvier 2017 at 16 h 04 minBien sûr, tous les jeux sont compatibles avec la manette. Elle s’adapte d’ailleurs plutôt bien aux jeux de combats, avec la possibilité de rentrer des macros (enchaînement de touches si tu préfères) grâce aux 4 boutons situés derrière 😉