Pas du tout attendu par les joueurs, et annoncé lors de la conférence de Microsoft lors de l’E3 2018, The Awesome Adventures of Captain Spirit a surpris tous les fans du travail de DontNod Entertainment (Remember Me, mais aussi Vampyr dernièrement). S’inscrivant comme le préquel de Life is Strange 2, la rédaction a pu mettre la main avant sa sortie officielle sur Captain Spirit et a partagé quelques moments bien funs avec Chris. Nos impressions dans ce test, tout de suite.
Test réalisé sur Playstation 4 à partir d’une copie numérique envoyée par l’éditeur
Meet Captain Spirit !
Tout commence un samedi matin, un jour d’hiver enneigé, dans une petite maison perdue quelque part aux Etats-Unis. Le joueur rencontre très vite Chris, un jeune garçon âgé de 9 ans, un peu solitaire sur les bords et surtout plein d’imagination. Alors que son père, ancien basketteur dans son lycée, décide de regarder le match qui passe à la télévision, Chris doit bien trouver de quoi s’occuper. Commence alors un véritable voyage fait d’aventures extraordinaires et héroïques aux côtés du jeune garçon, alias Captain Spirit, qui doit combattre les sbires de son pire ennemi. Tout devient donc un prétexte pour jouer les super-héros, même les corvées ménagères. Par exemple, le jeune garçon/joueur doit réparer le chauffe-eau situé dans une pièce adjacente à la cuisine. Et c’est alors que démarre un véritable combat entre le monstre et le jeune garçon qui devra utiliser ses pouvoirs pour dompter la créature. Il en va de même lorsque Chris alimente la cheminée avec une bûche : il s’imaginera la brûler lui même grâce à ses capacités de super-héros. Ainsi, le joueur devra mener plusieurs actions, comme fabriquer une armure complète pour Chris en trouvant les éléments nécessaires, trouver le mot de passe du portable de son père pour jouer à un jeu, et bien d’autres. C’est là que réside toute la rejouabilité, car il est possible de finir le jeu sans avoir accompli toutes ces corvées et autres missions. Ce qui rend intéressante l’idée de se lancer dans une deuxième partie, surtout au vu de la durée de vie initiale de Captain Spirit qui n’excède pas les deux heures maximum.
Mais revenons-en à notre super-héros préféré. Ses actions héroïques constituent un nouveau choix d’action disponible lors d’une interaction avec ledit objet ou élément du décor. Et à dire vrai, c’est plutôt bien amené dans le jeu et c’est très cohérent avec ce qui se joue à l’écran. Ainsi, toute la journée le joueur suivra les tribulations de ce jeune super-héros, qui préfère se construire et s’imaginer un monde parallèle édulcoré plutôt que de faire face à la dure réalité, faite de souffrances et d’absence. En effet, vous vous imaginez bien que le background narratif de Captain Spirit est aussi développé psychologiquement que les précédents opus de la licence. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du jeu. Dans le cas de Captain Spirit précisément, la mère de Chris est absente et le père du jeune garçon essaye tant bien que mal d’être présent… En somme, tout n’est pas rose dans la vie du jeune Chris, comme vous pourrez le découvrir en faisant le jeu (spoil évité avec succès). Ce qui rend, indéniablement, le protagoniste très attachant et l’aventure très touchante.
Une excellente mise en bouche
The Awesome Adventures of Captain Spirit est en réalité un préquel, ou prélude si vous préférez, à Life is Strange 2. Il sert d’introduction au second opus de la licence dont le premier épisode sort en septembre prochain. Pour le moment, aucune information sur les personnages présents dans celui-ci, mais il semblerait que Chris le sera plus ou moins, à en juger par l’écran « À suivre » à la fin de Captain Spirit. Mais revenons à Chris et ses aventures. Dans cet opus, nous retrouvons avec grand plaisir tout l’univers et tous les éléments forts de la licence Life is Strange : la direction artistique typée bande-dessinée, avec pour le coup une amélioration de la qualité graphique, une bande sonore excellente aux accents Pop-Rock qui vous fera chavirer le coeur à chaque note, le système de choix décisifs pour le déroulement de l’histoire, la vue à la troisième personne ou encore le déplacement et l’interaction libres avec les éléments du décor et de l’environnement. Nous retrouvons DontNod Entertainment au top de sa forme avec ce préquel, et cela fait grandement plaisir, surtout quand on sait que le développement de Life is Strange: Before the Storm avait été attribué à Deck Nine Games. Même si ce dernier était de qualité, il faut rendre à César ce qui est à César.
Par ailleurs, nous retrouvons également les thématiques chères à la licence, comme l’absence d’un parent (dans ce cas précis, la mère), la solitude, le manque d’affection ou encore l’incompréhension. Des éléments déjà vus et appréhendés dans le premier opus de la licence, et qui sont d’ailleurs au coeur de l’intrigue et des relations sociales d’un personnage à l’autre. Ainsi, tous les bons éléments de la licence sont repris dans Captain Spirit, et ceci avec brio. Les fans sauront d’ailleurs dénicher quelques clins d’oeil plus ou moins cachés aux précédents opus. Mais il y a également des améliorations nettes qui permettent d’apprécier le jeu pleinement et sans frustration, comme par exemple le framerate (et la qualité graphique comme nous l’avons dit précédemment). Autre fait et pas des moindres : il convient de noter que vos choix dans Captain Spirit seront transposés dans Life is Strange 2, et ceci dès le premier épisode.
Verdict : 9/10
Difficile de noter un jeu aussi court et qui adopte le modèle économique qu’est la gratuité (eh oui !), mais The Awesome Adventures of Captain Spirit est une si excellente et agréable aventure vidéo-ludique qu’il ne peut pas échapper à une aussi bonne note. Pour tous les fans de la licence Life is Strange, vous retrouverez dans cet opus tous les éléments qui vous ont plu : de la direction artistique exceptionnelle à la bande sonore excellente, en passant par les mécanismes qui font l’essence et l’atout majeur de celle-ci. La durée de vie est un peu (beaucoup) courte peut-être. Frustrante aussi, mais la rejouabilité est bel et bien présente, offrant alors aux joueurs la possibilité d’explorer tout ce qui ne l’avait pas été lors du premier run. Alors lancez-vous, devenez le super-héros dont vous avez toujours rêvé !
Laisser un commentaire