Accessoire indispensable pour les joueurs et les joueuses, peu importe la plateforme utilisée, les casques de jeu sont devenus une pièce essentielle d’un setup gaming. Avec un bon nombre de références sur le marché, il est parfois difficile de trouver chauss… casque à ses oreilles. De notre côté, nous avons pu longuement tester le casque Elo X Stereo de chez Roccat.
Test réalisé grâce à un exemplaire du produit fourni par la marque
Fiche technique :
- Prise jack : dual plug 3.5mm (3-pin)
- Commandes audio : molette de réglage du volume, bouton de désactivation du microphone
- Arceau en similicuir avec rembourrage en mousse
- Microphone unidirectionnel amovible
- Structure extra-auriculaire avec mousse à mémoire de forme
- Poids : 314 g
- Longueur du câble : 1.65 m
- Haut-parleurs : Réponse en fréquence : 20 ~ 20000 HzDiamètre des transducteurs : 50 mm
- Haut-parleurs : Matériau des transducteurs : Neodymium magnet
- Configuration requise: Xbox One, Xbox Series X, PS4™, PS5™, Nintendo Switch™, PC, Mac, Mobile
- Page du produit sur le site Roccat : à cette adresse
Après avoir ouvert la boîte assez simpliste et commune, ne disposant pas de matériaux nobles mais plutôt d’un emballage typique en carton et en plastique, nous découvrons le casque Elo X Stereo. En le sortant de celle-ci et en posant les mains dessus, on se rend très vite compte de la légèreté du produit. En effet, il pèse environ 314 grammes, ce qui est relativement correct et permet surtout ne pas avoir trop de poids sur la tête (ce qui n’est pas négligeable pour les longues sessions de jeu). Le casque est de couleur gris et dispose du symbole de la marque sur l’une de ses oreillettes. Sur les côtés, on remarque la notation « Elo » ainsi que le nom de la marque sur la deuxième oreillette. Le « Roccat » est également inscrit sur la partie supérieure en similicuir. C’est sans fioritures et ça va droit à l’essentiel niveau design. Par contre, on ne dispose pas d’un système de rétroéclairage sur celles-ci (contrairement au Elo 7.1 de la même marque par exemple), ce qui n’est absolument pas dérangeant en soi. On se rend ainsi vite compte que Roccat a voulu faire dans la simplicité et dans l’efficacité avec ce modèle de casque, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Ce qui nous a surtout marqué, et cela après plusieurs heures de jeu avec, est le confort accordé grâce au Elo X Stereo. On doit cela notamment à l’arceau en métal qui est ajustable et convient ainsi à toutes les têtes. En plus de cela, notons tout de suite que les oreillettes profitent de gonds rotatifs, permettant ainsi de poser le casque sur nos épaules pendant les pauses de jeu. Une bonne idée, en soi. D’ailleurs, on aurait pu croire que les gonds allaient se fatiguer assez rapidement mais il n’en est rien en réalité. Les gonds sont robustes et font du Elo X Stereo un casque qui devrait durer dans le temps, à condition évidemment d’être tout de même précautionneux. Cette idée de confort est surtout mise en exergue grâce au rembourrage en mousse à mémoire de forme sur les coussinets. Cette mousse profite également de zones plus molles en ce qui concerne les parties au-dessus des oreilles, pour les lunettes. Autant vous dire que cet aspect fait vraiment la différence selon nous et rend les parties de jeu franchement plus agréables avec ce casque sur les oreilles. Et pourtant, on en a essayé des casques, et toujours avec des lunettes vissées sur le nez. Beaucoup ne possédaient pas cette technologie et étaient de ce fait moins confortables. On a donc fortement apprécié cet aspect du Elo X Stereo. C’est l’un de ses atouts, lui permettant de se différencier des casques des concurrents.
Côté son et micro, on est tout aussi bien servi et on reste dans l’adage « simplicité mais efficacité ». On remarquera tout de suite que le micro est amovible et profite d’une pointe courbée pour être au plus proche de la bouche du joueur/joueuse. Par ailleurs, sur l’une des oreillettes, une molette pour régler le son est disponible et se veut facile d’accès, même en pleine partie. Il est tout à fait possible de se muter en appuyant sur le bouton correspondant sur cette même oreillette.
Notez que le casque de Roccat n’est disponible qu’en filaire. D’ailleurs, le câble reliant le casque à la manette via une prise Jack n’est pas tressé. Un point un peu dommage tant il nous semble toujours préférable d’avoir un fil tressé pour plus de sécurité et de pérennité. En revanche, le casque Elo X Stereo est fortement appréciable car compatible avec l’ensemble des manettes et plateformes de jeu. Un atout pour ceux et celles disposant de plusieurs consoles. Vous l’aurez compris, vous pourrez tout aussi bien en profiter sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC et même smartphones. De notre côté, nous avons testé le casque sur PC, PS5, PS4 et sur notre Android. Dans tous les cas, le constat est véritablement convaincant : le son est clair et bon. Nos interlocuteurs nous ont d’ailleurs très bien entendus et aucun grésillement n’ont été perçus.
Au cours de nos sessions sur PlayerUnknown’s Battlegrounds ou encore Call of Duty: Warzone, on aurait tout de même aimé que le casque Roccat ait une meilleure spatialisation, notamment pour les bruits de pas ou de tir. On sait à quel point cela peut être important pour des titres aussi compétitifs. Pour autant, le casque Elo X Stereo est satisfaisant dans l’ensemble. Il serait d’ailleurs difficile de lui demander une qualité encore plus élevée sachant que son prix est fixé à 49.99 euros, ce qui fait de lui un très bon casque de milieu de gamme. Bien souvent, pour une spatialisation encore plus précise des sons, il faut mettre un peu plus d’argent sur le tapis, malheureusement.
Verdict : Efficace
Avec le casque Elo X Stereo, la marque Roccat propose là un produit tout à fait intéressant et convaincant pour son prix : le son est clair et net, même si une spatialisation plus précise aurait été un bonus apprécié, un design simple mais efficace et une compatibilité vérifiée avec les différentes plateformes de jeu. On mettra de nouveau en avant son atour majeur, soit son confort grâce à l’arceau ajustable et sa mousse à mémoire de forme pratique pour les joueurs et joueuses possédant des lunettes de vue.
Laisser un commentaire