Si vous êtes amateur de visual novel et d’enquêtes policières vous avez surement entendu parler de Chase: Cold Case Investigations sur Nintendo 3DS. Le jeu vu le jour grâce à d’anciens membres du studio Cing, qui ont déjà œuvré sur des titres tels que Hotel Dusk: Room 215, une enquête policière de type point and click ou encore le célèbre jeu Another Code R sur Wii. Aimant s’appuyer sur un scénario riche et bourré de retournements de situation, la réputation de l’équipe n’est plus à faire. Vendu au prix de 5,99€, Chase : Cold Case Investigations est-il à la hauteur des attentes ? Réponse dans notre test.
Accident à l’hôpital
Quand on joue à Chase: Cold Case Investigations, il ne faut pas s’attendre à avoir un gameplay très complexe, visual novel oblige. En effet, il suffit de choisir la bonne réponse parmi deux options afin de continuer l’histoire. Nous incarnons un détective qui enquête sur une explosion survenue à l’hôpital de Ryokudou au Japon cinq ans auparavant, faisant un mort. Cela ressemblait à un accident, mais un anonyme a contacté notre enquêteur lui demandant de poursuivre les recherches afin de prouver qu’il s’agit d’un meurtre. Avec l’aide de son assistante Koto Amekura, ils acceptent la mission. Le mystère s’avère très compliqué dès le départ car ils ne disposent que de photographies et de trois témoins pour résoudre l’affaire.
Bien que le scénario se montre très sombre en s’appuyant sur des protagonistes charismatiques, ne vous attendez pas à ce que le soft soit aussi réussi qu’un Hotel Dusk ou encore un Last Window. En effet, il n’y a ici que très peu d’interactions et aucun retournement de situation. De plus, on sent que les développeurs ont manqué de temps pour terminer le jeu et qu’ils n’avaient pas un budget adapté. Tout le jeu se résume à interroger des suspects dans le bureau du détective. Pire, le jeu se termine sur un cliffhanger rendant inutiles tous les efforts qui vous ont permis d’arriver jusqu’ici.
Suicide ou meurtre ?
L’intérêt principal du jeu ne réside donc pas, comme vous vous en doutez, sur son gameplay, mais bien sur les dialogues auxquels vous participerez. En effet, chaque jour le détective et son assistante questionnent un suspect à l’aide d’informations recueillies précédemment. Pour trouver les bonnes réponses il faudra faire appel à vos souvenirs des interrogatoires précédents. Les questions sont assez simples et ne pas trouver la bonne réponse ne signifie pas perdre pour autant. En effet, il existe une barre de vie qui vous fait perdre 25% de vos points à chaque mauvaise réponse. Il n’y a vraiment aucune difficulté sur ce jeu et c’est bien dommage. On aurait apprécié, comme c’est le cas dans les jeux d’enquête, que le joueur puisse avoir accès à un « inventaire des preuves » pour faire cogiter son cerveau et se prendre vraiment pour un détective. Ici, le jeu trouve de lui même la solution… Notez que les images sont statiques et qu’on ne note aucune cinématique. D’ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un jeu 3DS, celui ci ne bénéficie pas de la 3D.
Un huis clos brouillon
Qu’on se le dise, le jeu pèche grandement par son scénario… ce qui s’avère vraiment dommageable puisqu’on parle ici d’un visual novel. L’histoire n’est fait que de clichés sans aucun rebondissement et lorsque cela devient intéressant, les crédits de fin s’affichent à l’écran, nous laissant penser à une suite prochaine. Le jeu se terminant en moins de deux heures, on a cette sensation que le titre s’apparente plus à une démo, bien que payante, qu’à un jeu entier.
Cependant, on peut tout de même saluer le travail réalisé sur la bande son avec une musique de type blues et jazz. A noter cependant que les voix n’ont pas été enregistrées, et que le jeu n’a pas été traduit en français…
VERDICT
Chase: Cold Case Investigations avait tout pour être un excellent jeu d’enquête sur Nintendo 3DS, mais force est de reconnaitre que nous avons surtout affaire à une œuvre inachevée (la faute à un budget insuffisant ?). Tout s’enchaine bien trop vite, on n’a pas le temps d’analyser les informations que la solution a déjà été trouvée par le détective. De plus, le scénario est bien trop brouillon pour convaincre et accrocher le joueur. Heureusement, les personnages sont charismatiques, de quoi s’attacher un minimum à leur histoire. On notera également le prix peu élevé de 5,99 €, que les amateurs des visual novel et d’enquêtes sauront apprécier le temps d’une soirée d’hiver.
Test réalisé sur 3DS à partir d’une version éditeur
Laisser un commentaire