Razer a lancé l’année dernière un modèle de casque qui avait fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée avec le Blackshark V2 Pro. Seul petit problème de ce dernier : une incompatibilité avec les consoles actuelles. L’occasion était trop belle pour ne pas saisir cette opportunité et ainsi proposer une nouvelle mouture compatible PC, mais également PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. Après avoir pu essayer ce périphérique en long, en large et en travers pendant quelques jours, nous vous proposons notre test complet d’un casque qui vaut le détour à condition d’y mettre le prix.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
- Marque : Razer
- Modèle : Blackshark V2 Pro
- Réponse en fréquence : 12 Hz – 28 kHz
- Impédance : 32 Ω (1 kHz)
- Sensibilité : NPA 100 dB / mW à 1 kHz par simulateur de tête et de torse (HATS, Head and Torso Simulator)
- Type de haut-parleur : Razer TriForce en titane
- Oreillettes : coussinets d’oreille ovales
- Diamètre intérieur de l’oreillette : 62mm x 42mm
- Matière des oreillettes : mousse à mémoire de forme soulageant la pression
- Annulation du bruit : isolation passive du bruit avancée
- Type de connexion : connexion sans fil via dongle USB Type C/Bluetooth
- Poids approximatif : 320g
- Style de microphone : micro amovible
- Mode de captation : unidirectionnel
- Encodage Surround Virtuel : THX Spatial Audio
- Réponse en fréquence du microphone : 100 Hz – 10 kHz
- Sensibilité du microphone (@ 1 Khz) : -42 ±3 dBV/Pa,1kHz
- Contrôle du volume : haut / bas via molette
- Autres commandes : basculement entre sans-fil 2,4 GHz et Bluetooth (SmartSwitch) / activation-désactivation du micro / sélecteur de profils audio
- Durée de vie batterie (officielle) : jusqu’à 70h sur PC (et 48h sur PS5 / Xbox)
- Éclairage : non
- Application : Razer Audio / Razer Synapse
- Accessoires inclus dans la boîte : dongle USB-C, micro perche, câble USB-C tressé et notice d’utilisation
- Comptabilité (officielle) : deux versions – PS5, Nintendo Switch et PC / Xbox, Nintendo Switch et PC
- Couleurs disponibles : blanc ou noir
- Date de sortie : 9 avril 2024
- Prix de lancement : 219,99€
Un design sobre et discret
Si vous ne connaissez pas le casque Razer Blackshark V2 Pro, c’est peut-être parce que vous êtes exclusivement un joueur sur consoles. Disponible depuis avril 2023, une nouvelle mouture arrive désormais en deux nouvelles déclinaisons et en deux coloris : noir et blanc, ainsi qu’une version dédiée PS5, Nintendo Switch et PC et une seconde pour la Xbox, Nintendo Switch et PC, mais nous y reviendrons plus bas. Pour ce test, nous avons reçu bien trois semaines avant l’annonce officielle ce périphérique dans une version noire du plus bel effet et destiné à la PS5, Nintendo Switch et PC. Il y a quelques semaines, nous avons reçu un autre casque de la même marque : le Razer Kaira Pro HyperSpeed qui sera parfait à titre de comparaison puisqu’il propose des spécifications similaires, mais également quelques changements dont un positionnement tarifaire différent.
Comme pour son grand frère, ce Razer Blackshark V2 Pro se contente du strict minimum en ce qui concerne son packaging avec une boîte qui respire l’aspect premium du casque. On retrouve finalement le casque tant attendu, un câble USB-C tressé qui est peu beaucoup trop court selon nous (environ 30cm), un micro-perche connectable via fiche de 3.5mm, un dongle USB-C pour connecter notre nouveau périphérique ainsi qu’une documentation rapide bien que très efficace pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités. Nous reparlerons plus bas du prix de vente du produit, mais la fourniture d’une housse pour ranger notre casque et tous les accessoires associés n’aurait pas été superflue tant les maniaques que nous sommes souhaiteraient protéger leur nouveau périphérique d’éventuels coups ou chutes en dehors de son utilisation. Lors de notre déballage, un élément nous a marqué quant au casque, c’est sa qualité de finition qui vise le haut de gamme avec un design minimaliste, mais qui plaira aux amateurs de sobriété.
La couleur noire est présente partout sur le casque, de l’arceau en passant les imposants écouteurs de sa mousse habituelle jusqu’à l’intérieur de ces derniers. On notera le choix de Razer de proposer un noir chromé et non mat du plus bel effet, même s’il faudra être attentif à ne pas laisser traîner ses doigts sous peine de voir nos empreintes tout autour de ce dernier. Sur le haut de l’arceau notamment, on distingue clairement l’inscription de la marque Razer pour rappeler à qui nous avons affaire ainsi que le logo de l’entreprise dans un noir légèrement plus important pour un relief plaisant à observer sur les deux écouteurs. Contrairement au Razer Kaira Pro HyperSpeed, ce périphérique ne se dote pas d’éclairage RGB, et ce n’est pas plus mal puisque ce dernier est très clairement gadget et n’apporte pas grand-chose si ce n’est un impact plutôt important sur la batterie. Autre avantage : un poids plume non négligeable et adapté aux longues sessions de jeu puisque balance en main, ce dernier pèse seulement 320g. Vous l’aurez donc compris, mais tout l’aspect esthétique / finition de ce Razer Blackshark V2 Pro s’avère être une véritable réussite et fera de cet accessoire un compagnon discret bien qu’indispensable pour performer lors de vos multiples parties.
Parfait pour de longues sessions
Tel qu’expliqué dans le paragraphe précédent, le design du Razer Blackshark V2 Pro est réussi et tout en sobriété, mais faut-il encore que le confort soit au rendez-vous. Que vous ayez une tête imposante ou non, le casque propose bien entendu un réglage de chaque écouteur à la hauteur souhaitée. Après de longues sessions passées à jouer à divers titres, aussi bien sur Valorant depuis un PC, à Princess Peach: Showtime! Sur Nintendo Switch ou encore à des jeux PS5 en toute détente, nous n’avons jamais ressenti de douleur et de gêne au cours ou une fois l’expérience finie. Il faut admettre que la mousse qui compose l’arceau est très confortable et amorti le haut du crâne de sorte à éviter les douleurs sur cette zone sensible pour tout gamer. Les coussinets font également le travail avec un confort et une isolation phonique intéressante, même si cette dernière n’est pas encore au niveau de ce que l’on peut trouver sur d’autres modèles, notamment destinés pour des écoutes musicales. Toutefois, la mousse est suffisamment isolante pour que nous puissions nous couper du monde lorsque nous étions captivés sur notre partie. À noter que cette isolation phonique n’est pas réglable par un quelconque logiciel ou application.
Que vous soyez joueur PC ou consoles, le Razer Blackshark V2 Pro dédié aux consoles est disponible en deux versions. Celle que nous avons testée est uniquement compatible avec la PS5, la Nintendo Switch et le PC. En effet, la connexion s’effectue sur la dernière console de Sony via le dongle USB-C fourni directement dans la boîte : impossible de connecter le casque en Bluetooth à la console ou alors via le port jack de notre DualSense, le casque étant incompatible avec cette pratique et c’est bien dommage. Le câble USB-C servira donc à connecter votre périphérique sur tous les appareils dotés d’une prise USB-C compatible audio, tandis que la technologie Bluetooth servira pour se connecter à tous les appareils, dont le PC, la Nintendo Switch ou encore votre smartphone. La version que nous avons en notre possession est incompatible avec la PS4 ou les consoles Xbox, tandis que la version dédiée Xbox est bien compatible avec la PS5 via le dongle USB-C. La raison est assez simple : le produit doit posséder la mention « Designed by Xbox » et cette édition PlayStation ne la possède pas. En revanche, la version Xbox fonctionnera sur PS5 via le dongle USB-C fourni : pour votre information, le casque Xbox est compatible en sans-fil, ou via le câble USB-C branché sur un adaptateur USB-A fourni dans la boîte puisque les dernières Xbox Series X|S ne possèdent pas une telle entrée de base. Une version unique PS5 / Xbox aurait été un réel plus, mais pour des raisons contractuelles, chaque plateforme a le droit à une version unique de son casque. Razer n’y est pas pour grand-chose et d’autres marques se retrouvent confrontées à la même problématique.
Cette nouvelle mouture du Razer Blackshark V2 Pro s’offre une importante autonomie qui est cependant légèrement réduite selon certains cas. En effet, le constructeur annonce 70 heures d’autonomie sur PC, et seulement (tout est relatif) 48h sur PS5 et Xbox Series X|S. De notre côté, nous n’avons pas eu de soucis et l’autonomie est pleinement conforme à nos attentes et aux promesses de Razer. Contrairement à la version commercialisée en 2023, le dongle USB-A n’est plus présent et il faudra donc obligatoirement se tourner vers la technologie Bluetooth si votre PC ne dispose pas d’un port USB-C. Pour une meilleure qualité audio et une latence réduite, nous vous préconisons d’utiliser le dongle fourni à cet effet. Par ailleurs, une recharge de 15 minutes vous offrira six heures d’utilisation : idéal en cas d’oubli de votre part. De notre côté, nous avons mis environ 4 heures à recharger totalement le casque alors que la batterie était à plat. Des données qui traduisent une totale réussite de Razer dans ce domaine, d’autant plus quand on voit la pluie de fonctionnalités proposées et la qualité de ces dernières.
Un son toujours plus précis et des réglages à foison
À l’inverse du Razer Kaira Pro HyperSpeed, ce Razer Blackshark V2 Pro dédié aux consoles est compatible avec l’application Razer Audio disponible sur smartphones, mais également avec Razer Headset Setup (disponible sur PC et Xbox) pour la version Xbox. Pas de comptabilité Razer Synapse désormais, ce qui signifie que vous devrez paramétrer votre casque obligatoirement via votre smartphone avant de l’utiliser sur un autre périphérique. De toute façon, une fois le bon paramétrage effectué, il est rare que vous changiez ce dernier. Le casque propose deux familles de réglages distincts : standard et esport. La première famille regroupera des pré-configurations jeu, film, musique et personnalisé, tandis que la partie esport propose trois propositions de réglages basées sur des FPS majeurs : Call of Duty, Fortnite et Apex Legends. En appuyant sur le bouton à cet effet sous l’écouteur droit du casque, vous pouvez basculer entre chaque mode, et maintenir ce même bouton pendant trois secondes permet de passer d’une famille de réglages à une autre. Le tout est au final très intuitif, mais tout comme l’ergonomie globale du casque puisque ce dernier propose de nombreux boutons très facilement accessibles. Une fois les informations prises et assimilées, vous aurez rapidement accès à toutes les fonctionnalités du casque, et ce, à portée de main.
En plus de ce bouton unique sous l’écouteur droit, nous avons droit à une molette sur cette même partie pour régler rapidement le volume. Côté gauche du casque, nous avons un bouton pour passer rapidement du Bluetooth à la connexion USB-C, une encoche USB-C pour la recharge (il est possible d’utiliser le casque pendant le rechargement) ainsi qu’un bouton push pour se muter rapidement et un emplacement pour le micro-perche en 3.5mm. En parlant de ce dernier, sachez que le microphone proposé dispose d’une excellente captation. Utilisé pour jouer sur PS5 lors de quelques parties en ligne via le mode Party, ou bien en télétravail pour animer des réunions, tous nos intervenants ont été unanimes sur la qualité de ce dernier : du très haut niveau tout simplement. Notre voix est naturelle ô possible et nos propos ont toujours été d’une clarté absolue, sans saccade, ni coupure par les frappes au clavier ou lorsque l’on joue à la manette : essentiel lorsque l’on joue à des FPS compétitifs ou sur des jeux basés sur la coopération. Sachez que si l’embout mousse anti-pop est présent, il est possible de le retirer très facilement.
Pour conclure ce test, il est temps d’aborder le point le plus important pour un casque : le son et la qualité du rendu. Inutile de tourner autour du pot, le son proposé par le casque est à la hauteur des espérances avec une excellente gestion des aigus et des graves, sans compter les basses qui font le travail pour un produit de type gaming. Grâce aux différents modes de son proposés, distinguer les pas de ses adversaires ne sera que plus facile. À noter que même dans le domaine musical, ce dernier s’en sort plus que convenablement et fera parfaitement l’affaire, sans pour autant qu’il soit un spécialiste du genre. Les deux écouteurs Razer TriForce Titanium 50mm font très clairement le job et sont du même acabit que pour le Razer Kaira Pro HyperSpeed : normal puisqu’il s’agit des mêmes composants. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas pu tester le Razer Blackshark V2 Pro en utilisant l’application Razer Audio, cette dernière n’ayant pas encore été mise à jour. Néanmoins, nous avons pu apercevoir grâce au review guide fourni par le constructeur que les fonctionnalités proposées sont similaires à ce qui était de mise pour le Razer Kaira Pro HyperSpeed. Nous vous invitons ainsi à consulter le test du casque (à cette adresse) pour en apprendre plus sur les possibilités permises par l’application en termes de personnalisation (hors fonctionnalités RGB).
Verdict : une réussite, tout simplement
Cette version du Razer Blackshark V2 Pro dédiée aux consoles actuelles est une réussite sur de très nombreux points et s’affiche comme un périphérique premium de grande qualité. Ce casque est performant dans bien des domaines : qualité du son, audibilité du microphone, autonomie monstrueuse et comptabilité avec toutes les plateformes actuelles font de cette mouture une nouvelle référence sur ce marché très concurrentiel. Pour une éventuelle V3, nous ne pourrons que demander la mise en place d’une alternative en filaire via une prise jack 3.5mm. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque et que votre budget vous le permet, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer ce nouveau modèle qui ne vous laissera pas insensible, loin de là !
Laisser un commentaire