Disponible depuis le 8 novembre dernier sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo 3DS, Cartoon Network: Battle Crashers est un beat’em all en scrolling horizontal. Il a la particularité d’être jouable à 4 en coopération locale, mais aussi et surtout, comme son nom l’indique, de nous faire incarner les personnages les plus déjantés de diverses séries animées estampillées CN (pour Cartoon Network). Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer de bons moments devant nos consoles… Enfin presque.
Si les jeux vidéo basés sur des licences bien connues du cinéma et de la télévision sont légion, force est de constater que 90% d’entre eux sont loupés. Il semble évident que ces produits ne sont pas là pour faire plaisir aux gamers, mais simplement pour faire de l’argent sur le dos des fans. Un constat qui dure depuis bien trop longtemps maintenant hélas. Pour autant, quelques exceptions arrivent à tirer leur épingle du jeu. On pense notamment à l’excellent jeu Les Simpson paru sur PS3 et 360 en son temps, à l’incontournable South Park : Le Bâton de la Vérité, ou encore aux très bons titres estampillés Adventure Time sortis ces dernières années sur à peu près tous les supports. C’est justement cette dernière série, entre autres, qui nous intéresse aujourd’hui. Car voyez-vous, à la rédaction nous sommes assez friands des aventures de Jake le chien et Finn l’humain. Nous espérions donc que Cartoon Network: Battle Crashers serait un jeu des plus sympathiques, d’autant qu’il met également en scène 5 autres protagonistes bien connus des amateurs de la chaîne télé américaine.
L’agence mous risques
En effet, outre les incorrigibles Finn et Jake d’Adventure Time, on a également droit ici à Oncle Grandpa (de la série animée éponyme), Gumball (de la série animée Le monde Incroyable de Gumball), Mordecai et Rigby (de la série animée Regular Show), mais également Clarence, ou encore Steven Universe, tous deux venus de leurs propres séries. Les amateurs de cartoons pourraient donc se sentir pousser des ailes. Un jeu vendu moins de 30 euros reprenant le principe d’un Scott Pilgrim (ou d’un Streets of Rage façon dessin animé), le tout dans la peau de leurs personnages favoris. Vu comme ça, il est clair que ça peut presque donner envie. Hélas, vous pouvez nous faire confiance, ce jeu est un ratage de A à Z, à éviter à tout prix si vous respectez ne serait-ce qu’un minimum les dites séries.
Édité par GameMill Entertainment, il est avant tout utile de préciser que Cartoon Network: Battle Crashers est aussi et surtout développé par Magic Pockets, dont c’est le 35ème jeu. Ce studio français créé en 2000 est connu pour avoir développé 99% de ses productions pour des consoles portables (GameBoy Advance et Nintendo DS principalement). On notera d’ailleurs parmi cette longue liste, lisible publiquement sur le net, quelques « oeuvres » insolites telles que Battleship ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles. Vous l’aurez compris, Magic Pockets est spécialisé dans les jeux de commande. Autrement dit, des licences bien connues, adaptées (ou plutôt massacrées) en jeu vidéo à la demande de l’éditeur, et ce contre un gros chèque, bien entendu… Tout un programme !
T’es mauvais, Jack !
Cartoon Network: Battle Crashers n’échappe pas à la règle. C’est tout juste si le jeu propose un menu principal. D’ailleurs aucun dialogue n’est proposé de toute l’aventure. Même pas d’onomatopées que les fans pourraient reconnaître avec plaisir ! Pour autant, cette déception n’est rien face à celle que provoque le gameplay du titre. Les personnages sont d’une mollesse incommensurable ! On en vient à se demander si le jeu ne rame pas, ou si l’on a bien connecté notre manette à la console. C’est lent… Terriblement lent ! Avouez que pour un jeu d’action/beat’em all, il y a comme quelque chose qui cloche. Si au moins les héros étaient différents les uns des autres… Même pas ! Alors, certes, leurs pouvoirs respectifs ne sont pas les mêmes. Mais là encore, comparé à ce que l’on voit dans leurs séries animées, les power-ups paraissent juste ridicules. Au final on se contentera simplement de taper, taper, taper, et encore taper les sempiternels mêmes ennemis durant 2 niveaux de suite avant d’atteindre le boss du monde en question. Suite à quoi on peut commencer à défourailler les autres mondes (toujours composés de 2 malheureux levels)… Ou du moins c’est comme ça que les choses devraient se passer !
Oui car, voyez-vous, Cartoon Network: Battle Crashers compte bien vous imposer la manière la plus illogique possible de gonfler sa durée de vie. Pour faire court, au moment où vous aurez terminé le deuxième niveau d’un monde, et serez donc prêts à en découdre avec le grand méchant boss de celui-ci, le titre ne trouvera rien de mieux que de vous demander (comme si vous aviez le choix) de bien vouloir refaire le premier level avant. « Enfer et damnation ! » se dit-on de prime abord, car l’on ne comprend pas bien ce qui nous oblige à faire machine arrière. On nous explique alors qu’il nous manque un objet pour affronter le maître de ces lieux… Un objet dont on ne se servira finalement jamais. Bravo, messieurs ! Nous ne vous félicitons pas le moins du monde.
C’est toujours mieux à 4 !
Bien évidemment le jeu prend une tournure un brin différente dès lors que l’on décide de ramener trois ami(e)s à la maison (non, le jeu ne propose pas de multijoueur online). Le tout s’enchaîne un peu mieux, et puis surtout cela permet de pester ensemble sur la lenteur générale du titre. On peut même se surprendre à rigoler de bon coeur ! Certes, ce sera surtout pour se moquer du jeu, mais la rigolade sera quand même bien présente… Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup de mal à trouver le moindre point positif à ce Cartoon Network: Battle Crashers (hormis peut-être son aspect visuel qui rappellera de bons souvenirs aux aficionados des séries de la chaîne, et encore). Il faut dire aussi que le tout ne dure pas plus de 4 heures (nous n’arrivons pas à savoir si c’est une qualité ou un défaut, ici), que la bande-son est répétitive à souhait, et que l’expérience globale est d’un ennui mortel. Sans parler du tarif exorbitant auquel est vendu ce jeu ne pesant pas plus de… 136 Mo. N’en jetez plus, la coupe est pleine !
Verdict
Ce ne sera probablement une surprise pour personne, Cartoon Network: Battle Crashers est un mauvais jeu. Partant d’une bonne idée, à savoir mêler des personnages hauts en couleur de diverses séries animées Cartoon Network, le titre se vautre lamentablement dès les premières secondes. Et si son aspect visuel n’a rien de rebutant pour quiconque aime les cartoons d’une manière générale, il sera difficile d’en dire autant du gameplay proposé par le titre. Le tout est bien trop mou, trop lent, trop redondant, on s’ennuie ferme du début à la fin, et comme si ça ne suffisait pas on nous somme même de recommencer certains levels pour pouvoir avancer dans l’aventure… La bande-son se contente du strict minimum (aucune voix n’a même été enregistrée), tandis que la durée de vie de l’ensemble n’excède pas les 4 heures. Vendu 30 euros, Cartoon Network: Battle Crashers n’a pour lui que sa coopération locale (jusqu’à 4 joueurs). Une bien maigre consolation pour les fans de ces personnages d’ordinaire si déjantés.
Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur
Cryo
23 novembre 2016 at 18 h 47 minC’est la première fois que je vois un jeu noté 1. Et c’est amplement mérité vu ce que tu en racontes!! Comment peut-on oser vendre ça?
Mr_Toc
24 novembre 2016 at 14 h 22 minEt 30 euros, qui plus est ^^