Nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester l’un des nouveaux controllers Scuf IMPACT, compatible PlayStation 4 et PC. Une nouvelle manette proposée par la marque, et souhaitant apporter aux joueurs un ensemble d’innovations technologiques haut de gamme. Le pari est-il réussi ?
Test effectué sur PS4 à partir d’un produit fourni par le constructeur
L’e-sport (ou sport électronique) s’est imposé au fil des années jusqu’à devenir une discipline reconnue par les pouvoirs publics. Une situation très favorable tant pour les éditeurs de jeux – dont les titres gagnent en puissance – que pour les fabricants d’accessoires. À ce propos, une véritable bataille fait rage sur le marché très concurrencé des manettes dites « professionnelles ». Ces controllers, très appréciés des joueurs Pro, font de plus en plus d’émules au sein de la communauté, qui investit de plus en plus dans cet accessoire. Outre la customisation ultra poussée, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des fonctionnalités exclusives que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est notamment le cas de la Scuf IMPACT que nous avons pu tester.
Design
Comme bon nombre des acteurs du marché, Scuf Gaming propose sur son site de créer votre propre manette à partir d’un modèle de DualShock 4 – ou Xbox Controller. Un module simple d’utilisation, qui permet un nombre important de combinaisons de couleurs et de textures. On peut ainsi personnaliser l’aspect général de la manette : changement de coloris, ajout/remplacement des gâchettes & palettes, ajout d’un Grip adhérent… On peut ainsi customiser son accessoire à volonté, à condition de vouloir y mettre le prix (comptez environ 200 euros pour un Pack complet) :
- Couleur de la face principale : 45 coloris différents, allant du simple revêtement aux motifs psychédéliques en passant par de nouvelles textures et matières.
- Coloris des boutons
- Ajout de quatre palettes arrières qu’il est possible de remapper
- Modification des joysticks, avec la possibilité de jouer au stick creusé, bombé…
- Gâchettes : Jeu de deux gâchettes interchangeable
- Ajout d’un Grip, idéal pour améliorer l’ergonomie (diminution notable des frottements dus à la transpiration)
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en a pour son argent. Le packaging, d’excellente facture, a été conçu de manière à protéger au mieux notre précieuse manette. Du haut de gamme, fidèle à nos attentes. Et pour cause, le résultat final est proche de la perfection, et retranscrit parfaitement l’idée que nous nous faisions de la manette idéale. En effet, le design – désormais plus proche d’une manette Xbox – est de grande qualité, et l’ergonomie est quasi-parfaite. On regrettera simplement le placement des quatre palettes arrière qui parfois nous gênent dans certains mouvements. Mais clairement, c’est un quasi sans-faute côté design.
Fonctionnalités
Scuf est réputé pour la personnalisation ultra poussée de ses accessoires, mais également pour les nombreuses fonctionnalités développées et implantées dans ses controllers. Parmi celles qui ont retenu notre attention, il y a notamment l’ajout de quatre palettes amovibles placées à l’arrière de la manette. Ces dernières ont la particularité de permettre au joueur d’accéder rapidement à certaines touches (Carré, Croix, Rond, Triangle pour la PS4 – A, B, X, Y pour la Xbox One). Il s’agit d’une configuration idéale pour tous les joueurs de FPS ou de jeux de sports comme FIFA notamment. Le temps de réaction d’un joueur est réduit par l’ajout de ces « raccourcis » créant ainsi un avantage en jeu (tirer/passer le ballon plus rapidement, sauter/glisser…). À cela, Scuf Gaming a tenu à ajouter une technologie de remapping très intéressante qui permet de modifier quelle action (et par conséquent quel bouton) est attribuée à quelle palette. Bien évidemment, cette fonctionnalités nécessite que l’on s’y habitue, mais l’ensemble semble indispensable à tout gamer qui se respecte.
Le fait de pouvoir modifier à votre guise joysticks et gâchettes aura également un impact (c’est le cas de le dire) sur votre manière de jouer. En effet, selon que vous choisissiez de joueur au stick dômé pour une meilleure précision ou concave pour plus de confort, vous pourrez adapter votre matériel selon le jeu et votre envie. Le fonctionnement est on ne peut plus simple, puisque le système Ring & Lock permet un changement rapide et personnalisé.
Concernant les gâchettes, pour un joueur de FPS il est préférable de se servir d’un système auto-bloquant afin d’éviter les longues pressions inutiles. Nous concernant, nous nous sommes permis de réaliser quelques tests. Sur environ 100 parties d’Overwatch jouées, la moitié à été réalisée avec une manette « standard », et l’autre avec le controller Scuf Impact. D’une manière générale, nos statistiques globales – pourcentage de précision en tête – ont été améliorées d’environ 15% (en prenant en compte une marge d’erreur de 5%). Ceci nous a permis (toute proportion gardée) d’améliorer de manière significative notre win rate.
Enfin, et au-delà de toutes ces fonctionnalités consacrées au gameplay, la Scuf Impact est également dotée d’un système de protection permettant de sécuriser votre câble micro-USB. Un câble renforcé nous a d’ailleurs été fourni, plus long et plus robuste que celui habituellement fourni avec la PlayStation 4. Nous avons en outre – sans réellement le vouloir – pu nous rendre compte de l’intérêt de cette technologie. Un nouvel indispensable là encore, au service du haut de gamme.
Verdict
À environ 200 euros, la manette Scuf Impact n’est pas un investissement aisé. Mais avec un tel degré de finition, et de nouvelles fonctionnalités haut de gamme, l’amortissement est tout à fait intéressant pour tous les joueurs qui souhaiteraient améliorer leur gameplay. D’autant qu’au-delà du design, la sécurité et la robustesse sont elles aussi au rendez-vous. Bien évidemment, et l’on ne le répètera jamais assez, la manette ne fait pas tout…
Laisser un commentaire