Après avoir développé Varion, le petit studio toulousain Rundisc_ change complètement d’approche en nous livrant un jeu plus narratif bourré d’énigmes : Chants of Sennaar. Rappelant directement des titres comme Gris ou encore Journey de par ses couleurs, son ambiance et son côté poétique, nous nous sommes laissés tenter par ce dernier. Découvrez notre avis sur Chants of Sennaar qui a su aussi bien nous séduire que faire surchauffer notre cerveau.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Une épopée linguistique
Si Chants of Sennaar est mémorable, c’est bien par son concept et son écriture complètement singuliers. Le scénario se base sur une légende bien connue, le mythe biblique de la Tour de Babel, et met en avant les différentes langues et les problèmes de compréhension. Vous interprétez un personnage qui tente de comprendre ce qu’on lui dit sans pour autant déceler le sens des mots qu’il entend ou voit. Il faudra apprendre au fur et à mesure à l’aide des dialogues, des énigmes résolues et des objets affichant différents dialectes que vous rencontrerez. Dans l’esprit, tout est assez simple. Votre personnage détient un carnet dans lequel se rajoute chaque nouveau mot que vous avez entendu ou vu. Lorsque vous avez de quoi les traduire, une page avec des dessins apparaîtra, il faudra associer le bon mot avec le dessin qui convient et le mot sera désormais traduit en plus du symbole lorsque vous le reverrez.
Jusqu’à présent, rien n’est vraiment compliqué, mais il faudra parfois résoudre des énigmes assez complexes donnant une réelle envie de progresser et d’en découvrir plus sur les mystères de ce monde. En soi, une base de gameplay simple et ingénieuse qui est enveloppée par des décors merveilleux et une écriture très poétique. Le jeu nous transporte par sa direction artistique qui est clairement mise en valeur par des jeux de perspectives époustouflants. Les musiques rendent alors cette aventure que plus appréciable même si, lors d’une énigme assez compliquée, elles peuvent jouer sur nos nerfs.
Le jeu est une véritable épopée linguistique, comptez minimum 15 heures pour arpenter les nombreux royaumes et découvrir les secrets des anciennes langues. Chaque royaume vous proposera une ambiance très différente qui sera accompagnée par une particularité propre comme, par exemple, le second monde qui vous demandera d’être discret. Les habitants ne sont visiblement pas friands des inconnus et votre intrusion ne semble pas les rendre plus dociles. Il faudra parfois un temps d’adaptation pour comprendre les nouvelles mécaniques que le monde emmène. Il est à noter aussi que d’un monde à l’autre, la difficulté monte d’un cran à chaque fois rendant votre voyage de plus en plus complexe mais aussi plus gratifiante.
À la manière d’un Professeur Layton, poser un peu le jeu et revenir dessus plus tard pourra, pour la plupart du temps, permettre de se remettre plus sereinement sur un puzzle et de le résoudre. Ainsi, Chants of Sennaar semble être un jeu parfait pour des sessions de jeu plus courtes, permettant d’alterner avec des sorties plus importantes (Starfield, Baldur’s Gate 3). Le studio Rundisc_ propose alors une expérience rafraîchissante et bien rythmée nous permettant d’apprécier au mieux une aventure poétique qui sait nous emporter durant la quinzaine d’heures de jeu.
Dans cette idée de courte session, nous avons testé The Chants of Sennaar sur la Nintendo Switch et, il faut l’avouer, le format portable se prête parfaitement au jeu. Dans cette idée de courte session, les nombreuses personnes prenant les transports pourront profiter du jeu avec la portabilité de la console. Le jeu profite d’une très bonne maniabilité sur la console de Nintendo même si on aurait aimé que le côté tactile soit pris en compte pour les passages de traduction dans le carnet.
Des énigmes rafraichissantes
Il faut l’avouer, les jeux proposant énigmes et puzzles sont souvent du vu et revu, mais Chants of Sennaar emmène la mécanique des langues anciennes à décrypter. Celle ci donne une toute nouvelle dimension pour résoudre les énigmes puisqu’il faudra d’abord comprendre certains mots avant de se frotter à certains puzzles. A contrario, la résolution d’énigmes pourra vous permettra de comprendre d’autres mots et ainsi le noter dans votre carnet. Le jeu pourra paraître simple à ses débuts, mais deviendra réellement complexe par la suite, permettant donc de ne pas simplement finir le jeu en un long tunnel de facilité. Toute fois, certaines énigmes pourront vous faire tourner en rond un long moment du fait d’un simple élément vous échappant, ou de par la fatigue. Ce qui est impressionnant dans Chants of Sennaar, c’est qu’il propose largement au joueur de se balader et de découvrir puzzles dans le désordre. Pour autant, le jeu vous faudra continuer votre aventure afin de percer les énigmes dans le bon ordre et avancer dans le jeu à la manière d’un The Witness. Le jeu alterne donc entre la traduction de mots anciens, la résolution de puzzles et l’exploration tout en réussissant à lier chacun de ces aspects.
Il ne s’agit pas d’une longue série de puzzles indépendants, mais bien d’une aventure qui, par la résolution des problèmes dans l’ordre, vous permettra d’avancer dans le bon sens. Ainsi, si vous êtes bloqués à un endroit, il vous faudra explorer et tenter de résoudre les autres énigmes afin d’avoir la solution au précédent problème. Il en va de même pour la traduction de votre carnet : si une page vous paraît bien fastidieuse, il vous faudra résoudre quelques énigmes pour comprendre le sens de certains caractères encore nébuleux. Une fois cette question d’ordre bien en tête, l’exploration n’est que plus amusante et la progression ne devient que plus fluide.
Le jeu profite donc d’une direction artistique bien léchée, d’une bande son fort sympathique nous plongeant complètement dans la réécriture du mythe de la Tour de Babel. Pourtant, il faudra prendre le temps et trouver l’envie de comprendre l’histoire pour l’apprécier. Malgré une très bonne écriture, le jeu se satisfait de son côté poétique et de l’émerveillement du joueur pour introduire le scénario et la légende autour de votre personnage que bien tardivement. Les moins téméraires auront rapidement décroché, mais il faut s’émerveiller et être attentif à cette histoire qui vaut vraiment la peine d’être suivi. Ainsi, le scénario, qui soyons clairs est très bon, aurait malgré tout gagné en lisibilité s’il avait parfois été plus simple.
Verdict : 8/10
Sa poésie, sa direction artistique, son écriture, ses perspectives et sa musique ; Chants of Sennaar donne tout pour être un excellent jeu. Une catégorie qu’il arrive à atteindre grâce à toutes ses qualités, mais aussi ses rares défauts. Rundisc_ propose un jeu singulier avec une ambiance dont on semble connaître les inspirations, mais avec une écriture qui lui est très personnelle. Un jeu qui permettra de souffler alors que les AAA pleuvent sur nos machines, Chants of Sennaar est le bol d’air frais, la respiration qu’il faut pour ce long marathon qu’est 2023.
Laisser un commentaire