Sorti en début d’année sur Nintendo Switch, Capcom Arcade Stadium est désormais disponible sur davantage de machines. Cette compilation d’anciens classiques développés par Capcom vous propose plus de 30 titres arcade dans un format des plus charmants. De quoi faire possiblement l’affaire, en attendant de pouvoir remettre les pieds dans de véritables salles d’arcade.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à un code numérique envoyé par l’éditeur
Retour vers le passé de Capcom
Si on connait aujourd’hui Capcom pour ses titres sur PC et consoles, il ne faut pas oublier qu’avant, l’éditeur-développeur est passé par la case arcade, comme tant d’autres studios japonais. Ainsi, dans les années 1980 et 1990, Capcom a ravi les cœurs de joueurs adorant mettre de nombreuses pièces dans des machines accueillant du Street Fighter, Strider, Ghost’n Goblins et on en passe. Pour les nostalgiques et ceux qui désirent découvrir ce pan de l’histoire de Capcom, la firme propose donc Capcom Arcade Stadium, une compilation qui se veut généreuse.
En effet, 32 jeux vous attendent dans Capcom Arcade Stadium, un nombre tout à fait correct. De plus, si vous n’êtes pas intéressés par tous les softs, point d’inquiétude, ils peuvent être achetés par packs. On a 3 genres, à savoir action, tir et combat, la base de l’arcade donc. Si on apprécie la variété générale de la compilation, on note une petite ombre au tableau du côté des jeux de versus : hélas, il n’y en a que 4 et 3 d’entre eux sont des Street Fighter. Pas des vraiment différents, en plus : il s’agit de Street Fighter II, décliné dans sa version de base, Hyper Fighting et Super Turbo. Certes, c’est un classique, une légende même, mais on aurait aimé voir plus de variété. Malgré tout, il y a largement de quoi s’amuser avec du Powered Gear, Warriors of Fate, Bionic Commando, Final Fight, etc.
À la maison, c’est tout aussi bon
Dès qu’on démarre Capcom Arcade Stadium, on est mis dans l’ambiance : avec les compilations, on a souvent peu d’efforts qui sont fournis dans l’enrobage visuel, le principal étant de jouer aux jeux mais ici, Capcom a fait le nécessaire pour qu’on puisse presque s’y croire. Outre une bonne musique techno et des bruitages tirés de chaque jeu, on se retrouve dans une salle en 3D réalisée avec soin grâce au RE Engine, moteur des derniers Resident Evil et Devil May Cry V, entre autres. Certes, nous avons les 32 bornes côte à côte, ce qui n’est pas très réaliste mais c’est plus pratique comme ça. En outre, l’interface est claire, esthétique et on peut personnaliser à notre souhait les bornes ainsi que l’affichage de chaque soft afin de jouer dans les meilleures conditions possibles : filtres incluant par exemple des scanlines à l’ancienne, vue 3D sur la borne, inclinaison possible d’un écran (pratique pour les Shoot’em Up), etc. De quoi contenter les puristes.
Passons désormais à la jouabilité et aux caractéristiques de Capcom Arcade Stadium. Pour ce qui est du gameplay pur et dur de chaque jeu, il est authentique et toujours aussi frénétique, chaque portage étant fidèle, de quoi bien s’amuser si on est féru d’action. Là où la compilation devient réellement intéressante, c’est au niveau des options. Tout est là pour contenter le joueur : manuel de jeu, explications, la possibilité de sauvegarder à tout moment, on peut rembobiner une action, jouer au ralenti ou au contraire accélérer le tempo, pièces à l’infini (car oui, il faut mettre des pièces pour jouer mais soyez rassurés, vous n’avez pas à sortir votre réel porte-monnaie)… Ainsi, chacun peut jouer comme bon lui chante – d’ailleurs, outre la manette, il y a également l’inclusion de la jouabilité au stick, sensations authentiques garanties – et se vanter par la suite d’avoir par exemple enfin pu finir une run complète de Ghouls’n Ghosts sans se faire toucher une seule fois. C’est peut-être de la triche mais c’est autorisé. Pour couronner le tout, il y a plusieurs défis à relever, des succès/trophées à obtenir et du classement en ligne pour prouver au monde entier votre valeur.
Compilation parfaite ? Pas tout à fait : comme dit précédemment, les jeux de combat ne sont guère au rendez-vous, surtout qu’il y a 3 versions de Street Fighter II, en espérant que de futurs packs corrigeront cela. Ensuite, on regrette l’absence de jeu en ligne. Alors oui, que ce soit à la maison ou dans une salle, il est plus amusant de jouer avec des personnes présentes à nos côtés mais on n’aurait pas dit non à l’inclusion de mode online, surtout en ces temps complexes. Pour finir, côté bonus, c’est plus que léger car nous n’avons qu’une seule vidéo. Bien que fortement agréable grâce à une musique japonaise digne des années 1980 et divers extraits montrant la création de plusieurs mythes de l’écurie Capcom, il manque tout de même des photos à part, des musiques à écouter, des artworks à admirer, etc. C’est le genre d’à-côtés qui fait le charme des compilations et c’est dommage que Capcom ne soit pas allé jusqu’au bout des choses car à quelques détails près, Capcom Arcade Stadium aurait pu devenir une véritable référence en la matière.
Verdict : 7/10
Fans de jeux à l’ancienne et en particulier des productions de Capcom, Capcom Arcade Stadium est fait pour vous. Si on exclut quelques petits ratés, on a ici une compilation des plus travaillées, tant dans son contenu que dans son aspect. L’ambiance est au rendez-vous et le nombre d’options permet à tous les types de joueurs, aussi bien occasionnels que passionnés, de profiter au maximum de plusieurs classiques de l’arcade japonais. En espérant toutefois que l’éditeur inclura davantage d’œuvres distinctes à l’avenir, surtout en ce qui concerne les jeux de combat.
Laisser un commentaire