Nous vous en parlions déjà il y a plusieurs semaines via cet article : Razer a sorti la version Tournament Edition de leur clavier Huntsman. Après avoir mis les mains et surtout posé les doigts sur le modèle originel, nous voici en possession de la dernière version. Après plusieurs heures de jeu en sa compagnie, il est temps de découvrir ce que le clavier Huntsman Tournament Edition a sous la touche.
Test réalisé grâce à un exemplaire envoyé par la marque
► Retrouvez notre test du clavier Huntsman pour PC à cette adresse
Fiche technique :
- Touche optique linéaire Razer™ avec une force d’activation de 40 G
- Durée de vie de 100 millions de frappes
- Touches Razer en PBT à double injection
- Rangée inférieure à configuration standard
- Forme compacte
- Câble USB-C à fibre tressé amovible
- Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
- Rétroéclairage Chroma avec 16,8 millions de possibilités de couleurs
- Compatible avec Razer Synapse 3
- Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
- Combinaisons de touches avec anti-ghosting intégré
- Option mode jeu
- Fonction Ultrapolling 1000 Hz
- Plaque supérieure mate en aluminium mat
Déjà bien installée sur les étales des magasins spécialisés ou bien dans les pièces gaming des joueurs, la marque Razer ne cesse de repousser les limites pour proposer toujours plus d’accessoires de jeux, et surtout en fonction des attentes et demandes des premiers concernés. Dans ce sens, bien que le clavier Huntsman ait déjà rencontré un véritable succès et ce dès sa sortie, Razer a confectionné une toute nouvelle version de celui-ci : le Razer Huntsman Tournament Edition, tourné davantage vers l’eSport.
[…] Un pari voulu et assumé, un pari remporté […]
C’est dans son packaging toujours aussi simple, et cette fois-ci plus compact, que le produit nous arrive dans les mains, impatients que nous sommes de mettre les doigts sur cette nouvelle version du Huntsman. Accompagné, comme toujours, d’une notice et de quelques stickers affichant le logo de la marque, le clavier se laisse découvrir sous un deuxième carton. Un emballage coriace pour un produit de valeur qui se vend 149,99 euros (tarif conseillé). Bien que compact pour des raisons spécifiques (nous y reviendrons prochainement), le Razer Huntsman Tournament Edition a réellement fière allure au premier coup d’œil : sa plaque supérieure en aluminium et de couleur noire rend le produit aussi sobre visuellement qu’il le sera dans son utilisation. Par contre, il convient de noter tout de suite que le clavier est en QWERTY et non en AZERTY, configuration beaucoup plus utilisée habituellement dans nos contrées vertes. Cela demandera probablement un temps d’adaptation et un peu de mapping mais ce n’est en rien véritablement handicapant. Heureusement, une fois branché, certains PC parviennent à faire instinctivement la conversion, sans demander de manipulation de votre part. Ce fut notre cas avec un MSI portable, par exemple.
Mais alors pourquoi fournir une nouvelle version du Huntsman si le modèle original se vendait si bien, allez vous nous demander. Question tout à fait légitime qui trouve sa réponse dans la spécificité même du produit : le Razer Huntsman Tournament Edition, comme dit plus haut, adopte un design pour une utilisation convenant davantage aux joueurs eSport. D’ailleurs, les visuels ci-dessus le prouvent déjà, touche par touche. En effet, à y regarder de plus près, Razer a fait le choix de supprimer le pavé numérique de ce modèle afin de le rendre plus facilement transportable pour et par les joueurs professionnels. D’ailleurs, bien souvent, les touches du pavé numérique sont complètement délaissées par les joueurs préférant utiliser les macros de leur souris ou encore les signes de ponctuation situés au dessus des lettres. Ainsi, ce qui est révélateur du modèle sur le papier est tout à fait convaincant, clavier en main, puisqu’il rentre aisément dans notre sac à dos, sans être non plus trop lourd. De plus, certains joueurs préfèrent positionner le clavier en diagonale, ce qui est tout à fait possible avec le Huntsman Tournament Edition et probablement beaucoup plus simple grâce à sa taille. Un pari voulu et assumé, un pari remporté. Notons également que le câble tressé en USB-C est amovible et peut donc s’enlever à tout moment après une partie, quand c’est l’heure du rangement, pour plus de souplesse et de facilité de transport.
Côté technique, il n’y a pas à dire, le clavier fait le travail. C’est grâce à ses touches optiques linéaires Razer, possédant une activation de 1mm, que le Huntsman Tournament Edition se montre très rapide. En effet, dès les premières frappes, on sent que la course de la touche est très courte, ce qui permet une extrême rapidité in-game et surtout beaucoup de souplesse. C’est d’ailleurs voulu puisque pour les joueurs eSport, la rapidité peut faire la différence, surtout sur des jeux ultra compétitifs (Apex Legends, Fortnite, Rainbow Six Siege, etc.). Le verdict est d’ailleurs sans appel pour le joueur de Dota 2, Arteezy, qui a pu tester le produit, et déclare :
[…] Le clavier est tout simplement ultra-rapide. Son toucher est très agréable, surtout lorsque je joue à Dota et que je dois presser rapidement les touches pour gérer mes unités aussi rapidement que possible […]
En ce qui nous concerne, nous avons notamment pu tester le clavier sur Fortnite Battle Royale, et autant dire que sa rapidité nous a permis de sortir de quelques galères, et ce à plusieurs reprises. Il nous a permis de faire la différence, et c’est tout ce que l’on demande. Même constat durant nos parties de Rainbow Six Siege, pendant lesquelles nous avons pu très vite nous repositionner, sans problème. De plus, cette technologie en fait un clavier beaucoup moins bruyant que les autres, comme c’est le cas par exemple du Huntsman ou du Blackwidow. Un point à ne pas négliger, surtout quand on joue dans une pièce avec une personne à côté ou même en tchat vocal avec les collègues.
Pour finir, notons aussi que les touches sont légèrement incurvées et texturées, ce qui permet un bon grip sur chacune d’entre elles. La police se veut assez épurée et minimaliste et devrait tenir sur la durée grâce à un moulage à double injection. Et si Razer a fait le choix de sortir un modèle compact, ne comportant certes pas de prise jack pour casque et micro ni de boutons pour gérer le son (à l’instar du Huntsman Elite), le confort est quand même au rendez-vous. D’abord, il faut savoir qu’il est Plug & Play, c’est-à-dire qu’il suffit de le brancher pour l’utiliser instantanément. Pas besoin de se triturer le cerveau sur un logiciel tiers pour l’utiliser, bien que le Razer Synapse soit un plus pour les amateurs de configurations RGB et mapping de touches en fonction du jeu. Sa robustesse n’est pas remise en question non plus car le clavier a une armature aluminium bien rigide, lourde sans trop l’être pour autant, et agréable au toucher. Les supports à l’arrière permettant de surélever le clavier sont toujours présents. L’absence de repose poignet n’est pas gênante en soi.
Vous vous en doutez déjà au vu du tableau dépeint jusque là mais le produit a très bien trouvé sa place dans notre installation PC et rend nos expériences de jeu très agréables, sans soucis de paramétrage, latence ou bugs divers. Autant dire que nous le recommandons à tous ceux dont le budget le permet et surtout aux joueurs se déplaçant régulièrement, désirant tout de même un clavier de qualité.
Verdict : À avoir !
Autant dire que la version Tournament Edition du clavier Razer Huntsman a tout pour plaire sur le papier et qu’elle est d’autant plus convaincante une fois le produit branché sur PC, après quelques heures en sa compagnie. Son aspect compact ne le rend pas pour autant cheap, le confort et la robustesse étant tout de même au rendez-vous. D’ailleurs, sa forme et sa taille sont en réalité un véritable atout pour les joueurs, professionnels ou non, qui voyagent souvent avec leur matériel gaming. Sa technologie de touches optiques linéaires le rend extrêmement rapide et d’une très bonne souplesse lors des frappes et manipulations, ce qui n’est absolument pas négligeable quand on sait que la moindre seconde compte dans la plupart des jeux compétitifs.
Laisser un commentaire