Un anniversaire, ça se fête, surtout quand il s’agit des 35 ans d’une série mythique comme Street Fighter. Après avoir pondu une collection de qualité, mais pas exempt de défaut pour les trente bougies de la licence de Capcom, l’éditeur nous propose une autre compilation en guise de milieu de décennie. Malheureusement, un anniversaire morose en perspective pour Street Fighter.
Test réalisé sur PC à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur.
35 ans de Street Fighter = Un non-évènement
Nous avions eu l’occasion de tester Capcom Fighting Collection le mois dernier et de vous proposer une preview. Ayant eu l’accès à l’intégralité du jeu dès la rédaction de notre article précédent, il sera difficile de vous proposer beaucoup plus dans ce test, notre ressenti étant en tout point le même que lors de la preview. Pour rappel, il s’agit ici d’une compilation regroupant quelques grands titres du jeu de combat développé par Capcom. Bien que cette nouvelle collection soit dédiée aux 35 ans de Street Fighter, l’emblématique licence n’en est pas le point central. Dix titres sont à (re)découvrir dans Capcom Fighting Collection. Parmi eux, trois jeux Street Fighters (Hyper Street Fighter II, Super Puzzle Fighter II Turbo, Super Gem Fighter: Mini Mix), mais surtout, les cinq opus majeurs de la saga Darkstalkers. Viennent s’ajouter à cela Cyberbots et Red Earth, aussi connu sous le nom de War-Zard au Japon.
Comme nous le mentionnions dans notre preview, cette sélection manque d’un cruel mordant. Tout d’abord, et vous aurez fait le calcul assez vite, seulement dix jeux sont à pourvoir dans ce Capcom Fighting Collection. De plus, la moitié du casting est occupé par les différentes éditions de Darkstalkers. Cela était-il vraiment nécessaire ? Pour rappel, même si cette collection n’en porte pas le nom, elle est quand même destinée aux 35 ans de Street Fighter. Il n’y avait donc pas de réelle raison de mettre Darkstalkers à l’honneur de la sorte. De plus, il ne fait aucun doute que les joueurs préfèreront se frotter aux dernières itérations de la licence qu’aux premiers opus. Un gâchis de place donc, qui donne l’impression que Capcom a écumé ses fonds de tiroirs, peut-être pour ne pas griller ses cartouches en vue d’une future compilation pour les 40 ans de Street Fighter.
On aurait pu espérer mieux ?
Si nous comprenons que Capcom ne dispose pas d’une sélection illimitée de titres, il aurait été appréciable de voir plus de diversité. Comme proposé lors notre preview, nous aurions pu apprécier la présence de titres X-Men, Capcom vs SNK, JoJo’s Bizarre Adventure: Heritage for the Future, des jeux 2.5D émulés comme Rival School, Street Fighter EX ou encore le méconnu Final Fight Revenge, quitte à ne pas les rendre jouables en ligne. Une autre bonne idée aurait pu être de proposer une version actualisée de certains jeux, comme le fut Hyper Street Fighter II en son temps, afin de célébrer les quinze ans de la série. Certains se souviendront peut-être aussi d’Hyper Street Fighter Alpha 3, version mis à jour de Street Fighter Alpha 3, ajoutant de nouvelles mécaniques dont un système de parry, présent dans Street Fighter Alpha Anthology sur PS2.
Pour parler des jeux en eux-mêmes, nous avons ici des adaptations dites « Arcade Perfect ». Vous pourrez donc retrouver les sensations sur borne d’arcade et ce dans les versions américaines ou bien japonaises des jeux, à l’exception de Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2. Un point fort comparé à la Street Fighter 30th Anniversary, l’intégralité du catalogue est jouable en ligne et dispose d’un mode training afin de pouvoir s’exercer. En parlant du online, Capcom s’est enfin décidé à lâcher son netcode maison pour le système du rollback. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y essayer en profondeur, le nombre d’utilisateurs du jeu étant limité au moment où nous écrivons ses lignes. Il faudra attendre la sortie officielle du jeu le 24 juin pour voir si le netcode tient la route. Le Rollback Netcode devrait, néanmoins, offrir un confort supérieur. Bien sûr, vous pourrez vous affronter en match amical, classé ou via un système de salon pouvant regrouper jusqu’à neuf joueurs. Vous retrouvez également un traditionnel musée, vous donnant accès à tout un tas d’illustrations ou encore aux OST des jeux. Un classique pour ce genre de compilation.
Verdict : 6/10
Cette compilation nous aura laissé dubitatif jusqu’au bout. Plutôt radin en contenu et avec un choix de casting discutable, pas sûr que cette compilation des 35 ans de Street Fighter face l’unanimité. Les fans acharnés de Darkstalkers et les joueurs compétitifs y trouveront très certainement leur compte, les autres feront très probablement l’impasse sur cette collection vendue à un prix un poil excessif. Car oui, il faudra débourser pas moins de 40 euros pour en faire l’acquisition. De plus, il est à noter qu’une grande partie des titres proposés seront également dans Capcom Arcade 2nd Stadium qui sortira le mois prochain. Certes, la compilation sera dépourvue de online, mais si vous êtes un joueur occasionnel ou simplement nostalgique, vous pourrez profiter d’une partie du catalogue de Capcom Fighting Collection, ainsi que d’une poignée d’autres jeux pour une somme similaire. Bref, rendez-vous pour les 40 ans de Street Fighter pour espérer quelque chose de plus alléchant.
Laisser un commentaire