Le spécialiste des adaptations de séries animées en œuvres vidéoludiques Outright Games revient sur le devant de la scène avec DC Justice League : Chaos Cosmique. Avec la possibilité d’incarner trois héros de la franchise DC Comics, cette production s’adresse avant tout aux plus jeunes joueurs avec une vue de dessus. Sous la houlette du ténébreux Batman, la Ligue des Justiciers va donc devoir faire régner l’ordre à Happy Harbor où deux protagonistes aux intentions machiavéliques sont arrivés en ville pour y semer le chaos. Après quelques heures de jeu, la bonne surprise semble effectivement être au rendez-vous.
Test réalisé sur une version PS5 à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Batman utilise son Joker chez les jeunes
S’il y avait bien un titre que nous n’avions pas vu venir en ce mois de mars, c’est bien DC Justice League : Chaos Cosmique. Noyé dans une multitude de sorties, ce brawler aurait pu passer inaperçu aux yeux des joueurs et de la presse et c’est bien dommage… En effet, le titre s’inspire très largement du modèle entrepris depuis désormais des années par TT Games, développeur britannique à la tête des nombreuses adaptations de films/séries/dessins animés en LEGO. On se retrouve ainsi avec une production où l’humour est omniprésent, avec des blagues qui pour le coup sont plutôt bien placées, même si ces dernières ont tendance à être répétées plusieurs fois par nos trois héros. Parce que oui, ce DC Justice League : Chaos Cosmique met en avant trois héros bien connus du grand public et des enfants : Batman, Wonder Woman et Superman. Au cours d’une fête, deux méchants se tapent gentiment l’incruste et décident de prendre le contrôle de Happy Harbor mais cette fois-ci, pas de Joker ou de supers-vilains bien connus du commun des mortels. En effet, ce sont les méconnus mais tout aussi méchants Starro et Mr Mxyztplk qui sont à la tête de cette opération de grande envergure.
Vous l’aurez donc compris, la trame principale est donc dans la lignée d’un comics : des super-héros qui vont tenter de sauver le monde des supers-vilains. Rien de bien original à se mettre sous la dent mais le pitch de départ et l’écriture globale du titre sont pour le coup de qualité. Élément important pour les plus jeunes, DC Justice League : Chaos Cosmique est jouable intégralement en français et dispose également de doublages dans la langue de Molière, une excellente chose pour les enfants qui n’ont pas encore la maîtrise de la lecture. À noter que les voix françaises sont tout simplement excellentes, on regrettera toutefois le reste de la partie sonore en retrait (sound-design, musiques…) avec des thèmes qui ne marqueront guère les esprits.
Concernant le gameplay en lui-même, nous avons affaire à un brawler assez classique : un « monde ouvert » d’une taille raisonnable où il sera nécessaire de faire le ménage des divers ennemis que vous croiserez sur votre chemin. En sus, il faudra bien sûr remplir toutes les quêtes principales pour arriver à bout des deux dangers publics. Petite déception néanmoins concernant la durée de vie du titre puisque nous avons mis environ 7 heures pour en arriver à bout : vous pouvez toutefois aisément ajouter deux à trois heures supplémentaires pour de jeunes utilisateurs. En effet, ces derniers se perdront certainement dans les souterrains/égouts ou pourraient être mis en difficulté dans les très nombreux combats. Une durée à moduler bien évidemment avec la difficulté sélectionnée, sachant que le titre nous en propose 5 différentes pour s’adapter à tous les niveaux : encore un très bon point en ce qui concerne l’accessibilité. Si vous recherchez les 100%, il vous faudra débloquer tous les déplacements rapides ou terminer des quêtes secondaires qui mettront en scène des personnages bien connus de l’univers DC Comics.
Un titre idéal pour s’initier au genre RPG
DC Justice League : Chaos Cosmique n’est pas qu’un brawler classique. Si le joueur est effectivement invité à avancer dans les différentes salles en combattant les nombreuses vagues d’ennemis, ce dernier devra utiliser toutes les techniques en sa possession pour s’extraire de ces joutes infernales. Comme dans un jeu LEGO, vous aurez la possibilité de switcher de personnage à tout moment, sachant que chaque protagoniste dispose d’un coup de poing, d’une esquive et de caractéristiques spécifiques avec trois actions uniques. Ces dernières se rechargeront au fur et à mesure du combat et devront être utilisées à tour de rôle pour infliger le plus de dégâts possibles aux ennemis. Concernant le bestiaire global, on se retrouve avec une diversité intéressante qui nécessite de connaître les pouvoirs pour anticiper les nombreuses attaques et ainsi déclencher une esquive au meilleur moment. Vous aurez également à votre disposition des super-héros qui pourront apparaitre au cours du combat pour vous donner un coup de main non négligeable. Certains d’entre eux disposeront également d’un bouclier d’une couleur particulière qui nécessiteront d’utiliser le bon personnage pour en arriver rapidement à bout. Dernier pouvoir et non des moindres, nos trois personnages principaux peuvent se déplacer librement et rapidement en volant à travers toute la carte, pratique si l’on ne veut pas utiliser les déplacements rapides proposés par le jeu. Si le jeu utilise une nouvelle fois sa pointe d’humour lors des temps de chargement, ces derniers sont plutôt longs pour un jeu du genre sur PS5 même si cela reste dans l’ensemble raisonnable.
DC Justice League : Chaos Cosmique propose donc de l’humour, un monde ouvert et des combats rythmés, mais ce n’est pas tout. En effet, le joueur passera également quelques instants dans les menus pour personnaliser chaque personnage. Tout d’abord, sachez que chaque personnage dispose d’une vingtaine de skins différents inspirés des comics, ce qui est excellent dans les faits. Pour débloquer ces derniers, il sera nécessaire de trouver les différentes pages de Comics disséminées à travers Happy Harbor. En sus, Outright Games a mis les bouchées doubles en ce qui concerne l’aspect RPG du titre puisque chaque personnage a la possibilité de faire évoluer l’ensemble de ses pouvoirs en échange de monnaie et de composants trouvables directement en éliminant les différents monstres. En plus de ces pouvoirs améliorables vous gagnerez des points d’XP à chaque ennemi éliminé qui seront nécessaires pour grimper de niveau : vos attaques seront donc de plus en plus puissantes et vous débloquerez de nouvelles compétences à acheter qui seront par la suite améliorables.
Concernant les modes de jeu, DC Justice League : Chaos Cosmique dispose d’un mode multijoueur coopératif en local jusqu’à deux joueurs mais malheureusement, ce dernier se limite à explorer le monde ouvert (avec la présence des ennemis) et ce, dans un autre mode bien distinct de l’aventure principal. Nous aurions apprécié la possibilité de jouer à toute l’aventure en compagnie d’une autre personne, à l’instar des productions LEGO par exemple. Enfin, nous avons rencontré au cours de notre aventure quelques bugs dont un bloquant qui nous a obligé à recommencer une partie entière : espérons que ce problème soit rapidement réglé par le biais d’une mise à jour prochaine. Si vous décidez d’investir dans une version PS4 du titre, sachez que la mise à niveau PS5 est gratuite mais le transfert de la sauvegarde PS4 vers PS5 n’est pas possible. Toutefois, à l’exception d’un jeu plus fluide sur PS5, cette version ne dispose d’ajout particulier puisque les fonctionnalités de la DualSense ne sont pas prises en charge.
Verdict : 7/10
DC Justice League : Chaos Cosmique est un titre étonnant, mais dans le bon sens du terme. S’inspirant très largement des adaptations de la franchise LEGO que nous connaissons tous, le jeu adopte un humour omniprésent bien qu’un peu lourd par moment et une réalisation globale agréable. Seul véritable bémol du titre, sa durée de vie pour les quêtes principales qui n’excèdent pas les sept heures de jeu. Bien entendu, un joueur en bas âge mettra plus de temps à atteindre la fin, la faute à quelques passages plus techniques. Si vous cherchez un titre de super-héros à destination d’un enfant qui manque encore d’expérience, DC Justice League : Chaos Cosmique est donc totalement adapté.
Laisser un commentaire