Alors que certains jeux demandent de plus en plus de concentration et de se focaliser davantage sur les sons environnants afin de remporter la victoire par exemple – on pense notamment aux titres compétitifs tels que Rainbow Six Siege ou des Battle Royale divers, à l’image de PUBG -, les fournisseurs de matériel gaming s’adaptent à cette demande. Pour cela, beaucoup font de longues recherches afin de proposer la meilleure qualité auditive possible aux joueurs et afin de se démarquer des autres constructeurs d’accessoires. Dans ce sens, EPOS a récemment sorti son casque H3 Hybrid, compatible sur consoles et sur PC. On a eu l’occasion de le tester et on vous livre alors toutes nos impressions, après de longues heures de jeu avec le produit vissé sur la tête.
Test réalisé grâce à un exemplaire envoyé par la marque
Fiche technique :
- Poids : 299 grammes
- Couleurs : Noir ou Blanc
- Couplage auriculaire : Tour d’oreille
- Principe du transducteur : Dynamique, fermé
- Câble USB GSA 31 : 2 m
- Câble de console GSA 30 : 1,5 m
- Connecteurs : USB-A / 1 x 3,5 mm
- Autonomie de batterie Bluetooth®: 37 h, 3.5 mm: 24 h, 3.5 mm + Bluetooth®: 19 h
- Durée de recharge : 1,5 h
- Réponse en fréquence : 20-20 000 Hz
- Sensibilité : 116dBSPL
- Microphone : Réponse en fréquence : 100-7 500 Hz
- Courbes de directivité : Bidirectionnelle,
- Microphone : Amovible
- Configuration requise: Xbox One, Xbox Series X, PS4™, PS5™, Nintendo Switch™, PC, Mac, Mobile
- Page du produit sur le site : à cette adresse
Avant de plonger dans nos impressions pures et dures sur la qualité du produit, commençons par une petite partie introductive en mentionnant le design et le packaging de celui-ci. L’H3 Hybrid de chez EPOS arrive dans une belle boîte, plutôt robuste. La partie supérieure affiche les informations de base, à savoir la marque, le modèle et un visuel en 3/4 du casque. A l’arrière et sur le côté gauche, nous avons davantage d’informations sur les spécificités du produit. Le casque, à l’intérieur, est calé dans son empreinte, dans de la mousse noire épaisse. Ce point pourrait sembler ridicule pour certains mais il montre à quel point le produit est précieux et indique la volonté du fournisseur d’offrir un objet bien protégé et bien mis en valeur. Pari remporté. Cela change des casques plus bas de gamme, emballés dans un carton fin et du plastique. Près de la mousse noire, nous découvrons un compartiment comprenant la notice, le câble tressé mini Jack 3.5 de 2m, un autre câble type USB-C vers USB-A lui aussi de 2m (afin de brancher son casque en filaire) et un cache magnétique pour masquer l’emplacement du microphone amovible, une fois enlevé. Aux premiers coups d’œil, et suite à l’ouverture de la boîte contenant le produit, on ne peut qu’apprécier la qualité générale de l’emballage et du soin porté au design et à la composition du casque. La sobriété côtoie l’élégance.
La marque nous a fait parvenir la version blanche de l’H3 Hybrid (image ci-dessus). Sachez qu’il existe également en noir. De notre côté, nous avons apprécié la couleur envoyée et l’élégance générale du produit. Il est majoritairement blanc mais offre quelques zones en noir, notamment l’arceau, le micro et certains boutons sur les oreillettes. En parlant des oreillettes, mentionnons tout de suite le confort exemplaire du casque : elles sont épaisses et recouvertes d’une mousse douce au toucher (« effet nubuck »). Par ailleurs, elles se veulent moins rondes que chez d’autres constructeurs, ce qui permet d’épouser les oreilles de l’utilisateur à la perfection. En revanche, le pivot de rotation des oreillettes ne va pas jusqu’à 180°, ce qui ne permet pas de les poser à plat sur une surface. Un point ne nous dérange absolument pas tant nous avons toujours eu peur que ce système rende le produit beaucoup moins robuste, dans l’ensemble. L’arceau profite d’une assez bonne épaisseur de mousse. Quand on sait que les joueurs – et les membres de la rédaction également – sont capables de passer des heures et des heures avec un casque vissé sur la tête, on ne peut espérer que tous possède un casque suffisamment confortable. L’H3 Hybrid fait donc bien partie de cette catégorie de casques agréables à porter et c’est un véritable bonheur, qu’on se le dise.
Notons que la force de l’H3 Hybrid est de proposer plusieurs types de connections : il est à la fois possible de le brancher en USB sur son PC, en Bluetooth sur la même plateforme ou bien en filaire sur manette grâce au câble mini Jack 3.5. Remarquons qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il était impossible de coupler en Bluetooth le casque et la PS5. Nous avons alors dû l’utiliser en filaire sur la dernière console de chez Sony. Néanmoins, la polyvalence du casque devrait ravir la majorité des joueurs, puisque chacun pourra s’y retrouver en fonction de sa plateforme de jeu de prédilection. À ce sujet, le casque propose un bouton Bluetooth qu’il suffit d’enfoncer afin d’activer ladite technologie. Autrement, pas de panique, la longueur des câbles, qu’il s’agisse de l’USB-C ou bien du mini Jack 3.5, offre une belle liberté de mouvement, si vous n’optez pas pour le Bluetooth. À l’allumage du casque, une voix féminine vous indiquera le pourcentage restant de batterie. C’est fort plaisant. On souligne également une belle autonomie, soit pas loin d’une quinzaine d’heures de jeu avant de devoir recharger le casque. La recharge se fait via le câble USB-C sur un adaptateur secteur, comme vous vous en doutez déjà. La batterie s’avère pleine après 1h30 de charge. Cependant, petit bémol sur un point : bien que vous éteignez votre console et votre manette, le casque, lui, reste actif. Il faut donc penser à l’éteindre lui aussi, au risque de perdre de la batterie inutilement dans le cas échéant. Un geste que l’on a eu tendance à oublier, par moment, tant la fonction d’arrêt d’un casque est bien souvent automatique en filaire.
Avant de parler de notre expérience sonore plus en détails, faisons une petite remarque sur les boutons présents sur les oreillettes du produit. On y retrouvera le bouton Bluetooth comme dit précédemment mais aussi l’entrée USB-A pour brancher le casque en charge. Évidemment, un bouton Power est présent. Afin de régler le volume, nous avons le droit à une molette crantée en forme de cercle sur l’oreillette de droite. Exit donc la grosse molette traditionnelle positionnée sur le câble même du casque, place à un peu plus d’originalité et surtout plus de précision avec celle de l’H3 Hybrid. Un élément qui nous a surpris au début mais qui a finalement toute sa place en réalité. C’est très bien pensé. L’H3 Hybrid de chez EPOS rassemble ainsi tous les éléments techniques et esthétiques que l’on attend d’un très bon casque. Chapeau bas.
De notre côté, nous avons multiplié les sessions de jeu avec ce casque EPOS afin de savoir si la qualité était présente, peu importe la plateforme de jeu utilisée. Sur ce point, le verdict est sans appel : le casque est très satisfaisant, que ce soit sur PS5 ou bien sur PC. Dans le dernier cas, nous avons essayé le produit sur Potion Craft, un jeu de simulation d’alchimie qui n’exige pas une grande précision et une grande clarté quant aux sons environnants car le soft ne comporte qu’une bande originale composée de musiques douces. En revanche, sur PS5, nous avons testé l’H3 Hybrid sur plusieurs titres, dont Call of Duty Warzone, Far Cry 6, Life is Strange: True Colors et d’autres. L’H3 Hybrid permet une belle immersion auditive grâce à la qualité d’ensemble. Peu importe le jeu, le son recraché dans le casque est très clair et précis. Un point qui nous a bien aidé sur Call of Duty Warzone, battle royale qui fait partie des jeux demandant d’écouter tous les bruits environnants pour mieux cibler les actions et mouvements des ennemis, entre autres. Là dessus, la spatialisation des sons est vraiment optimale et permet au casque de chez EPOS de se distinguer de la concurrence, à n’en plus douter.
Par ailleurs, nos interlocuteurs nous ont très bien entendu grâce au microphone amovible. Aucun bruit parasite n’est venu déranger les conversations. Comme dit précédemment, il est possible de retirer le microphone du casque et de masquer l’emplacement vide grâce au cache disponible dans la boîte. Une idée qui est la bienvenue. De ce fait, vous pourrez aussi bien profiter de l’H3 Hybrid dans les transports en commun en le branchant sur votre téléphone, en toute simplicité et pour écouter de la musique, par exemple, sans l’embarras du microphone. D’ailleurs, en remontant la branche du microphone vers le haut, vous activerez la fonction mute, ce qui fait gagner un temps assez important en jeu car il n’y aura pas besoin de tâtonner les oreillettes pour trouver un bouton adéquat. On regrettera seulement que le microphone soit une tige rigide, ce qui ne permet pas de moduler l’emplacement exact de l’embout d’entrée du microphone et de le placer près de notre bouche. Heureusement, le microphone parvient à capter notre voix même placé à plusieurs centimètres de notre visage.
Ainsi, on ne pourrait que vous recommander ce produit si vous avez l’habitude de passer des heures et des heures sur des jeux compétitifs. Et d’autant plus si vous désirez profiter d’une qualité auditive importante. Il saura faire la différence et vous aidera, à coup sûr. Oui, parce que le skill, c’est bien mais coupler cela à du bon matériel, ça fait davantage la différence. Par contre, il faudra mettre la main au porte monnaie car l’H3 Hybrid de chez EPOS a un prix assez élevé : comptez environ 180 euros, en fonction du revendeur ou du site internet marchand. Un tarif qui ne laisse pas de marbre et demande d’avoir un bon budget, donc.
Verdict : Amplement satisfaisant !
Avec le modèle H3 Hybrid, la marque EPOS parvient à proposer un casque d’une très grande qualité et d’une élégance certaine. Grâce à sa précision sonore et sa bonne spatialisation de bruits environnants en jeu, le produit se hisse parmi les casques les plus intéressants pour jouer aux titres compétitifs, de type FPS/TPS. Sa polyvalence le rend d’autant plus intéressant qu’il conviendra à la majorité des joueurs. Si quelques petits points négatifs se glissent dans le tableau, celui que l’on retiendra surtout est son tarif. Le casque a un très bon rapport qualité/prix mais il exigera d’avoir un aussi bon budget pour se le procurer, malheureusement.
Laisser un commentaire