Si les claviers, les souris et leur tapis sont importants dans un setup gaming, le casque est un élément tout aussi clé. Cet accessoire accompagne à tout moment les joueurs dans leurs aventures, que les sessions de jeu soient en solo ou en multijoueur. Ainsi s’équiper d’un bon casque audio et d’un bon micro est très important. Cela peut grandement faire la différence, comme vous le savez, sur les titres compétitifs notamment. Et sur le marché, cet accessoire se présente par dizaines sur les étales des magasins spécialisés ou même dans les rubriques adéquates sur les différents sites marchands. Passant plusieurs heures devant sa console ou devant son PC, votre fidèle servante est, depuis longtemps, à la recherche d’un des meilleurs casques actuels… il se pourrait qu’elle en ait trouvé un, avec l’H3PRO Hybrid de la marque EPOS.
Test réalisé grâce à un exemplaire envoyé par la marque
► Retrouvez notre test du casque EPOS H3 Hybrid à cette adresse
FICHE TECHNIQUE
- Poids : 308 grammes
- Poids du casque et de la boîte : 719.09 grammes
- Couleur : Sebring Black
- Principe du transducteur : Dynamique, fermé
- Longueur du câble GSA 31 USB Cable : 2m / GSA 3O Console Cable : 1.5m
- Connecteurs : Cable USB ou Dongle pour PC et consoles
- Autonomie :
- Bluetooth + Dongle : 19h avec ANC activé. 28h sans ANC*
- Câble Jack 3.5mm + Bluetooth : 19h avec ANC activé. 27h sans ANC
- *ANC : Active Noise Cancellation, soit annulation active du bruit, en français
- Durée de recharge : 2h
- Version Bluetooth : 5.2
- Réponse fréquence (Casque) : 20-20.000 Hz
- Réponse fréquence (Microphone) : 100-7.500 Hz
- Microphone : Courbe de directivité en bidirectionnelle et amobible
- Taille du microphone : 40 mm
- Compatible : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC, Smartphones/Tablettes
- Connexion double possible
- Logiciel : EPOS Gaming Setup
- Site internet de la marque : en cliquant ici
Vous n’êtes peut être pas sans savoir que nous avons testé le modèle précédent il y a quelques semaines, à savoir l’H3 Hybrid. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil à notre test, dont le lien est à retrouver dans l’encart ci-dessus. Comme à l’accoutumée, nous vous proposons de plonger, tout d’abord, dans quelques remarques introductives concernant le design et le packaging de l’H3PRO Hybrid. Le casque est contenu dans une boîte robuste, affichant un bon nombre d’informations le concernant (spécificités, caractéristiques générales, etc). On note que le design du produit est disponible sur le devant de la boîte et est de 3/4. Sur un fond noir, les écritures en blanc et en vert/turquoise permettent de se faire une très bonne idée de l’accessoire EPOS. Un point qui aidera les futurs acheteurs, à coup sûr. On remarquera l’absence de fenêtre transparente en plastique, laissant généralement bien entrevoir le casque, comme le font d’autres constructeurs et marques. EPOS ayant fait le choix d’utiliser des matériaux plus nobles et de miser donc davantage sur une plus grande durabilité de l’emballage et du produit. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
En ouvrant la boite, on découvre tout de suite l’H3PRO Hybrid. Il est disposé dans son empreinte, sculptée dans une mousse noire plutôt épaisse. On note également un renfort de mousse au dessus du casque afin d’éviter les chocs durant le transport. Là encore, on sent que la marque met en point d’orgue sur la protection. D’ailleurs, cela octroie à l’ensemble une impression de préciosité qui fait son petit effet, on ne va pas se le cacher. Ce que l’on comprend, quand on sait que le tarif de l’H3PRO Hybrid se compose de trois chiffres, mais nous y reviendrons par la suite. En plus du casque, on remarque tout de suite un compartiment en carton, qu’il convient d’ouvrir pour trouver les différentes notices (Safety Guide et Quick Start Guide illustré) et câbles. L’H3PRO Hybrid propose plusieurs types de connexion et vient donc avec : un dongle (Bluetooth), un USB-C vers USB-A et une prise Jack 3.5 mm. Par ailleurs, EPOS a ajouté un cache noire qui se positionne sur l’une des oreillettes afin de dissimuler la fente du microphone, si nous désirons l’enlever. Oui, car à tout moment vous pouvez retirer le microphone et profiter du casque simplement pour écouter de la musique ou passer des appels téléphonique. Un design mêlant sobriété et élégance, un produit sécurisé affichant un certain raffinement, tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit au sujet du packaging de l’H3PRO Hybrid. Puis vissé sur la tête, la magie continue d’opérer.
En ce qui concerne le casque en lui-même, on retrouve beaucoup de similitudes avec son aîné, l’H3 Hybrid. De notre côté, nous avons eu le modèle noir mais il ne s’agit pas là de la seule couleur sur le produit. En effet, le noir est présent sur le microphone, l’arceau qui est rembourré de mousse ainsi que sur les oreillettes. En revanche, ces dernières sont d’un bleu, penchant vers l’anthracite. Nous avons trouvé que le mélange de ces deux couleurs est totalement pertinent et donne un aspect très classe au casque. Il nous a bien plus plu que le précédent modèle testé, bien que le blanc était tout aussi beau. Pour en revenir aux oreillettes, notons que leur mousse est très douce au toucher et ont un effet nubuck, ce qui assure beaucoup de confort une fois posées sur les oreilles. Comme pour l’H3 Hybrid, EPOS a gardé une morphologie bien particulière pour celles-ci : les oreilles ne sont pas rondes, ni carrées, et ne profitent pas d’une rotation à 180% (absence non dérangeante tant elle nous semble accessoire, dans la majeure partie des cas), mais adoptent un couplage auriculaire faisant parfaitement le tour de l’oreille. Le confort étant amplement au rendez-vous. Pour votre fidèle servante, c’est un atout majeur, tant passer des heures et des heures de jeu avec l’H3PRO Hybrid fut une expérience ultra plaisante et agréable. Il ne gêne en rien et on l’oublierait presque, ce qui est un plus quand on sait que certains casques peuvent occasionner une douleur au bout d’un certain temps.
Là où le modèle PRO se démarque de l’H3 Hybrid de base, et même à la plupart des casques sur le marché (hors ceux gros budget) tient au fait de ses multiples possibilités de connexion et son adaptabilité à un ensemble de diverses plateformes et appareils. Comme nous l’avons dit précédemment, l’H3PRO Hybrid est compatible avec PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC, Nintendo Switch et même avec les smartphones et tablettes. Ainsi, contrairement à l’H3 Hybrid qui ne prenait pas en charge le Bluetooth de la PS5, nous avons finalement pu profiter du casque sur la dernière console de chez Sony avec l’H3PRO Hybrid, et ce en tout liberté de mouvements puisque nous étions en Bluetooth. À ce sujet, en appuyant sur la touche Bluetooth disposée sur l’oreillette droite, vous pourrez facilement appareiller votre smartphone avec le produit. Pour la PS5, nous avons utilisé le dongle, qui à l’allumage et au couplage s’allumait grâce à une petite diode. D’ailleurs, c’est Plug ‘n Play : vous branchez le dongle à la console, allumez le casque, et le coupage se fait en quelques secondes, permettant ainsi de plonger rapidement dans ses jeux, équipé du casque. La latence était, par ailleurs, quasiment inexistante. Ce modèle de l’H3 Hybrid prend également en charge les doubles connexions, ce qui est assez novateur.
Mais, dans l’idée, vous pouvez tout aussi bien opter pour un mode filaire via les différents câbles UBS fournis. On notera que seule le Jack 3.5 est tressé, contrairement aux autres. Cela n’est pas vraiment grave en soi, mais c’est dommage de ne pas avoir utilisé ce matériau sur l’ensemble des câblages. De notre côté, nous préférons nettement les câbles tressés à ceux plus traditionnels, car cela est, pour nous, gage de robustesse et de pérennité. On rappellera que la voix féminine, à l’allumage du casque, est toujours présente. Elle vous indique ainsi le pourcentage restant de batterie, ce qui est un petit plus non négligeable. En ce qui concerne l’autonomie, l’H3PRO Hybrid va, encore une fois, plus loin que son ainé : on est, en moyenne, sur 19 heures avec l’Active Noise Cancellation (ANC, soit l’annulation de bruits) activée. Comptez un peu moins de 30 heures quand la technologie est désactivée. Le tout pour environ 2 heures de recharge. À ce propos, l’ANC est une technologie hyper convaincante. On a fortement aimé jouer avec et elle fait véritablement la différence. Notons qu’elle peut s’activer ou se désactiver en poussant une touche vers le haut ou vers le bas sur l’oreillette droite. De ce fait, sur les oreillettes, on retrouve les touches de base : on/off à enfoncer, l’ANC à activer ou désactiver, le Bluetooth sur lequel appuyer lors de l’appareillage. Le volume, lui, se régule grâce à une molette crantée positionnée sur l’extrémité de la partie droite du casque. Elle était déjà présente sur l’H3 Hybrid et permet ainsi plus de précision et une facilité d’accès in-game. Par contre, si vous augmentez le volume trop fort, vous aurez une petite notification sonore vous indiquant que vous dépassez celui recommandé. Un détail qui souligne le soucis de la marque quant à la sécurité auditive des joueurs. Afin de se muter, il suffit de remonter le microphone vers le haut. Pas de fioritures dans l’ensemble, donc, et tout est accessible en quelques mouvements. EPOS parvient, une nouvelle fois, à garder un aspect simple, classe et efficace pour son modèle PRO de l’H3 Hybrid. On a été ravis.
Nous avons pu profiter de l’H3PRO Hybrid sur une panoplie assez diverse de jeux, notamment Battlefield 2042, Sherlock Holmes: Chapter One, la version Closed Network d’Elden Ring mais aussi sur Far Cry 6, Call of Duty: Warzone et Riders Republic. En ce qui concerne les deux jeux Ubisoft, le rendu sonore était déjà au rendez-vous. Mais on a davantage pris conscience du potentiel du casque sur Battlefield 2042, le Battle Royale Call of Duty et même le dernier Sherlock Holmes de Frogwares. Dans le cas des deux jeux compétitifs, nous avons mesuré la qualité de la spatialisation sonore, ce qui nous a permis de distinguer la provenance des ennemis grâce aux bruits de pas. Des bruits qui étaient aussi bien retransmis sur Sherlock Holmes: Chapter One et Elden Ring. Le son profite d’une grande clarté, ce qui promet une grande immersion en jeu. Une qualité qui n’est pas étonnante quand on sait que EPOS collabore avec Aston Martin Formula One, en tant que Partenaire Audio Mondial (oui, la messe est dite). Par ailleurs, ajoutons que le son Surround 7.1 est prix en charge quand vous connectez le casque sur PC. Ainsi, selon nous, l’H3PRO Hybrid fera très probablement parti des meilleurs casques sur le marché pour cette fin d’année 2021, voire jusqu’en 2022, si un autre modèle de la même marque ne vient pas le supplanter avant.
Malgré tout, si le tableau est presque parfait, il convient encore de parler de son tarif. Il n’est pas des moindres puisqu’il s’élève à 279 euros (prix conseillé). C’est donc près de 100 euros de plus que le modèle H3 Hybrid. Une augmentation de prix qui se justifie par les nettes améliorations de cette version PRO : l’ajout de l’ANC, la mise à disposition d’un dongle, profitant de très peu de latence pour jouer sans-fil ainsi qu’une meilleure capacité de batterie et d’autonomie pour résumer. Pour la partie plus technique, notamment concernant la réponse en fréquence du microphone ou même sa sensibilité, on vous laisse avec un petit tableau comparatif (à retrouver plus bas). De ce fait, l’H3PRO Hybrid est principalement destiné aux joueurs ayant un budget assez important, on vous l’accorde, mais surtout aux plus exigeants qui veulent profiter à la fois d’un grand confort, d’une élégance certaine, et d’un rendu sonore très optimal. C’est du haute gamme, et pour tous les casques de cette catégorie, il faut mettre (et comme il faut) la main au porte monnaie, malgré tout. Sa grande qualité plaira, à coup sûr.
H3PRO Hybrid | H3 Hybrid | |
---|---|---|
Réponse en fréquence | 20 - 20 000 Hz | 20 - 20 000 Hz |
Sensibilité haut parleur | 116 DBSPL / 1 Vrms à 1kHz | 112 dBSPL / 1 Vrms à 1 kHz |
DHT | < 0.35% | < 0.5% |
Connection(s) possible(s) | Dongle ; Bluetooth ; USB-C vers USB-A ; Jack 3.5mm | Bluetooth ; USB-C vers USB-1 ; Jack 3.5mm |
Annulation du bruit | Oui | Non |
Verdict : Ultra convaincant
Profitant d’améliorations significatives, comme l’ANC, l’ajout du dongle pour du sans fil avec une latence presque inexistante ou encore sa meilleure batterie, l’H3PRO Hybrid fait bien mieux que son aîné l’H3 Hybrid. La qualité sonore est amplement au rendez-vous et le casque offre une bonne spatialisation des sons/bruits. En plus de s’offrir dans un packaging robuste et efficace, le design du casque opte pour une certaine élégance et beaucoup de classe. Si son tarif est plutôt assez élevé, il conviendra à coup sûr à tous les joueurs, pouvant se permettre un tel budget. L’H3PRO Hybrid nous a amplement convaincu et on a déjà hâte de plonger dans nos jeux, avec le casque sur la tête, tant il est confortable et tant il est d’une très bonne qualité.
Laisser un commentaire