Après le remaster du premier opus et plus de dix ans après la sortie du premier détenteur du titre en 2009, Infinity Ward et Activision reviennent à la charge via un tout nouveau Call of Duty: Modern Warfare 2 avec, cette fois-ci, une campagne inédite et un casting bien connu des joueurs. Après les résultats mitigés des deux derniers Call of Duty: Vanguard et Black Ops Cold War, nombreux étaient les joueurs à réclamer un retour aux temps modernes comme ce fût le cas avec le premier reboot de Call of Duty: Modern Warfare en 2019. Mais alors, que vaut ce Call of Duty: Modern Warfare 2, est-il fidèle à la licence et répondra-t-il aux attentes ? Réponse dans notre test.
Test réalisé sur Xbox Series à l’aide d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur
Des explosions à tout-va
Aux commandes de différents protagonistes biens connus comme Ghost, Price ou Soap, l’aventure de notre unité d’élite commence dans une région aride où l’on traque un convoi armé dans lequel se trouve le dirigeant d’une organisation terroriste nommé Al-Qatala. Après une très courte traque et seulement 5 minutes de jeu, vous ferez gentiment exploser cette joyeuse troupe à l’aide d’un missile balistique télécommandé. Le ton est donné, la Modern Warfare ne fait pas dans la dentelle. Sans surprise, les suppôts et autres haut-gradés de cette organisation terroriste ne se réjouissent pas d’avoir vu leur gourou finir carbonisé et éparpillé un peu partout dans le désert, ils décident donc de se venger et planifient des représailles. Alors que l’armée américaine pensait pouvoir venir facilement à bout de cette menace, elle s’aperçoit assez vite que les choses ne se passeront pas comme prévues. En effet, il se trame dans l’ombre un trafic d’armes qui pourrait mener à des événements bien plus funestes. Notre unité d’élite est alors réquisitionnée pour remonter la piste des terroristes en Europe, aux USA et même jusque dans les cartels Mexicains pour démanteler l’organisation avant qu’un attentat n’éclate. Vous l’aurez ainsi compris, la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 2 nous fait voyager aux quatre coins du monde dans des paysages profondément différents les uns des autres. Bien que le scénario soit relativement classique, il est doté de nombreux rebondissements inattendus et parfois même galvanisants sous couvert de patriotisme, de sens du devoir et de solidarité. Des valeurs nobles qui renforcent aisément l’affection ou l’aversion que l’on porte aux personnages et qui rendent l’aventure plus engageante. Sans compter sur le développement personnel de nos deux antagonistes principaux qui nourrissent ces ressentiments. Paradoxalement, le grand méchant de l’organisation terroriste Al-Qatala nous a semblé moins travaillé et plus barbant que “le sans-nom”, grand chef d’un dangereux cartel mexicain à la personnalité riche, cohérente et despotique. Le réalisme des cinématiques permet également d’asseoir ce ressenti grâce à une retranscription des expressions aux petits oignons.
Toutes les cases sont cochées
Dotés de véritables armées, nos ennemis ont tout un tas de soldats à leurs bottes. Certains sont parfois même très bien équipés (armures, lance-roquettes, mitrailleuses, etc.). Pour y faire face, vous aurez à votre disposition tout un tas d’équipement dernier cri à utiliser avec parcimonie. En effet, la campagne se veut généreuse en gadgets mais sans en faire trop, laissant globalement les joueurs libres dans leur aventure et leurs manières d’aborder les différents objectifs. Les équipements tactiques modernes ne sont pas fantasmés et semblent bien coller à la réalité. Ils sont parfois même très rustiques car dans certains cas, ce sera au joueur de crafter son propre équipement. Si cela peut paraître surprenant à première vue, cela a finalement l’effet d’accentuer le réalisme de la campagne en nous rappelant que la guerre peut parfois se faire par des moyens peu conventionnels en cas d’urgence.
Vous l’aurez compris, Call of Duty: Modern Warfare 2 nous offre une campagne explosive, jouissive et facile à prendre en main. Généreuse en mise en scènes surprenantes de réalismes, le joueur enchaîne les missions aux gameplay très différent. En passant par exemple d’une mission d’infiltration avec un sniper et une tenue ghillie à une mission de sauvetage aux commandes d’une mitrailleuse de gros calibre montée dans un hélicoptère. Call of Duty: Modern Warfare 2 comporte pas moins de 17 missions et il nous a fallu un peu plus de 6 heures pour venir à bout de la campagne en difficulté normale. Par ailleurs, si certains se posent la question, il est tout à fait possible de jouer à Call of Duty: Modern Warfare 2 sans avoir joué aux précédents opus, l’intrigue est facile à comprendre, seule la relation entre les différents personnages pourrait rester nébuleuse.
Outre l’explosivité de la campagne, nous soulignons un peu plus haut que les cinématiques étaient réalistes. D’une qualité graphique irréprochable, elles sont un véritable régal. Pour ce qui est des graphismes en jeu, hormis certaines textures qui laissent encore un peu à désirer, le jeu est très beau, coloré et dynamique. Nous n’avons eu aucune chute de FPS dans la campagne. Ce qui n’est cependant et malheureusement pas le cas une fois en multijoueur. En effet, la qualité graphique est nettement détériorée en multijoueur mais cela reste tout de même tout à fait acceptable. Cela s’explique sans doute par le fait que le jeu soit cross-génération, c’est-à-dire qu’en ligne, il est possible de jouer avec des joueurs dotés d’équipement d’ancienne génération (PS4 et Xbox One par exemple). De nombreux modes de jeu sont également présents, les plus classiques et quelques nouveaux dont notamment un mode Moshpit à la 3e personne, ce qui est quelque peu déroutant pour un Call of Duty. Le TTK (time to kill) semble avoir été grandement diminué rendant les échanges de tirs plus brefs. Sans oublier que le gameplay a volontairement été rigidifié pour plus de réalisme, il n’est par exemple plus possible de sprinter et de glisser à gogo. S’accroupir à la suite d’une course vous fera plonger en avant et vous empêchera de tirer pendant quelques secondes, ce qui n’est pas plus mal pour les joueurs les plus occasionnels, après tout, nous ne sommes pas des ninjas mais des soldats. Contrairement aux autres opus, la progression des armes semble plus lente et plus complexe que d’habitude et cela risque d’agacer les plus impatients et les chasseurs de Meta. Soulignons toutefois la présence d’un mode écran scindé en ligne et local ce qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui et qui vous permettra de jouer avec un ami sur votre console.
Nous avons également rencontré quelques bugs durant la campagne comme des soldats qui heurtent des murs invisibles ou d’autres dans des postures proches de la T-pose. Mais rien de très dérangeant et nous sommes certains que la majorité d’entre eux seront corrigés très rapidement. Nous avons aussi remarqué que l’IA du jeu est assez agressive et maligne même en difficulté classique, une difficulté plus élevée saura donner du défi même aux plus aguerris. Par exemple, lorsque vous tuez toute une unité et que celle-ci ne répond plus au Talkie-Walkie, les autres unités ennemies seront alors en état d’alerte et tenteront alors de vous débusquer. Les doublages français sont aussi d’une très grande qualité, seule la voix d’un personnage secondaire lié au cartel nous a semblé quelque peu surprenante compte-tenu du rapport timbre de voix/allure mais outre ça, les échanges ont été très riches et crédibles. La bande originale du titre est relativement discrète ce qui, encore une fois, appuie le réalisme du jeu. Après tout, on n’écoute pas de musique en pleine infiltration.
Verdict : 8/10
Pour conclure, Call of Duty: Modern Warfare 2 est une très belle surprise. Sa campagne explosive et son réalisme à couper le souffle nous ont scotché dans le fond de notre canapé du début jusqu’à la fin. Son seul bémol pourrait être sa durée de vie, un peu trop courte mais en vue des moyens qui ont été déployés et de l’expérience globale, c’est tout à fait acceptable. Le multijoueur se veut lui aussi très nerveux et plus réaliste mais avec des menus légèrement fouillis et un système de progression qui n’est pas très clair. Cependant, la variété des cartes et des modes de jeu font de ce Call of Duty: Modern Warfare 2 un must-have de cette fin d’année 2022 pour celui qui aime le défi et les échanges de tirs nerveux. Sans oublier qu’il est possible d’y jouer en écran scindé.
Laisser un commentaire