Le marché du casque gaming n’est pas toujours simple à dépiauter pour trouver son bonheur et ce, notamment pour les casques sans-fil. Quelques références très connues sont présentes mais parfois à des prix assez élevés et pas toujours compatibles avec nos consoles. Ainsi, Turtle Beach fait une proposition intéressante avec son Turtle Beach 700 Gen 2 MAX : un micro-casque premium (avec toutes les fonctionnalités qui vont avec) abordable et compatible pour PC, PlayStation, Switch, Android et même iOS.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
Fiche technique :
- Marque : Turtle Beach
- Modèle : Stealth 700 Gen 2 MAX
- Conception : Casque fermé
- Poids : 454g
- Réduction de bruit : Non
- Logiciel : Oui (application mobile uniquement)
- Accessoires inclus dans la boîte : câble de charge (USB-C vers USB-A) ainsi que le dongle
- Contrôles sur le casque : contrôle du volume, molette programmable (monitoring et superhuman hearing), bouton Bluetooth, bouton programmable
- Type de connexion : sans-fil 2.4Ghz (dongle) et Bluetooth
- Bluetooth : Oui
- Autonomie : 40h environ
- Taille des écouteurs : 50mm
- Matière coussinets : cuir synthétique avec mousse à mémoire de forme
- Micro : à bascule et omnidirectionnel
- Comptabilité (officielle) : PS5, PS4 (tous les modèles), Nintendo Switch, PC
- Prix : 169,99€
Premier contact
Tout d’abord, commençons par le début : le packaging. Il faut avouer qu’au premier abord, on ne semble pas se tenir en face d’un casque à presque 200€. Lorsque l’on ouvre le carton, tout est très sommaire. Le casque est simplement glissé dans le carton et tient grâce à une moulure, sans mousse. Avec cela, le carton ne contiendra que le casque, le dongle USB et un câble UBS-C vers USB-A destiné à charger le casque. Un carton un peu vide, un packaging un peu léger, mais une fois le casque en main, on comprend rapidement où est passé notre argent. Car oui, un peu de mousse en plus et une housse de transport n’auraient pas été de refus mais finalement, on comprend rapidement que, si on voulait un casque premium, c’est sur ce dernier que tout va se passer.
Une fois sorti de son emballage, le casque est finalement un sacré bébé qui, sur la balance, affiche un peu plus de 450g. Dans un design assez sobre, le périphérique est majoritairement composé de plastique dur sur l’extérieur avec quelques renforts en métal sur l’arceau. L’intérieur de l’arceau (la partie qui repose sur notre tête) est quant à elle en cuir synthétique à l’instar des coussinets. Le tout semble solide avec un micro sur bascule assez discret pour ne pas perturber notre vision. Une chose saute aux yeux, le casque à de nombreux contrôles : une première molette pour le volume, une seconde qui par défaut active/désactive le monitoring et règle le volume de celle-ci, un bouton qui active/désactive le Bluetooth, le bouton marche/arrêt du casque et pour finir, un bouton mode qui, par défaut, met en pause la musique.
De solides arguments
Le dongle du casque présente un cran avec deux positions : « PC » et « PS5 » le Bluetooth permettra d’utiliser le casque sur mobile et Switch. Une fois votre machine choisie et le casque allumé, le résultat est déjà excellent. D’un point de vue confort, le casque est assez surprenant. Votre dévoué plume portant des lunettes, aucune gêne n’est à noter de ce côté-là. Les coussinets réalisent un excellent travail et ne semblent pas être de ceux qui s’abîmeront au bout d’un mois d’usage. Pour ce qui est de l’arceau, il faudra malheureusement ne pas avoir une tête trop grosse puisque celui-ci ne s’ajuste que de quelques centimètres. Pour le reste, Turtle Beach offre un périphérique solide avec le Stealth 700 Gen 2 MAX qui tient la promesse de 40h d’autonomie et un bon confort malgré ses 454 grammes qui, au final, ne pèsent pas tant que ça sur la tête.
On regrettera qu’il n’y ait pas de prise en compte du mode filaire lorsque ce dernier manque de batterie ou encore une housse de transport mais, ces mêmes regrets s’évaporent assez vite une fois que l’on enclenche le son. Pour un rendu optimal, la 2.4Ghz est clairement à valoriser. Pour ce qui est de la qualité en elle-même, le casque sonne juste, que ça soit pour le jeu mais aussi pour écouter de la musique, des vidéos ou encore regarder un film. La portée de la connexion 2.4Ghz et du Bluetooth vous limiteront rapidement mais sinon, c’est un excellent casque pour un usage nomade et quotidien, très polyvalent. Pour autant, Turtle Beach n’a pas dit son dernier mot avec ce casque puisqu’il réserve encore une énorme surprise : son paramétrage.
Un software qui a une importance capitale !
Comme dit précédemment, le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX possède un bouton et une molette paramétrable par software. Pour autant, le logiciel a un problème majeur : il est seulement disponible sur mobile, l’application PC ne sert que pour les mises à jour du périphérique et non au paramétrage de ce dernier. Ainsi, il vous faudra obligatoirement appairer en Bluetooth votre casque et votre téléphone pour pouvoir régler complètement votre périphérique et notamment accéder à l’égaliseur ainsi qu’à des tas de paramètres assez sympathiques. Parmi tous les paramètres, le casque offre un monitoring très pratique pour un casque fermé qui permettra d’entendre notre voix et ne pas parler trop fort lors de session nocturne. Dans ces quelques options, il y en a une qui est unique à Turtle Beach et change pas mal la donne : le Superhuman Hearing.
Outre un nom un peu aguicheur, le Superhuman Hearing est une option assez impressionnante permettant de mettre en avant des sons en retrait comme les bruits de pas ou encore les tirs dans les FPS. Il s’agit de ce genre de petite option anecdotique qui permet d’améliorer encore les performances en jeu et l’immersion dont on est friand pour un accessoire premium. À cette option s’ajoute par exemple un mix audio permettant de régler facilement la différence de volume entre le chat vocal et le jeu. Pour autant, il faut avouer que l’option Superhuman Hearing est un peu en deçà de ce qu’elle a déjà pu nous montrer sur d’autres casques de la marque comme le Stealth Pro (qui est bien plus onéreux) mais sa présence reste un avantage.
Conclusion : Simplicité et efficacité pour être abordable
Le marché du casque gaming est rapidement onéreux notamment lorsque l’on souhaite une certaine qualité. Turtle Beach réussit avec son Stealth 700 Gen 2 MAX à offrir un périphérique intéressant avec un son équilibré pour un usage assez polyvalent. Pour autant, ce dernier manque d’accessoires, est dépendant de l’application mobile et manque réellement d’une fonctionnalité filaire. Toutefois, son confort irréprochable, son autonomie conséquente (l’une des meilleures du marché) et sa restitution sonore de qualité ainsi qu’un microphone convaincant, le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX se place comme un très solide concurrent à des casques pouvant être parfois bien plus onéreux et saura ravir de nombreux joueurs.
Laisser un commentaire