Secteur connaissant un « boom » considérable ces dernières années, le marché du Gaming tend à s’estampiller sur tout objet lié, de près ou de loin, au confort de jeu : lunettes, siège, clef USB, crayon ou table de chevet, tout est susceptible de devenir gaming si quelques commerciaux le décident. Moquerie à part, les micros-casques sont quant à eux des véritables atouts aux joueurs en apportant une précision, une clarté ou encore un confort non négligeable. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire l’ARK 200, un micro-casque sans fil, destiné aux joueurs et utilisable sur PlayStation 4 et PC.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
Fiche technique :
- Compatible : PS4 et PC
- Haut-parleurs néodyme de 60mm
- Impédance du casque : 34 ohm
- Réponse en fréquence : 20Hz – 20Hz
- Sensibilité : 104.5 dB
- Distance de captation : 10m
- Poids : 240gr
Dans son aspect global, l’ARK 200 reprend le design de son modèle précédent et suivant, à savoir respectivement l’ARK 100 et 300. Cela en va de même dans le matériau utilisé, un plastique massif formant un arceau d’un morceau, ce qui offre à la fois une apparence visuelle cheap mais surtout un manque de souplesse à l’ensemble de l’architecture du casque. Trois coussinets en similicuir viendront avec fermeté s’intercaler entre vous et l’ARK 200, un premier au sommet du crâne et deux aux oreilles, le tout soutenant agréablement les 240 grammes, maximisant le confort du port. De plus, ces trois derniers sont dits « Skin-frendly », sous-entendant que même les plus chaudes canicules ne feront pas transpirer vos oreilles et dans les faits, pour l’avoir testé en condition, ça marche. Pour les réglages en fonction de la taille de la tête, l’architecture propose de réguler la hauteur par les oreillettes directement via un système de crans. Sachez que les écouteurs font 60mm de hauteur, 90mm en ajoutant le similicuir, pour 10mm de largeur, de quoi bien englober les oreilles. Côté RGB, les fans de couleur se rassurent le micro-casque offre l’illumination du T, qui orne chaque oreille, d’une couleur préprogrammée. Enfin, comme nous l’avons dit, il s’agit d’un modèle Wireless (pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, cela veut dire qu’il est sans fil). Bémol à ce sujet, si le casque tient bien les dix heures avec les LED allumées et vers les douze heures une fois éteintes, pour le recharger seul un câble de 30cm USB vers mini-USB type B est fourni, obligeant le joueur à se situer à 30cm de son écran lorsque la batterie est déchargée. D’un autre côté, le Plug And Play est quant à lui parfaitement respecté, vous n’avez qu’à insérer le récepteur sans fil dans l’USB de votre choix, synchroniser le casque avec ce dernier et c’est lancé. Le micro est quand à lui monté sur une branche amovible verticalement uniquement, nous regretterons de ne pas avoir la possibilité d’accroître ou réduire la perche horizontalement.
Pour ce qui est de la retranscription sonore, l’ARK 200 ne tire pas son épingle du jeu en offrant un son juste, sans être de grande fidélité. Si dans l’ensemble le casque est convenable, il est à noter qu’il a tendance à dégager vers les aigus. Hormis cela, nous sommes sur des standards actuels en jouant sur un mode stéréo classique, car oui ce dernier ne possède pas de carte son intégré, ainsi qu’un possible 7.1. Le principal défaut à souligner est la gestion de volume du micro-casque qui l’accompagne. En effet si une entrée sonore, peu importe sa durée, ne dépasse pas un certain seuil de dB, aucun son ne sera émis par le casque. À cela, ajoutez qu’une fois le son détecté ce dernier se fait de façon crescendo sur une seconde et vous obtiendrez une zone sonore nulle et conséquente qui peut se montrer gênante. Cet handicap se fait particulièrement sentir sur des jeux ou l’écoute fine joue, nous pensons à Rainbow Six Siege ou Fortnite dans lesquels le bruit d’un pas peut, dans certains cas, être complètement absorbé par cette zone. De côté du micro, la prise est aussi en demie teinte. Si la prise est correcte et ne transforme pas la parole, le volume de votre voix sera relativement faible, rendant difficiles, pour vos compagnons, les moments coopératifs où la communication est obligatoire.
Verdict : Il y a mieux ailleurs
Avoisinant un coût moyen d’une centaine d’euros, nous sommes en droit de nous demander si ce casque vaut ces derniers. Ses finitions en plastique, sa zone de son neutre rendant la retransmission sonore partielle ainsi que le faible envoi de votre voix font réfléchir avant même de penser à investir dans cet ARK 200. Prudence, avant de vous laissez séduire par ce casque, car en l’état nous trouvons le prix trop excessif au vu du produit proposé. Tout n’est pas non plus noir, le casque est agréable à porter en tête, isole relativement bien des bruits extérieurs et est simple d’installation. De plus, le fait qu’il soit sans fil ajoute une plus-value non négligeable, enfin l’ARK 200 est garanti un an constructeur.. Et vous avez deux stickers, à coller bien entendu sur votre boite de mouchoirs gaming.
Laisser un commentaire