A chaque nouvelle année, son nouvel opus de Call of Duty. 2014 ne faisant pas exception à la règle, nous découvrons aujourd’hui Advanced Warfare, l’épisode qui -semble-t-il- devrait marquer un tournant dans la série. Les changements opérés par l’équipe de SledgeHammer ont-ils permis à cette licence Ô combien célèbre de se réinventer ? Réponse dans notre test.
Head Shot
Nous y voilà, cette fin d’année tant attendue pour les fans inconsidérés de FPS. Si nous avions jusqu’à présent l’habitude de voir s’affronter les deux mastodontes que sont Call of Duty et Battlefield, aujourd’hui, il n’en est rien. Advanced Warfare -développé par SledgeHammer- domine la partie sans qu’aucun adversaire ne vienne lui barrer la route.
Mais revenons à ce pour quoi vous êtes venus. Ce nouvel opus nous plonge dans la peau de Mitchell, un soldat qui, après avoir perdu l’usage de son bras, se voit offrir une place dans la société Atlas, une compagnie dotée d’une armée futuriste qui compte bien mettre un terme au terrorisme dans le monde.
On se la joue solo ?
Depuis quelques années maintenant, Call of Duty souffre par son manque d’originalité : prises de risques peu nombreuses, graphismes dépassés et gameplay vieillot… Mais c’était sans compter sur SledgeHammer -connu pour avoir développé Modern Warfare 1 et 3- qui prend cette année le parti de nous transporter dans un monde futuriste à des années lumières de nos conflits actuels, mais conservant certains aspects de la franchise.
Le mode campagne, qui d’années en années perdait de sa splendeur, s’est vu offrir une cure de jouvence bien méritée (il vous faudra compter 8 heures environ pour venir à bout de celui-ci). S’il reste linéaire et expéditif sur la fin, le mode solo d’Advanced Warfare nous aura convaincu : l’action est mieux répartie sur la totalité de l’intrigue, nous laissant alterner les phases de gameplay à la manière d’un film hollywoodien (Double Jump sur un véhicule en mouvement, infiltration, phases d’action pure…). Le scénario a été simplifié et se veut plus percutant, et l’on apprécie de pouvoir voir Kevin Spacey dans un autre registre. Gros bémol en revanche en ce qui concernant l’IA du titre, qui une fois n’est pas coutume, laisse cruellement à désirer.
Côté gadget, l’exo-squelette que nous portons peut être amélioré avec des points de compétences récoltés après chaque mission. Vous pourrez ainsi faire des doubles sauts, utiliser divers types de grenades, utiliser l’option « Bullet Time » ou encore combattre à l’aide d’armes hyper futuristes. Ce nouveau système apporte une touche de dynamisme supplémentaire que n’est pas pour nous déplaire.
Améliorez votre amure comme bon vous semble et adaptez la à votre façon de jouer.
In your face
Plutôt que d’enchaîner directement par une explication technique du mode multijoueur, arrêtons-nous un instant sur l’aspect esthétique de ce nouveau « CoD ». Globablement, le rendu paraît de bonne qualité. Mais en réalité, et même si de manière générale le jeu est beau, on note tout de même quelques incohérences par-ci par-là.
En effet, si les cinématiques sont clairement maîtrisées, la réciprocité n’est pas toujours de mise dans les phases de gameplay, surtout en ce qui concerne les visages (On parle de vous Mr. Spacey). On regrettera également quelques textures « inachevées ». Fort heureusement, ces quelques détails ne peuvent en aucun cas nous retirer le véritable plaisir de jouer.
Et quel meilleur moyen que de se défouler en partageant des moments de convivialité avec ses amis dans un mode Online ?
Vous pourrez désormais apporter des modifications à vos Killstreak et ainsi les personnaliser !
Cool Story Bro
L’ajout d’un exo-squelette dans le gameplay a inévitablement modifié la façon dont fans de la série appréhenderont le jeu. Contrairement aux précédents opus très terre à terre (c’est le cas de le dire), Call of Duty : Advanced Warfare joue la carte de la verticalité. Le tir au pigeon n’aura jamais autant eu sa place ici, puisque désormais vos ennemis peuvent venir de n’importe où. Reprenant le meilleur de Titanfall ou encore Crysis, CoD se renouvelle habilement et mise sur le dynamisme de ses parties. Une ombre vient tout de même se dresser sur ce tableau doré : un système de respawn (Endroit où vous ressuscitez sur la carte) catastrophique ainsi que de nombreux bugs de collision (ou comment se faire Frag parce que notre avatar ne sait pas grimper à une fenêtre…).
Chaque joueur est en mesure de choisir un atout spécifique à son exo-squelette : il est possible entre autres de se rendre invisible, d’augmenter sa vitesse de course… Ce choix peut s’avérer crucial durant une partie, il est donc important de bien définir sa façon de jouer mais aussi d’apprendre à s’en servir. Mention très bien donc à ce nouvel ajout qui vient renforcer le dynamisme et le côté stratégique du titre.
Conseils de l’expert : Vos premières parties pourraient bien être cauchemardesques. Un conseil, ne cédez pas à la précipitation. Prenez le temps de bien apprendre à connaitre votre environnement et vos armes. Le reste devrait suivre parties après parties.
Côté armement là encore, la nouveauté se fait sentir. De nombreux types de grenades et autres projectiles sont proposés (Pour information, les grenades ne sont plus lancées de la même manière. Une phase d’adaptation pourrait être nécessaire en fonction de votre profil de joueur), de nouvelles armes et de nouveaux atouts (Les classiques seront bien évidemment de la partie). De plus, il est possible après chaque partie de remporter de nouveaux skins pour notre personnage. Une nouvelle manière sympathique d’augmenter la durée de vie (« Attrapez-les tous !« ) du titre mais aussi de personnaliser notre avatar.
Les Killstreak ont eux aussi subi quelques modifications d’ordre technique. Désormais, il vous sera possible de les personnaliser -c’est véritablement le mot d’ordre de cet opus- à votre guise : explosion en cas de récupération par l’ennemi, double chance…
Conseils de l’expert : Call of Duty : Advanced Warfare est certainement l’épisode proposant la plus grande personnalisation à ce jour, ce qui complique d’une certaine manière le gameplay. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons de manière à obtenir le combattant ultime. La vitesse semble jouer un rôle important, tentez de la privilégier si vous voulez survivre.
Enfin, Activision nous propose un contenu multijoueur plus varié que jamais avec 13 cartes (+1 si vous êtes l’heureux possesseur de l’édition Atlas) et 12 modes de jeux. Le mode « Quidditch » comme on l’appelle désormais (ou mode Liaison Satellite) nous paraît être la grosse bonne surprise. Le but est simple : deux équipes s’affrontent dans le but de récupérer une sphère. Une fois celle-ci récupérée, il vous « suffit » de l’amener jusqu’à votre camp pour la déposer dans votre « But ». Fun et surtout innovant, ce mode a de beaux jours devant lui !
Le mode « Liaison Satellite » est LA bonne surprise de ce dernier opus.
Verdict : 8/10
On ne pourra clairement pas reprocher à SledgeHammer de ne pas avoir essayé de nous divertir. Call of Duty : Advanced Warfare est truffé de bonnes idées intelligemment mises en corrélation avec un concept innovant et pour le moins surprenant. Ce titre s’inspire -sans s’en cacher- de Blockbusters et n’en conserve que les meilleurs aspects, réarrangés à la sauce CoD. Néanmoins, une IA plus que bancale, des textures inégales et quelques imperfections dans le gameplay viennent entacher ce qui aurait vite pu être un véritable chef-d’oeuvre. Consolons-nous avec de nouveaux modes multijoueur bien pensés et surtout fun à jouer.
YellowBloom
8 novembre 2014 at 12 h 11 minJ’aimerais Voir un solo comme celui de The Last of Us, dans les prochains Fps du genre Call of Duty ou Battlefield.. à ce moment-là je considérerai un achat.
coco
8 novembre 2014 at 12 h 49 minVous avez oublié de parler des loots supply drop (ravitaillement) que pendant la partie aléatoirement vous pouvez avoir qui peuvent contenir de 1 a 3 item comme les vert communes, bleu rare et orange très rare. Ce sont des vêtements parmis une bonne dizaine de truc customizable sur le perso. Ce sont aussi des armes avec des caractéristiques differentes. Ce peut être du temps de double xp et un colis strategique dsns la prochaines partie. Si tu drop des gans qui ne t’intéresse pas tu peux les vendres pour de lxp. Et si tu prestique tu a des chances davoir de meilleurs loots. Comment avez vous pu passez a coté de ce detail important en multi en plus dans le lobby entre les partie tu appuis sur option et tu saute directement dans un stand de tire pour essayer ses classe a la volé et tu peux aussi aller voir les persos des autre joueur voir ce qu’ils ont eu comme items.
Lucian Blight
8 novembre 2014 at 13 h 09 minexcellent test, mais pas étonnant venant de toi Walmouss 🙂 Malheureusement me concernant cela reste insuffisant pour que je prenne ce jeu qui est le royaume du kévin/ouinouin/campeur/cheaté (rayer la mention inutile)
J’ai néanmoins pris plaisir à lire ce test 🙂
tyler
8 novembre 2014 at 23 h 09 minLe jeu est un royaume de gogole ou ton commentaire ? 🙂
Tu sais il existe des joueurs matures, gentils et qu’ils prennent le plaisir d’y jouer sans pour autant ce prendre la tête.
Tu n’as aucun motif pour ne pas le prendre, sauf le fait que tes pas les moyens, ou alors qu’il ne te plait pas du tout, mais dire que c’est le royaume des gogoles, c’est que tu es vraiment frustrés.. Le Mute existe pour ne pas entendre les personnes » connes » ou insultante.
Le genre de commentaire comme le tient me fait toujours rire, on dirait que vous achetez pas ce jeu à cause des kevins.
Dans tout les jeux de tire il y a des cheateurs/campeurs…
ThePapyGeek
8 novembre 2014 at 23 h 17 minDésolé mais Lucian a raison. C’est pas pour rien que les trentenaires et plus sont sur Destiny et pas sur COD…
tyler
9 novembre 2014 at 21 h 10 minJe joue à destiny, et je suis tomber sur de vrais con, qui d’ailleurs m’a insulté parce que je l’avais percuté à plusieurs reprise avec mon passereau sans le faire exprès.
Aucun jeu est un exemple 🙂
Lucian Blight
8 novembre 2014 at 23 h 23 minil est vrai que ta réponse prône la maturité 🙂 Merci de confirmer la teneur mon commentaire. Bien sur qu’il existe des joueurs matures, même dans ce jeu, mais ils ne sont qu’une minorité et comme ce mot l’indique, ils sont très peu nombreux et donc par logique ce ne sont pas eux que l’on croise le plus souvent..
tyler
9 novembre 2014 at 21 h 13 minJe ne suis pas mature parce que je ne suis pas d’accord avec toi ? Toujours aussi débile ton commentaire, que ça soit sur COD, BF, Destiny et bien d’autre jeu qui ce joue en Online, on trouvera toujours des personnes insultantes.
En tout cas, c’est sympa de ta part de mettre tout le monde dans le même sac. Si tu aurais un peux réfléchis, il faut juste rechercher une team par rapport à ses besoins. J’ai fais ça sur Destiny, plus aucun soucis maintenant 🙂
Flostyle
9 novembre 2014 at 22 h 17 minWow oh oh du calme on va pas se fâcher pour un jeu qui vaut la peine d’être essayer. Perso je l’ai tester a Micromania et il a l’air juste énorme 🙂
tyler
10 novembre 2014 at 12 h 09 minC’est pas une question de se fâcher, c’est juste qu’il dénigre le jeu à cause de gaminerie qui existe dans tout autre jeu 🙂
S’il aurait dit qu’il aimait pas la licence COD pour les graphismes etc, j’aurais rien dit 😀
callveen
8 novembre 2014 at 14 h 54 minUne petite question à l’attention du testeur: Pour ma part, je suis très dérangé par la mauvaise compression du son lors des cinématiques du jeu, avez-vous aussi ce problème? Car je ne vois personne s’en plaindre et je me demande alors si le problème ne vient pas de mon exemplaire ou autre?
walmouss
8 novembre 2014 at 16 h 43 minBonjour Callveen.
Pour ma part, aucun bug de son n’est à déplorer. Ton CD est-il endommagé ? As-tu vérifié letat de ta console ?
callveen
9 novembre 2014 at 17 h 39 minBonjour walmouss et merci pour ta réponse!
Le disque et le console sont dans un état irréprochable. J’utilise un casque Tritton AX720, serait-il possible que cela vienne de là? A moins d’un réglage spécifique à effectuer à même la console? Merci pour ton aide 🙂
shad30
15 novembre 2014 at 1 h 06 minhello non je ne pense pas que ça vienne de là, j’ai le même souci, en gros durant les cinématiques le son est très bas, obligé d’augmenter le volume et baisser après pendant la mission. En fait ce pbm perso je l’ai constaté dans tous les CoD depuis Black Ops. Et moi je joue sans casque…
callveen
18 novembre 2014 at 20 h 49 minJe ne me formalise pas non plus, c’est juste un peu moins confortable à l’oreille… Ca reste jouable 🙂 (d’autant que c’est lors des cut scenes où on ne joue pas^^) Merci pour ton retour 🙂
ff
10 novembre 2014 at 9 h 35 minc’est des scorstreak mtn …… pas des killstreaks