Corsair est en plein renouvellement de ses périphériques destinés au gaming. Après vous avoir présenté le clavier K70 Core, nous voilà en possession de la M75 Wireless. Cette dernière vient après la M75 Air, concurrente directe de la Logitech G PRO X Superlight de par sa technologie et son poids. De prime abord, la M75 Wireless semble très similaire à sa grande sœur, pour autant, celle-ci diffère notamment par son aspect ambidextre, une meilleure batterie et un poids un poil plus élevé. Des différences minimes, mais qui trouveront un public.
Test réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par la marque.
Fiche technique :
- Marque : Corsair
- Modèle : M7 Air
- Forme : Conception ambidextre
- Connectivité : Dongle 2.4 GHz avec technologie Slipstream Corsair, Bluetooth 4.2
- Latence : en dessous de 1 ms
- Taux d’interrogation : jusqu’à 2 000 Hz
- Durée de vie de la batterie : 65H en 2.4 GHz et 120h en Bluetooth, le tout avec RGB
- Switches : Optiques garantis 100 millions de clics
- Eclairage RGB : Oui (réglage par iCue)
- Capteur : Capteur optique Marksman 26K
- Points par pouce (DPI) : 26 000
- Vitesse max (IPS) : 650
- Accélération max (G) : 50
- Boutons programmables : 5
- Type de switch : switches mécaniques de souris de 2e génération
- Profil de mémoire intégré : 1
- Pieds de souris : 100% PTFE
- Taille : 128 mm (longueur) / 64,6 mm (largeur) / 42 mm (hauteur)
- Poids : 89g
- Logiciel : Corsair iCue sur PC
- Dans le carton : La souris, son dongle, un câble tressé de 1,8m et un sticker Corsair
- Couleurs disponibles : noire et blanche
Une pensée qui fait plaisir
Alors que le jeu vidéo cherche à être le plus accessible possible, les souris haut de gamme pour gaucher sont assez rares. Dans une volonté de qualité disponible pour toutes les mains, on retrouve la Viper Ultimate de chez Razer et la G903 de Logitech, une sélection plutôt maigre tandis que 800 millions (10% de la population mondiale en 2023 selon Statista) de personnes sont gauchers. Aucunement gaucher, votre plume dévouée n’est peut-être pas le meilleur pour parler de cette habitude, mais pour autant, il est important de noter ici que Corsair saute sur une demande n’ayant encore que peu de réponse et, par conséquent, le périphérique a un intérêt et un enjeu un poil différent que la M75 air sorti l’année dernière.
Dans cette volonté de forme ambidextre, notre mulot prend une forme parfaitement symétrique et des plus confortables. Pour une comparaison directe, nous utilisons au quotidien la G903 citée ci-dessus comme ambidextre et nous avons vraiment senti une différence. La M75 Wireless est bien plus arrondie afin d’épouser le plus possible la paume de la main tandis que la G903 est plus fine pour une meilleure tenue en main pour une position en claw. Dans une même idée, les paramètres d’iCue vous permettent de changer quels boutons de côtés sont activés. Ainsi, il sera possible d’activer le côté gauche et de changer les touches physiquement afin de mettre celles texturées sur le côté que vous utilisez.
Quand la technique y est
La M75 Wireless reste un mulot à 129.99€ pour son lancement, il est important que la bête embarque une technologie satisfaisante avec elle. Pour cela, on va se pencher un peu sur les chiffres et nous avons ici des performances très convaincantes. Pour ce qui est de la batterie, elle fait clairement plus que sa grande sœur et s’inscrit vraiment dans la lignée des souris que l’on recharge presque jamais, surtout lorsque l’on désactive le RGB (105h en 2.4GHz et 210h en Bluetooth). À cela, s’ajoute un taux d’interrogation pouvant aller jusqu’à 2 000 Hz, faisant descendre la latence à 0,5 ms, mais consommant plus rapidement la batterie. Nous avons eu qu’un seul réel problème avec la M75 Wireless, à force d’utilisation, le clic droit faisait un bruit assez important. Cependant, notre exemplaire a été remplacé et nous avons été les seuls à rencontrer ce souci.
Pour ce qui est du reste, nous avons une souris parfaitement dans les normes pour du haut de gamme avec le capteur Marksman 26K qui est synonyme de précision dans la retranscription de vos mouvements avec la souris. Une technologie qui va de pair avec l’excellence des patins de la souris offrant une glisse délicate et plaisante à l’utilisation. Pour ce qui est des boutons, nous retrouvons quatre boutons (deux de chaque côté) ainsi que deux boutons en dessous de la souris, celui de gauche règle la sensibilité (le DPI) et celui de droite permet d’allumer la souris, mais aussi de choisir le mode Bluetooth ou 2.4 GHz. Il est un peu dommage que la molette ne puisse pas être décrantée afin de naviguer rapidement sur une fenêtre ou autre. Pour finir, le périphérique se retrouve un peu alourdi (89g) par rapport à sa grande sœur (60g) mais qui ravira les amateurs de souris un peu plus imposante que la mode actuelle lancée par la Logitech G PRO X Superlight à son arrivée.
Des paramètres, toujours plus de paramètres
À l’instar du clavier K70 Core de la même marque, la M75 Wireless profite énormément du compagnon iCue. Un logiciel sur lequel Corsair mise de plus en plus pour ses périphériques et une fois de plus, il a raison. Le logiciel compagnon permet une personnalisation importante de la souris allant du taux d’interrogation, au calibrage de la surface, en passant par la sensibilité, le RGB ou encore l’activation d’un mode gaucher (pour avoir uniquement les boutons latéraux de gauche) ou encore activer tous les boutons latéraux simultanément. Ces paramètres sont nombreux et permettent d’optimiser la souris pour notre utilisation. Par exemple, augmenter la fréquence d’interrogation à 2 000 Hz est intéressant pour les joueurs compétitifs, mais 1 000 Hz suffisent largement pour des jeux solos ou une utilisation quotidienne.
Notre mulot possède donc une forme classique et bien que la customisation physique s’arrête au choix de la couleur (blanche ou noire), iCue permet une personnalisation très poussée par software. Corsair pousse les options jusqu’à la possibilité de changer n’importe quel bouton de la souris par une macro ou une touche de clavier. La force d’iCue reste encore et toujours dans son interface simple d’utilisation avec des menus bien organisés et lisibles. Avec autant de paramétrage possible, il est presque dommage de n’avoir qu’un seul profil sur la souris. Nous n’aurions pas été contre la possibilité de faire un profil FPS avec une touche de côté paramétré en touche « sniper » baissant les DPI pour une précision optimale, et un autre profil MMO activant tous les boutons latéraux mettant à disposition des macros.
Conclusion : Du bon, du très bon et pour tout le monde
Corsair montre encore son expertise dans le périphérique avec la M75 Wireless. Une souris confort, sans fioritures et qui saura satisfaire de nombreux joueurs. iCue est une réussite énorme pour un compagnon, un véritable avantage pour chaque hardware estampillé Corsair. Les nombreuses options de la M75 la rendent agréable dans de nombreuses situations, on restera un poil sur notre faim pour cette personnalisation puisque deux ou trois profils intégrés supplémentaires n’auraient pas été de refus. Pour autant, Corsair tient une excellente souris haut de gamme agréable, avec une technologie performante et précise et une glisse véritablement excellente. Et tout ça enfin disponible pour nos quelques amis gauchers !
Laisser un commentaire