Difficile de ne pas se perdre dans le catalogue du constructeur Steelseries. En effet, entre les gammes Syberia et Arctis, les joueurs se retrouvent face à plusieurs références qui s’adaptent chacune à des besoins bien particuliers. Par exemple, le casque Syberia 840 n’est clairement pas à recommander à toutes les bourses (de par son prix élevé), tandis que la gamme Arctis démarre, elle, avec des produits aux tarifs plus abordables. C’est d’ailleurs cette dernière que le constructeur cherche à mettre en avant, et on comprend pourquoi : les casques y sont relativement accessibles tout en offrant le savoir-faire que l’on connait à la marque. C’est donc sur le Arctis 3 Bluetooth que nous allons nous attarder aujourd’hui, un casque qui propose une fonctionnalité assez intéressante, le démarquant de tous les autres micro-casques du marché.
Test réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur
Fiche technique
- Hauts-parleurs néodyme : 40mm
- Réponse de fréquence du casque : 20 – 22000 Hz
- Sensibilité du casque : 98db
- Impédance du casque : 32 Ohm
- Taux de distorsion harmonique du casque : < 3%
- Contrôle du volume du casque : Sur écouteur
- Réponse de fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
- Type de micro : Bidirectionnel
- Sensibilité du micro : -48 dB
- Impédance du micro : 2200 Ohm
- Emplacement du micro : Rétractable
- Bouton silence du micro : Sur écouteur
- Prix : Environ 150€ (Disponible à l’achat sur le site officiel du constructeur)
L’allié parfait pour jouer en ligne sur Nintendo Switch
Inutile, évidemment, de vous présenter la marque Steelseries. Le constructeur est présent depuis de nombreuses années dans le domaine des accessoires gaming, et a la particularité de pouvoir s’adresser à peu ou prou tous les budgets. Que l’on recherche de l’entrée de gamme (afin de coller avec des fonds réduits) ou tout au contraire une qualité irréprochable, on y trouve très facilement son compte. Avec la gamme Arctis, Steelseries offre 3 nouvelles références aux joueurs. Et si l’Arctis 3 ouvre le bal, sa déclinaison Bluetooth n’en reste pas moins des plus intéressantes, puisqu’elle vient directement répondre à la problématique de la Nintendo Switch. Car oui, vous le savez sans doute, afin de jouer en ligne avec ses amis, tout en discutant et en ayant le son du jeu, il vous faut disposer d’un casque spécifique (qui permette de connecter deux câbles jack 3.5 mm). Autant dire que ça fait beaucoup de fils pour une console qui se veut être nomade et devrait permettre logiquement de jouer n’importe où sans souci.
Là ou l’Arctis 3 Bluetooth se démarque, c’est qu’il peut à la fois se connecter en Bluetooth, mais aussi en filaire. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser l’application dédiée Nintendo afin de discuter avec ses amis (pour l’instant, seul Splatoon 2 autorise cela), tout en profitant du son de la console, et ce en connectant le casque à l’aide du câble jack 3.5 mm (heureusement fourni). Etant donné que le chat vocal n’est possible via l’application Nintendo Online que pour Splatoon 2 (!), on se penchera plutôt vers d’autres applications, externes cette fois, permettant de discuter de vive voix avec ses amis. Mais dans les faits, le résultat est le même.
On regrette cependant que le constructeur n’ait pas pensé à intégrer dans le package une rallonge permettant de pouvoir profiter du casque dans son canapé, et ce lorsque la console est dockée. De ce fait, il suffira de s’acquitter de quelques euros dans n’importe quelle grande surface, afin de pouvoir se procurer une rallonge jack 3.5 mm mâle/femelle. Certes, ça donne tout de même un câble qui passe dans le salon (ou dans la chambre, en fonction des personnes), mais ainsi on peut au moins profiter du multijoueur en ligne de la console de Nintendo, tout en profitant du chat vocal et du son du jeu en même temps.
« Hey, listen ! »
Ainsi, dans la boîte se trouvent : le câble principal au format du constructeur, le câble d’extension prise double 3.5 mm, afin de raccorder l’accessoire à un PC, et un adaptateur jack 4 pôles 3.5 mm. Enfin, on y trouve évidemment le casque qui possède, sur la tranche de l’oreillette gauche, son micro rétractable, ainsi que la molette pour régler le son et un bouton « mute » afin de couper le micro. C’est également sur cette tranche que l’on trouve les ports pensés pour les différentes connectiques (micro-USB, jack 3.5 mm et port propriétaire). Le bouton permettant le couplage bluetooth et l’allumage du casque se trouve, lui, sur la tranche de l’oreillette droite. Si lors du déballage on peut vite se laisser impressionner par les nombreux câbles, on comprend bien vite que, selon notre utilisation, on se servira soit du câble d’extension double, soit de l’adaptateur jack 4 pôles. Quel que soit l’adaptateur que l’on utilisera, il sera de toute façon indispensable d’utiliser le câble principal, dont les embouts sont spécifiquement conçus pour le casque. Un parti-pris qui permet au constructeur de vendre ses accessoires aux joueurs les moins soigneux, heureusement à prix doux.
Concernant la conception du casque en lui-même, il faut reconnaître que Steelseries a préféré jouer la carte de la sobriété. Si vous aimez les accessoires qui se démarquent du lot, vous allez être déçus. En effet, le casque arbore un design épuré assez élégant de conception danoise, qui le rend malheureusement non pliable, et possède pour seule « fioriture » le logo de la marque apposé sur les oreillettes. D’ailleurs, contrairement aux autres modèles de la gamme, il s’agit du seul à n’être disponible qu’en noir pour l’instant. Heureusement, l’accessoire est tout aussi sobre qu’il est agréable à porter, grâce au bandeau élastique à système de suspension, dans le même genre que ceux que l’on trouve sur les masques de ski. Concrètement, on a tous connu ces fameux casques qu’il fallait régler en ajustant les oreillettes (ce qui, parfois, pouvait rendre certains produits assez fragiles d’ailleurs). Ici, le bandeau permet d’épouser directement la forme de la tête et de répartir son poids. Il faut avouer que le casque sait se faire oublier et s’avère donc être plaisant à porter. Les oreillettes en tissu aéré jouent également beaucoup dans le confort général, mais le simple fait de ne pas avoir tout le poids du casque au niveau des oreilles est agréable.
À l’utilisation, le casque offre un son assez dynamique et clair, sans pour autant faire l’impasse sur les basses. En revanche elles manquent peut-être un peu de contour, de précision. Pour un casque qui s’oriente davantage sur le gaming, la qualité sonore est malgré tout largement à la hauteur et, que ce soit sur un FPS explosif comme sur un survival-horror, le rendu s’avère être assez riche. L’équilibre entre basses et aigus est relativement bon pour un micro-casque vendu à moins de 150 euros. Pour une utilisation dans la vie quotidienne, disons que le rapport qualité/prix est plus que convenable. On ne fera pas de l’Arctis 3 Bluetooth notre matériel de prédilection pour profiter de notre musique dans les meilleures conditions qui soient. Néanmoins, le son qu’il délivre, de facture tout à fait correcte, couplé à sa grande connectivité le rend polyvalent. Le micro étant rétractable, l’objet peut être utilisé à l’extérieur de chez soi pour écouter sa musique ou regarder des vidéos, ainsi que passer des communications téléphoniques. Un seul bouton est présent, en plus de la molette pour régler le son, mais il suffit à prendre les appels, mettre la musique en pause ou encore passer au morceau suivant. Ce même bouton sert également à effectuer le couplage en bluetooth et à allumer/éteindre le casque.
Il faut noter que le casque peut délivrer un son surround 7.1, mais uniquement sur les ordinateurs équipés de Windows, ce qui est assez dommage lorsque l’on possède un Mac. De la même façon, l’application Steelseries Engine 3, disponible en téléchargement sur le site du constructeur, permet de paramétrer le casque afin d’en tirer le meilleur, notamment au niveau du micro. Heureusement, si vous possédez un ordinateur de la marque à la pomme, vous profiterez d’un micro qui retranscrit très bien la voix. Il ne capte pas trop les sons environnants et aucun écho ou autre nuisance n’a été notée durant notre période de test. Le minimum pour un constructeur de la trempe de Steelseries nous direz-vous.
Au final, la polyvalence de l’Artcis 3 Bluetooth, couplée au son de qualité qu’il délivre, en fait un très bon parti. Nous avons évoqué plus haut le cas de la Nintendo Switch mais, nous concernant, le casque s’est montré finalement utile à plus d’un titre. En effet, branché en bluetooth à un smartphone et connecté à une DualShock 4, il nous a permis de profiter de notre musique tout en jouant avec les bruitages du jeu. Un détail, certes, mais notable, qui démontre une fois encore que le casque peut être utilisé de bien des façons.
Verdict
Le casque Arctis 3 Bluetooth a bien des atouts pour séduire, entre autres, les possesseurs de Nintendo Switch. Il permet en effet de s’affranchir des limitations imposées par la console et peut s’utiliser de multiples façons, ce qui le rend très vite pratique dans la vie de tous les jours. De plus, il est agréable à l’utilisation, grâce à son bandeau élastique réglable. On apprécie que le constructeur prenne cette gamme au sérieux, avec de quoi changer les coussinets des oreillettes ou encore remplacer les câbles abimés. Les prix pratiqués restent raisonnables, mais on aurait tout de même aimé qu’une housse soit fournie avec le produit, afin de le protéger, plutôt que de les vendre à part. Mis à part ça, on ne voit pas trop ce qui freinerait un joueur possédant le budget requis. Et si la double connectivité filaire/bluetooth ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours vous orienter vers les Arctis 5 et 7, les modèles supérieurs.
Spike Saeba
13 janvier 2018 at 21 h 13 minEt pour ceux qui se pose la question je viens de poser la question à Arctis et il est possible de faire :
chat vocal => filaire
écoute du son => bluetooth
Du coup si vous voulez l’acheter pour jouer avec une switch (ce qui est mon cas) vous pouvez connecter une petite carte son usb bluetooth sur la switch (moi j’utilise ça https://fr.creative.com/p/accessories/creative-bluetooth-audio-bt-w2-usb-transceiver) et ainsi quand la switch est dans le dock jouer en bluetooth avec elle et garder votre phone à coté en filaire pour le chat vocal. Il faut juste espérer que le son lag pas avec le casque, avec mon casque bluetooth en tout cas ce n’est pas le cas.