Des claviers gaming, ce n’est absolument pas ce qui manque sur les étales de nos magasins spécialisés ou bien sur les pages à scroller des sites de vente sur Internet. Logitech, Spirit of Gamer, Corsair… autant de marques qui cherchent à tirer leur épingle du jeu. Dans cette liste, il faut également mentionner Razer. La marque lifestyle, déjà très bien installée dans les pièces gaming des joueurs, a sorti il y a un moment son clavier Huntsman. Nous avons voulu en savoir davantage quant au produit. Et ce, doigts sur le clavier.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
► Retrouvez notre test du casque Razer Kraken X pour PS4, Xbox One et Nintendo Switch à cette adresse
Fiche technique :
- Touche opto-mécanique Razer avec une force d’activation de 45 G
- Durée de vie de 100 millions de frappes
- Rétroéclairage Chroma avec 16,8 millions de possibilités de couleurs
- Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
- Compatible avec Razer Synapse 3
- Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
- Activation simultanée de 10 touches avec anti-ghosting
- Option mode jeu
- Câble en fibre tressée
- Fonction Ultrapolling 1000 Hz
- Plaque mate en aluminium
- Compatible avec la Xbox One pour les commandes de base
Bien qu’il existe désormais plusieurs versions de ce même clavier, à savoir le Huntsman Elite ou encore le Huntsman Tournament Edition (à l’image des différents modèles sortis après le Blackwidow), il est toujours bon et intéressant de tester le produit originel, source d’inspiration pour la marque avant le développement d’autres prototypes.
Sur le papier, c’est prometteur. Une fois le clavier sous les doigts, c’est convaincant !
C’est dans un packaging élégant et sobre, adoptant les couleurs emblématiques de la marque Razer, à savoir le noir et le vert, que nous posons les mains sur son clavier Huntsman. Notre exemplaire est de couleur noire un peu anthracite mais il existe également dans d’autres coloris : en blanc via la collection Mercury White ou bien en rose avec le set Quartz Pink (découvrez-les sur le site officiel Razer, disponible à cette adresse). Comme toujours, le produit est très bien emballé dans un carton rigide et sous une plaque en plastique protégeant ainsi les touches. On remarque tout de même une fente dans le packaging au niveau des touches directionnelles permettant ainsi aux plus curieux, dans les magasins, de toucher au produit. Pour l’heure, ce qui nous intéresse réellement est de répondre à la question suivante : est-ce qu’il fait véritablement l’affaire ?
Tout d’abord, intéressons-nous davantage à l’esthétique du clavier. Le noir anthracite de notre exemplaire est convaincant et apporte de la sobriété au produit, qui n’a pas besoin de stickers ou autres éléments pour impressionner. Ayant utilisé majoritairement de l’aluminium pour ce modèle, le châssis du Huntsman reste assez robuste et résistant sans pour autant peser un âne mort. Sobre, léger et élégant, voilà tout ce que l’on aime chez Razer. On notera également que l’ensemble est plat et ne comporte pas de bords supérieurs, facilitant ainsi le nettoyage du produit. Par ailleurs, le clavier adopte bien évidemment un système de rétroéclairage Chroma, proposant des millions de combinaisons de couleurs possibles. Le tout étant à paramétrer via le logiciel Razer Synapse 3.
Côté technique, le clavier Huntsman en a… sous la touche. En effet, il adopte la nouvelle technologie de la marque : les touches opto-mécaniques. Contrairement à la plupart des claviers mécaniques dont les touches sont composées de nombreuses pièces mobiles, le Huntsman possède un autre système : l’activation de celles-ci se fait grâce à un faisceaux lumineux. En appuyant sur une touche, le faisceau lumineux passe à travers une tige, située à l’intérieur, et transmet alors l’information au PC. Ainsi, l’activation se veut beaucoup plus rapide et l’action encore plus efficace. Et cela se vérifie in-game. Ayant testé le produit sur des jeux où la vitesse est primordiale, comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, entre autres, nous avons vu la différence. Bien souvent, sur le soft, il faut se montrer très mobile et ne pas hésiter à jouer avec un mur ou une porte en effectuant des mouvements rapides de gauche à droite, tout en visant. Se faisant, la vitesse et la fluidité, permises via l’activation des touches, étaient assez incroyables et très satisfaisantes. Par ailleurs, les switchs ne sont pas très durs à enfoncer, ce qui convient parfaitement. Attention, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas robustes. Elles s’avèrent tout de même résistantes (jusqu’à 100 millions de frappes, selon les caractéristiques énoncées). Sur le papier, c’est prometteur. Une fois le clavier sous les doigts, c’est convaincant !
Qui dit touches opto-mécaniques dit nécessairement une meilleure réactivité in-game, mais aussi, et malheureusement, un bruit assez conséquent après chaque frappe. C’est le problème sur la majeure partie des claviers mécaniques : les touches font beaucoup de bruit. Ce qui pourrait gêner les personnes dans la même pièce que vous ou bien les joueurs avec qui vous êtes en tchat vocal. Dans le dernier cas, préférez l’option push-to-talk pour ne pas trop gêner vos collègues. En parlant de bruit, il convient également de mentionner le confort permis ou non grâce au clavier.
En effet, le confort est un paramètre important pour les joueurs PC, avant de passer à la caisse. On ne va pas se le cacher, nous aurions grandement aimé un repose-poignet, fixé ou modulable, en plus. Cela aurait permis davantage de confort durant nos longues sessions de jeu et cela pourrait se révéler être un détail gênant pour certains joueurs PC un tantinet pointilleux. Par ailleurs, certains autres détails manquent à l’appel, notamment une molette pour régler le volume du son. Ce n’est absolument pas dérangeant de ne pas avoir ce module mais cela aurait été un plus non négligeable. D’ailleurs, Razer l’a très bien compris car la marque a ajouté ces deux éléments sur la version Elite du Huntsman. Comme nous l’avons dit précédemment, ce produit en test est la version classique du Huntsman, bien d’autres modèles existent à l’heure actuelle. A l’inverse, la possibilité d’incliner son clavier grâce aux deux supports verticaux anti-dérapants, à déployer en accédant à l’arrière du clavier, est la bienvenue. Autant dire que Razer propose là un produit haut de gamme vendu entre 120 et 160 euros qui fait, malgré quelques défauts, clairement le café !
Verdict : Hyper convaincant !
Après de bonnes heures passées en compagnie du clavier Huntsman de chez Razer, le verdict est sans appel : la technologie des switch opto-mécaniques est un véritable plus et permet d’avoir une grande fluidité et rapidité durant nos parties. Il fait grandement la différence et c’est tout ce que l’on désire. Si certains détails peuvent manquer, comme un repose-poignet et des touches pour le son ou le micro, ils ne sont en rien handicapants. Encore une valeur sûre, d’une qualité ultra convaincante, déployée par Razer !
Laisser un commentaire