Après avoir repoussé de quelques semaines la sortie de son petit dernier, Fair Play Labs, un jeune studio de développement basé au Costa Rica, a finalement livré Color Guardians sur PS4 et PSVita. Ce jeu haut en couleur à l’aspect enfantin s’avère être un véritable challenge pour les amateurs de side-scrolling tout en vitesse. Attention, ça décoiffe.
Colore le monde
Parlant d’aspect enfantin, le scénario imaginé pour ce jeu l’est également, il faut le reconnaître : alors que le vil Krogma a dérobé les couleurs de Terra Color, le transformant en un monde sombre et monochrome, Rod, Lia et Grock, les Color Guardians, tentent de rétablir les choses et re-pigmenter leurs royaumes. Vous incarnez donc ces personnages à travers plus de 70 niveaux pour rassembler des sphères colorées, ravivant ainsi les teintes autour de vous.
Vous allez en voir de toutes les couleurs
“Facile à apprendre, difficile à maîtriser”. C’est en ces termes que Fair Play Labs parle de son jeu, et c’est très juste. Au premier abord, le principe est très simple et la prise en main très intuitive. Cependant, la difficulté va crescendo et oppose très rapidement un défi intéressant au joueur. Le personnage court droit devant lui, gobant les orbes colorées se trouvant sur son passage. Il faudra toutefois faire preuve de réactivité et de dextérité pour toutes les attraper en changeant son personnage de couleur pour le faire correspondre à celle des boules ou en naviguant sur les différentes lignes de course pour éviter des obstacles et suivre le bon chemin. La notion de scoring ajoute également de la difficulté et de l’intérêt, le niveau étant noté sur 3 étoiles en fonction des sphères récoltées et du timing réalisé. En ajoutant à cela un classement mondial pour se mesurer aux gamers les plus acharnés, vous avez le parfait cocktail pour motiver le joueur à relever les défis les plus difficiles.
Utiliser sa matière grise
Color Guardians poussera le joueur jusqu’à ses limites et en demandera toujours plus. Plus de réflexes, plus de mémoire, plus de patience, plus d’assiduité. Si les premiers niveaux sont relativement faciles et flatteront même l’égo du gamer, la victoire triplement étoilée sera un objectif de plus en ardu à décrocher. Certains niveaux seront même purement et simplement ce que l’on appelle du Die & Retry. Mourir est recommencer sera inévitable pour pouvoir anticiper au prochain essai les obstacles, les changements de ligne ou de couleur, etc. La présence de différents mécanismes de gameplay originaux viendront pimenter la course avec par exemple des champignons permettant de rebondir et sauter par-dessus des ravins, des trampolines qui renvoient en arrière pour explorer un chemin différent, des fleurs-hélicoptère qui permettent de planer sur une certaine distance… et bien d’autres !
La vie en rose
Pour un petit jeu sans grande prétention comme Color Guardians, il faut bien avouer que les graphismes sont plutôt plaisants. Avec une très belle définition et des couleurs vibrantes, un chara-design original et un univers enchanteur, le titre a tout pour plaire. On pourrait peut-être lui reprocher son aspect un peu trop enfantin, ou au contraire de jouer sans réserve la carte de l’originalité. Le tout bénéficie d’une belle fluidité très agréable, malgré quelques ralentissements de temps à autres, mais rien qui n’entrave l’expérience de jeu. En outre, le jeu bénéficie d’une très bonne traduction française qui contribue à la qualité globale du titre et témoigne du soin apporté par les équipes de développement. Le cross-save entre la PS4 et la PSVita s’avère également être un réel plus pour un jeu qui s’adapte très bien aux sessions courtes lors de temps libres volés dans les salles d’attente ou les transports en commun par exemple.
La bête noire
Le défaut majeur de ce jeu sera probablement sa répétitivité. Même si les créateurs ont fait preuve d’imagination pour varier au maximum les différents tableaux en y incorporant des mécaniques originales et en proposant un level design assez recherché, on pourra probablement se lasser assez facilement, d’autant que certains niveaux pourront s’avérer assez frustrants de difficulté. Les trophées donneront également du fil à retordre aux amateurs du genre, qui se régaleront de la présence d’un platine.
Verdict : 7/10
Vraiment amusant et très coloré, Color Guardian est agréable pour de petites sessions de gaming nomade ou des séances de scoring intensives. Très abordable – 9.99€ en cross-buy -, et proposant quelques fonctionnalités bienvenues comme le cross-save, il ravivera avantageusement votre bibliothèque de jeux et plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Laisser un commentaire