Après un Street Fighter 30th Anniversary Collection dédié à la série des Street Fighter, l’éditeur Capcom continue sur sa lancée de réédition de vieux hits d’arcade en commercialisant Capcom Beat’em Up Bundle, une compilation de 7 beat them all des années 90. A vous les joies de (re)découvrir les Final Fight, Captain Commando, Warrior of Fate ou méconnu Armored Warriors, dans ce best of tout droit sorti des vieux cartons de Capcom. Exploitation d’un filon ou 100% perfect pour ce Capcom Beat’em Up Bundle, retrouvez nos clés de lecture dans ce test sur console PS4 !
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Capcom Beat’em Up Bundle, est-ce vraiment le meilleur de Capcom en baston ?
Final Fight, sorti en 1989 dans les salles obscures, constitue une pierre angulaire du beat them up en arcade, et un jeu majeur de Capcom entre la 1ère itération de Street Fighter et le mythique Street Fighter 2. Poussé par la concurrence de Konami, Capcom édite au début des années 90, les meilleurs jeux beat them up en arcade.
Demandez donc à un expert, et il vous citera Alien Vs Predator, The Punishers, ou autre titre improbable comme Cadillacs and Dinosaurs. Oui, des titres qui ne sont pas forcément dans le bundle de Capcom.
Ne boudons pas notre plaisir, car cette compilation 2018 de Capcom offre tout de même une sélection de titres fondateurs et de petites surprises digne d’intérêt. Les Final Fight et Captain Commando sont des jeux d’arcade incontournables pour tout fan ou profane du jeu de combat collaboratif. Les King of Dragons, Warrions of Fate et Knights of the Round proposent des ambiances exotiques avec un soupçon de leveling pour vos héros.Armored Warriors et Battle Circuit quant à eux, se déroulent dans des aventures à base de mecha et autres rangers de l’espace.
Capcom Beat’em Up Bundle présente une sélection suffisamment éclectique pour vous adonner au genre du beat them up et ceci dans les meilleures conditions.
Le beat them up de Capcom dans les meilleures conditions possibles
Les 7 jeux proposés par Capcom ne sont pas des conversions consoles comme celles sorties à l’époque, mais ce sont des versions fidèles de l’arcade. Fini les débats sur la meilleure conversion de Final Fight sur Super Nintendo ou Mega CD, la version 100% perfect est disponible dans le pack de jeux commercialisé par Capcom. Même si ces versions ne proposent pas de scanline, le rendu des jeux Capcom est parfait avec le ratio 4/3 qui reprend les dimensions des écrans animant les bornes d’arcade. Et là, on se rappelle du gap qui existait entre les jeux d’arcade tournant sur les systèmes CPS2, CPS3 de Capcom et les conversions de jeux sur les générations 8/16 bits.
Pour parfaire votre expérience, Capcom vous propose de pratiquer le jeu en version japonaise ou occidentale, ce qui vous permettra dans certains cas de ne pas avoir de censure. Pour jouer avec des jeunes joueurs, nous vous recommandons de mettre par défaut les versions occidentales et de jouer en mode facile. Finalement c’est à plusieurs que la magie du beat them all opère, avec un gameplay simple vous demandant de maitriser au plus 2 boutons et qui vous laisse la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs. Généralement, les jeux comme Captain Commando, King of Dragons, Warriors of Fate, … vont vous permettre de vous lancer dans l’aventure à 3 joueurs. Sympathique en ligne, l’expérience du beat them up devient ultime, lorsque vous jouez à 3 voire 4 en local.
Attendez vous à vous battre pour sélectionner Guy ou Arthur, le fringant héros
Verdict : 7/10
Pas forcément attendu, ce Capcom Beat’em Up Bundle, manette ou joystick en main, demeure une belle réussite, un vibrant hommage aux jeux d’arcade d’antan, où certaines amitiés ont été mises à rude épreuve pour battre les boss de fin. La sélection Capcom Beat’em Up Bundle est disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire