Alors que l’on cherche de plus en plus souvent l’alliance entre le confort d’un clavier gaming mais aussi le silence d’un clavier de bureautique, nombreux sont ceux qui se tournent vers les claviers customs. Construit pour ce qu’on attend de lui puisque nous avons tout choisi. Le clavier custom est une solution qui s’avère assez coûteuse et parfois hasardeuse pour ceux n’aimant pas trop les Lego. Epomaker propose alors le TH 80 Pro, un clavier mécanique déjà complétement monté et tente d’allier le confort de frappe avec un silence relatif à un prix abordable.
Test réalisé grâce à un exemplaire envoyé par la marque
Fiche technique :
- Poids : environ 900g
- Dimensions : 32,5 x 13,5 x 3 cm
- Forme : compact, 75%
- Type : clavier mécanique.
- Switch : Epomaker Flamingo Switch (Linear)
- Connectivité : filaire (type USB-C à USB-A amovible), 2.4G (avec un dongle) et Bluetooth 5.0
- Touches : 81
- Anti-ghotsing : Tous les modes ont le NKRO
- Batterie : 4 000 mAh
- Compatibilité : Windows et MacOS
- Keycap : PBT keycaps (profil MDA)
- Boîtier : ABS Plastic
- Acheter sur : Amazon.fr / Site officiel
Depuis quelques années, Epomaker se fait connaître dans le cercle très sélect des amateurs de clavier custom. Le principe du clavier custom est assez simple, il faut acheter les parties du clavier séparément (switch, keycaps et le boîtier) puis de le monter. Cet assemblage à la main est souvent une solution onéreuse, c’est pourquoi, Epomaker propose des claviers assemblés par leurs soins avec leurs matériels afin d’offrir la maniabilité et la réparabilité d’un clavier custom à moindre coût. Ainsi, l’Epomaker TH80 Pro profite clairement d’un prix abordable pour le confort d’un matériel custom.
Le TH80 Pro d’Epomaker est un clavier customisable proposé avec de nombreuses options. Tout d’abord, sa disposition est toujours en QWERTY, mais il peut s’agir d’un format américain (ANSI) ou plutôt britannique (ISO). Cela concerne la disposition des keycaps ainsi que des symboles sur les touches, mais, si votre PC est configuré en français, l’activation des touches se fera comme un bon vieux AZERTY. Cette disposition pourrait en rebuter plus d’un, mais pour les utilisateurs réguliers qui connaissent l’emplacement des touches sans regarder sur le périphériques, seul certains symboles seront un peu compliqué à trouver, mais rien d’insurmontable et de gênant outre mesure. Deux modèles sont disponibles pour le design et un choix de 7 types de switchs sera proposé. La configuration que nous avons pu essayer vous est détaillée dans la fiche technique. Le clavier est livré dans son carton contenant un câble Type-C tressé, un manuel d’utilisation avec notamment les nombreux raccourcis détaillés (les pages sont proposées en français pour les anglophobes), des keycaps version Mac, un outil pour enlever les touches et les switchs délicatement, 3 switchs de rechange et le dongle 2.4 qui est le petit bout noir à l’arrière de votre clavier (ce dernier n’est pas simple à enlever).
Avec son côté sans fil et son format 75%, le Epomaker TH80 Pro à l’énorme avantage de prendre très peu de place sur le bureau et son design très sobre lui permet de facilement s’incorporer dans votre décoration. Pour l’éclairage, tout est réglable, qu’il s’agisse de l’intensité, de la vitesse du pattern ou encore de simplement régler l’éclairage du clavier sur un mode unicolore (on évite les boîtes de nuit et on limite la consommation de la batterie en même temps). Du côté de la batterie, le clavier tient toute une journée pour une utilisation continue, il suffira de le brancher si jamais vous prolongez une session nocturne. Le clavier possède, en plus des touches, une molette pour le réglage du son qui devient de plus en plus indispensable pour les joueurs appréciant des sessions de jeu avec un fond sonore. Les raccourcis func + F8 et func + F9 permettront respectivement de mettre en pause et de passer à la piste suivante, simple et efficace. Au dos du clavier, les pieds proposent deux niveaux pour surélever le clavier selon les goûts de chacun. Le format compact et sans fil pourrait nous faire croire au clavier parfait à emporter partout, seulement son poids de presque 1 kg fera très vite déchanter.
Du côté des switchs, il s’agit donc des Epomaker Flamingo Switch Linear qui annoncent pas moins de 100 millions d’activations en durée de vie. Pour ce qui est de la course de ces dernières, elles s’activeront entre 1,50 et 2 mm (réglables dans le logiciel Epomaker) pour une course totale de 3,80 mm. La pré-lubrification des switchs est très appréciable et offre notamment une bonne sensation lors de la frappe sans toucher aux switchs. Ce point permet aussi au TH80 Pro d’être un clavier relativement silencieux pour un clavier mécanique. Cette acoustique plutôt douce est aussi due au boîtier qui est déjà rempli d’une mousse évitant l’écho du claquement lors de l’utilisation. Le côté plastique pourrait être reprochable aux claviers, mais un autre matériel aurait rendu le périphérique bien plus coûteux, mais aussi plus bruyant. Pour ce qui est des keycaps, ou les capuchons, ce sont des PBT, c’est-à-dire qu’importe l’usure, ils garderont la même forme, mais aussi l’inscription dessus. MDA fait référence au fait que les touches sont moins hautes que d’habitudes, offrant vraiment une impression de clavier compact. Ainsi, les touches sont de très bonnes factures et le choix de touches PBT plutôt qu’ABS est quand même bien plus appréciables, notamment quand le clavier en question commence à coûter une centaine d’euros.
Avant d’en arriver à la conclusion, il est important de revenir un peu sur le logiciel Epomaker Driver qui est donc le logiciel permettant de tout régler sur le TH80 Pro. Lorsque l’on ouvre le logiciel pour la première fois, il fait tout simplement rêver. La plupart des logiciels du genre sont de véritables usines à gaz et, même une fois pris en main, ils donnent très peu envie de modifier régulièrement nos réglages selon les jeux. Ici, tout est clair. Sur le menu principal, vous avez la possibilité de mapper vos touches comme bon vous semble, spécifiquement toutes les touches Fn ainsi que la sensibilité de celles-ci. C’est donc ici que vous pourrez assigner vos macros sur la touche Fn+k par exemple. Le second onglet vous permettra de choisir l’éclairage de votre clavier et les choix sont nombreux autant pour les adorateurs de clavier coloré que pour les joueurs plus sobres. Pour finir, vous aurez l’onglet vous permettant de programmer toutes vos combinaisons ainsi qu’un onglet pour partager votre configuration ou trouver celle d’un ami ou d’un autre utilisateur d’Epomaker. Un logiciel complet et simple d’utilisation qui réconciliera plus d’une personne sur la configuration avancée d’un clavier.
Verdict : Un plaisir prêt à déballer
Finalement, l’Epomaker TH80 Pro est comme un bon costume prêt à porter : il n’aura jamais la qualité du sur-mesure, mais reste bien plus abordable que celui-ci et surtout, il est déjà tout prêt à l’achat. Avec de nombreux axes d’améliorations, Epomaker nous offre là un clavier de très bonne facture pour environ 100 euros (les prix sont encore en dollars). Avec son petit format et son aspect sans fil, le TH80 Pro est confortable pour un travail bureautique et ne prendra que peu de place. Sa sonorité plutôt douce et la fluidité des touches permettront à tous les joueurs de bonnes sessions même nocturne sans déranger son entourage. Un périphérique que l’on recommande chaudement.
Laisser un commentaire