JVFrance continue sur sa lancée des tests hardware avec un nouveau clavier en test. On repart sur un format plus compact après avoir testé le TH80 Pro et le Shadow-X d’Epomaker ainsi que le Roccat Vulcan II : c’est désormais le Roccat Vulcan II Air Mini qui se retrouve sur nos bureaux.
Test réalisé grâce à un exemplaire envoyé par la marque.
► Retrouvez notre test du Roccat Vulcan II à cette adresse
Fiche technique :
-
- Poids : 578g (sans câble)
- Dimensions : 463 x 236 x 33 mm (18,2 x 9,3 x 1,3 pouce)
- Réglable en hauteur : Deux hauteurs possibles
- Forme : 65%
- Type : clavier mécanique Titan II Rouge (Linéaire) / Titan II Marron (Tactile)
- Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
- Mémoire intégrée : 4 Mo
- Profils intégrés : 5
- Roulement du clavier : N-Key (NKRO) 100 % Anti-Ghosting
- Rétro-éclairage : Roccat AIMO
- Connectivité : USB 2.0 (câble tressé détachable d’1m80), sans-fil 2.4GHz et jusqu’à 3 appareils en Bluetooth v5.2
- Compatibilité : Windows 7 ou supérieur (assistance logiciel)
- Logiciel : SWARM (téléchargeable sur le site officiel)
Roccat V2.0
Roccat a décidé de renouveler toute sa gamme de clavier avec l’ensemble des Vulcan II. La marque allemande garde toujours son fil conducteur, un clavier sobre d’apparence et toujours sans bords pour que les RGB ressortent. Ainsi, le Roccat Vulcan II Air Mini a certes un nom un peu long, mais reste dans l’exacte lignée de ses autres frères de la gamme. Le mini correspond ici à une version 65% enlevant notamment le pavé numérique et déplaçant les touches fonctions sur les touches chiffrées. Un format compact et élégant mais aussi très léger disponible en noir ou en blanc. Avec seulement 578g, le Roccat Vulcan II Air Mini est clairement un clavier que l’on peut emporter un peu partout sans qu’il ne nous encombre outre mesure. De plus, son imposante batterie vous permettra de tenir jusqu’à 80h en sans fil avec rétro-éclairage, le double lorsque celui-ci est atteint ou alors en éclairage doux. Le fond du clavier est toujours en aluminium rendant l’utilisation un peu bruyante, mais qui reste contenue par un mécanisme de ressort central des switchs qui font un très bon travail. Les pieds proposent un réglage sur deux niveaux s’adaptant à toute utilisation.
Alors que tout nous pousse vers une sensation de « clavier premium », deux éléments viennent entacher cette impression. Tout d’abord, cette barre plastique en haut. Le sigle Roccat s’illumine mais n’y avait-il pas mieux à faire ? Il ne s’agit pas là du seul problème de plastique puisque les keycaps sont clairement le second point noir de ce clavier. L’aspect « low-profil » des touches est moderne et nous sommes désormais nombreux à apprécier celui-ci, notamment pour la frappe rapide qu’il offre. Cependant, le plastique ABS simple utilisé pour les touches est clairement plus que contestable. Ce dernier rend le tout assez glissant, fragile et surtout très sensible à l’usure. Lorsque l’on achète un clavier à 180 euros comme le Vulcan II Air Mini, on aurait apprécié des touches en plastiques PBT qui sont, certes un peu plus épaisses, plus robustes et à l’épreuve du temps. Heureusement, le clavier utilise des têtes en « + » bien connues permettant de trouver facilement un jeu de capuchon pour les remplacer.
Une technique d’une qualité allemande
Pour ce qui est des switchs, nous sommes sur le mécanisme maison de Roccat, les fameuses Titan II Rouge. Ces dernières sont une version améliorée des premières Titan avec une durée vie annoncée à 150 millions d’utilisations. Il est aussi bon de savoir que les switchs ne sont absolument pas collés au châssis. Il est donc possible de changer une switch défaillante par une nouvelle bien que Roccat ne vende toujours pas de switch seule. Pour ce qui est des statistiques un peu plus poussée, compter 1,4 mm pour le point d’activation et 3,6 mm de course totale. Il s’agit donc d’un clavier assez sensible dont le point d’activation n’est pas réglable, un point qui pourrait déranger certains utilisateurs.
En revanche, il est clair que la puissance de ce nouveau clavier vient de sa connectivité. Il est possible de le connecter par un câble USB type C (un câble tressé d’1m80 est fourni) permettant d’être remplacé. Dans les autres possibilités, le clavier propose une connexion 2.4 GHz grâce à un dongle se rangeant dans le coin gauche de votre clavier. Et si jamais vous n’avez pas assez d’USB sur votre machine, il est possible d’appairer jusqu’à 3 appareils en Bluetooth. Le nouveau clavier de Roccat proposent des symboles sur certaines touches comme celui de Bluetooth 1/2/3, le Wifi ou encore un clavier avec une batterie. Il est ainsi possible de savoir sur quel mode de connexion vous êtes, mais aussi voir le niveau de batterie de votre clavier, celui de votre souris et de votre casque (bien évidemment, le tout doit être signé Roccat pour être pris en charge). Les touches médias pour le volume ainsi que mettre en pause ou changer la piste sont disponibles. Il est à noter que la fréquence du clavier est à 1000 Hz aussi bien en filaire qu’en version sans fil, un taux d’interrogation clairement satisfaisant et dont une fréquence supérieure reste actuellement gadget.
Pour ce qui est du logiciel Swarm, il permettra de régler les couleurs de votre clavier, mais aussi de reconfigurer vos touches. Il vous est offert jusqu’à 29 touches ré-assignables en plus de la possibilités de reconfigurer tout votre clavier. On apprécie le fait de pouvoir importer nos profils depuis un précédent clavier de la marque allemande. De plus, de nombreuses macros sont déjà disponibles selon les jeux en plus des « Smart Key » vous permettant d’avoir des tas de raccourcis préconfigurés simplement sur votre clavier. Bien que Swarm puisse paraître un peu compliqué à première vue, fouiller dans les onglets permettra de rapidement comprendre son fonctionnement. On finit même par trouver ce dernier simple et pratique. À cela, s’ajoute la possibilité d’enregistrer jusqu’à 5 profils sur le clavier afin de les avoir à dispositions n’importe où. Encore une fois, le changement de profil est simple grâce au raccourci FN + Tab et l’on peut suivre quel profil est utilisé grâce à la couleur du symbole juste en dessous du Tab. Ainsi, Swarm permet vraiment de programmer notre clavier selon nos utilisations et nous accompagne clairement dans cette voie avec une liste de macro déjà toute faite pour faciliter la création de nos profils pour le jeu ou le travail.
Verdict : Se repose sur ses acquis
Finalement, le Roccat Vulcan II Air Mini est cet élève qui a tout pour être le meilleur de sa classe, mais qui se repose clairement sur des facultés déjà acquises. Pour un prix onéreux (180 euros pour rappel), on aimerait vraiment que certaines finitions comme le plastique des touches, soient plus travaillées. Il faut cependant rester évident, cette nouvelle gamme de Roccat est clairement excellente dans son ensemble et le petit format couplé au sans-fil fait du Vulcan II Air Mini un très bon clavier. Élégant et simple, ce clavier a de nombreux points pour séduire et notamment sa grande connectivité.
Laisser un commentaire