À l’instar des sportifs, le gaming possède également une large gamme d’accessoires qui peut améliorer le rendement et les performances des joueurs. À l’intérieur de ce panel, on retrouve bien entendu le casque audio pour entendre précisément l’ensemble des déplacements de nos adversaires sur certains FPS / TPS qui tentent de nous contourner pour prendre l’ascendant. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre avis sur un casque d’entrée de gamme destiné aux petits budgets et qui ne se soucient aucunement de la personnalisation de ce qu’il porte sur la tête. Découvrez sans plus tarder notre ressenti complet sur le casque Trust Gaming GXT 498 Forta après de nombreuses heures passées sur des jeux aux genres bien différents.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
Fiche technique :
- Marque : Trust
- Modèle : Gaming GXT 498 Forta
- Matière : rABS
- Méthode de durabilité : PCR
- Pourcentage de matériau recyclé : 85%
- Réduction de bruit : Non
- Réduction du bruit de fond : Non
- Logiciel : Non
- Accessoires inclus dans la boîte : microphone 3.5mm, câble jack 3.5mm de 120cm de longueur, filtre antiparasite
- Poids : 253 grammes
- Dimensions : 83mm (profondeur) x 165mm (largeur) x 205mm (hauteur)
- Contrôles sur le casque : microphone muet, contrôle du volume
- Type de connexion : filaire
- Bluetooth : Non
- Canaux audio : 2.0
- Taille des écouteurs : 50mm
- Sensibilité : 90 dB
- Niveau de pression acoustique : 100 dB
- Oreilles pivotantes / rotatives : Oui / Non
- Limite de volume : 95 dB
- Comptabilité (officielle) : PS5, PS4 (tous les modèles), PC
- Couleurs disponibles : blanc ou noir
- Date de sortie : 17 avril 2023
- Prix de lancement : 49,99€
Plug-and-play et polyvalent
Disponible depuis maintenant quelques mois, le casque Trust Gaming GXT 498 Forta est un périphérique qui conviendra avant tout aux petits budgets… Au premier déballage de notre exemplaire de test, nous nous cantonnons au strict minimum, à savoir le casque, un microphone, un filtre antiparasite, un câble jack 3.5mm de 120cm de longueur ainsi qu’une notice explicative. Rien de plus, rien de moins pour un périphérique qui se veut accessible et d’une simplicité extrême. Le design du casque suit par ailleurs cette règle d’or puisque nous avons reçu la version noire qui est du plus bel effet : le casque est léger et arbore une mousse pour amortir le choc avec le haut de votre crâne. On retrouve sur cet arceau la mention GX Trust ainsi que sur l’oreille droite le logo PlayStation. Parce que oui, ce casque Trust Gaming GXT 498 Forta est vendu comme étant un périphérique sous licence officielle PlayStation, ce qui signifie à priori une compatibilité optimale avec les dernières machines de Sony. Concernant les boutons mis à votre disposition, on retrouve à gauche du casque deux prises 3.5mm : une est dédiée au branchement du câble jack tandis que l’autre vous servira à accrocher le microphone. Toujours de ce côté, on retrouvera à l’arrière deux boutons très pratiques avec une molette pour contrôler directement le volume ainsi qu’un bouton pour mute rapidement : pratique pour répondre rapidement à une demande IRL sans gêner vos coéquipiers. Vous ne trouverez en revanche aucun bouton sur l’oreillette droite. Pour conclure sur cette partie esthétique, il faut souligner l’implication de la marque néerlandaise dans l’écologie puisque 35% des matériaux de ce casque sont issus de matières recyclées, un fait bien mis en avant sur l’emballage du produit que ce soit sur la face arrière ou avant.
En ce qui concerne la partie fonctionnelle, il est par ailleurs précisé une comptabilité entière avec les dernières consoles de la firme japonaise, à savoir la PS5 et la PS4. En supplément, la comptabilité avec le PC est de mise et tout fonctionne correctement. Cependant et c’est un excellent point, ce périphérique est finalement compatible avec l’ensemble des appareils qui possèdent un port jack 3.5mm. Preuve en est, nous nous en sommes servis durant toutes nos sessions de jeu sur le récent Disney Illusion Island, un titre disponible en exclusivité sur Nintendo Switch. En revanche, nous n’avons pas été regardants sur la prise en charge ou non du microphone, la Nintendo Switch n’étant pas le meilleur exemple pour effectuer ce genre de test. Au premier branchement, il faut admettre que les premières sensations sont stupéfiantes pour un casque de cette gamme : le son est clair, net et aucune fausse note n’est à déceler durant nos nombreuses heures de jeu. Les basses ne sont pas trop présentes et sont bien ajustées tandis que les aigus sont justes. Autre point positif, la légèreté du casque : 253 g seulement qui permettent donc d’enchaîner les heures de jeu sans pour autant avoir mal à la tête grâce à un coussinet bien placé au niveau de l’arceau. Prenant en charge la fonctionnalité Audio 3D de la PS5, le titre A Plague Tale: Requiem a permis de mettre en avant toutes les qualités de notre casque dans ce domaine : l’immersion est totale tandis que la distinction gauche / droite, avant / arrière est d’une précision rarement vue pour un périphérique d’entrée de gamme. Sur PS5, la qualité du micro avait l’air d’être plus correcte : nos partenaires nous entendant de façon très claire, sans hachure de notre voix et avec une clarté largement appréciable. Vous pouvez, bien sûr, modifier le volume du micro directement depuis la PS5 / PS4, mais pas depuis votre casque.
Les défauts de ses qualités
Pour un casque d’entrée de gamme, le Trust Gaming GXT 498 Forta a énormément de qualité, mais il a également quelques défauts qui ne devraient pas gâcher votre expérience de jeu… du moins pour le commun des mortels ! Tout d’abord, nous avons remarqué un casque construit entièrement autour de la matière plastique : pas d’acier ou de matière plus robuste qui vous demandera donc énormément de soin que ce soit dans son transport ou dans son rangement au quotidien. Branché à une DualSense, le câble jack fourni avec le périphérique est d’une longueur largement suffisante pour cet usage. En revanche, ce n’est pas forcément le cas pour PC : 1,50m c’est plutôt court et il faudra peut-être investir dans un câble plus long si votre machine se trouve quelque peu éloignée de votre tête. Dernier petit détail, il n’existe pas de cran à proprement parler sur ce casque : cela signifie que l’ajustement du casque se dérèglera sans difficulté lors son transport et il vous faudra quelques minutes pour un ajustement optimal.
Côté son, il y a assez peu de choses à reprocher à ce casque, si ce n’est l’absence de configuration possible depuis une télécommande, mais pour le prix, nous chipotons. Toutefois, sachez qu’il sera possible de régler plusieurs profils directement sur votre PS5 : il peut être intéressant d’avoir un profil FPS pour les bruits de pas, un profil action / aventure pour les jeux solos… Pour les personnes qui ont des enfants ou du bruit permanent autour d’eux, il faut savoir que le modèle testé ne propose pas la meilleure isolation passive du bruit ambiant qu’il soit : pour le prix proposé, c’est évident que la réduction de bruit active serait aux abonnés absents, mais ce Trust Gaming GXT 498 Forta ne vous isolera pas totalement des bruits de fond parasites qui peuvent déranger au cours de votre session de jeu.
Verdict : Droit au but !
Périphérique d’entrée de gamme, ce casque Gaming GXT 498 Forta de la marque Trust nous a convaincu par sa qualité sonore et sa fabrication en matériel recyclé. Bien qu’annoncé compatible uniquement avec les consoles PS5, PS4 et le PC, cet accessoire est finalement fonctionnel avec tous les appareils comportant une prise jack 3.5mm. Ce que nous pourrons regretter, c’est la fragilité du périphérique au vu de son étonnante légèreté ainsi que les possibilités de personnalisation sonores qui sont aux abonnés absents. Mais vendu à moins de 50€, peut-on réellement lui en vouloir ? La réponse est bien entendue non et nous avons apprécié jouer de longues heures avec ce casque qui tient bien sur la tête sans pour autant faire mal au haut de notre crâne. Si vous cherchez un casque polyvalent dans cette gamme de prix et sans prise de tête concernant sa configuration, il s’agit ici d’une opportunité très intéressante.
Laisser un commentaire