Conformément au rythme de sortie des divers contenus pour le Call of Duty annuel, Infinity Ward et Activision nous offre ce premier DLC d’une série de 4 qui ont pour but d’ajouter à chaque fois un nouveau chapitre au mode extinction ainsi que 4 maps qui feront le plus grand plaisir des frageurs fous. Mais ce contenu vaut-il 14 de vos précieux euros?
ONSLAUGHT, C’EST PLUS FORT QUE TOI
Nous y voici. Onslaught, autrement dit le premier DLC sur les quatre à venir. Si au premier regard on aurait tendance à soupirer en évoquant la simple existence de ce contenu, en s’y penchant de plus près on peut s’apercevoir qu’il possède un certain potentiel. Bien qu’existant avant tout afin de rentabiliser au maximum la licence Call of Duty (Un jeu + 4 DLCs à 15€, le tout réitéré chaque année, on vous laisse faire le calcul), son contenu un brin plus étoffé que ce qu’on a pu voir jusqu’ici lui donne une saveur particulière.
Pour certains, le constat sera amer. La note sera un peu salée pour peu que l’on ne soit pas un gros fan du genre (Mais quand vos amis payent, forcément il faut passer à la caisse si vous ne voulez pas vous retrouver exilé sur les vieilles maps que tout le monde délaisse). Pour les autres, ça passera tout seul car en plus des 4 maps et de Nightfall, premier véritable chapitre du mode extinction, une nouvelle arme (qui en cache deux d’ailleurs) sera débloquée. Le Maverick et le Maverick A-2 sont respectivement un fusil d’assaut et un fusil sniper qui vous donneront un avantage non négligeable une fois sur le champ de bataille. En particulier pour le Maverick qui en tant que fusil d’assaut sera très utile pour les combats à courte portée mais se révélera d’une très haute précision lorsqu’il s’agira de déscendre les lascars qui préfèrent se cacher plutôt que de venir vous affronter de face. Les balles à haute vitesse feront ainsi le café et ne vous étonnez pas si vous entendez fuser les noms d’oiseaux. Car cette arme possède un réel potentiel entre les mains d’un débutant. Alors on vous laisse imaginer ce qu’en fera un joueur expérimenté. Activision se laisserait-il tenter par le système de Pay-to-win? On irait pas jusque là, mais sachez qu’il vaudra mieux avoir dans votre équipe des gens possédant cette arme là, plutôt que de les affronter.
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU D’ALIEN?
L’un des principaux intérêts de ce DLC réside dans l’apparition d’un nouveau chapitre du mode Extinction. Plus recherché que le mode Zombie, plus intéressant car moins démocratisé il n’en reste pas moins aussi linéaire et très hasardeux lorsque vous tenterez de parvenir jusqu’à la fin du niveau en étant seul. Le travail en équipe sera donc de mise afin de venir à bout de tous ces sympathiques petits aliens qui n’attendent plus que vous. D’ailleurs en parlant de ces petites créatures attach(i)antes, sachez que deux nouveaux aliens ont fait leur apparition. Tandis que l’un se prend pour Diablo dans X-Men (Comprenez par là qu’il se téléporte à sa guise afin d’esquiver vos balles, jusqu’au moment ou il apparaîtra juste devant vos yeux afin de vous transformer en quatre heures) l’autre est un véritable mastodonte que l’on aurait pas vraiment attendu. La reine mère est capable de vous tirer dessus et de pondre sans cesse des oeufs afin que vous ne vous ennuyiez pas en sa présence. Ces petits nouveaux prennent donc vie dans un paysage enneigé peu original mais dont l’environnement est assez bien construit pour ce genre d’affrontements. Étrangement la sauce prend plutôt vite et on ne voit pas le temps passer à enchaîner les parties pour tenter d’aller le plus loin possible tout en effectuant le meilleur score. Dommage que l’aspect scoring ne soit pas un peu plus poussé car l’expérience est intéressante et malgré le côté répétitif on y trouverait presque un petit goût de revenez-y. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir proposé un ou deux environnements supplémentaires en dehors de ce chapitré scénarisé afin de varier un peu les plaisirs en multi avec ses potes pour simplement fragger de l’alien?
4 MAPS POUR 4 FOIS PLUS DE PLAISIR?
Vous avez eu le temps depuis la sortie de Call of Duty Ghosts de retourner de fond en comble toutes les maps? Faire du tourisme à travers les divers environnements offerts par ces cartes ne vous amuse plus? Alors ce DLC arrive à point nommé en vous présentant 4 maps exclusives. Enfin, plutôt 3 maps exclusives car la quatrième n’est autre qu’une sorte de refonte de Scrapyard qui elle était déjà présente dans Call of Duty Modern Warfare 2. Peut-être pas le choix le plus évident aux yeux des joueurs, mais elle n’en reste pas moins toujours aussi sympathique avec ses comptes à rebours de lancements de fusées (Prenez garde à ne pas vous prendre de débris dans la tête si cette dernière explose… Testé et approuvé). Pour le reste il faut avouer que Fog reste la map par excellence de ce DLC. Son ambiance singulière digne d’un film d’horreur à la Evil Dead offre pour le coup un vent de fraîcheur et on ne s’attendait pas à un tel niveau. Petit détail amusant, il sera même possible de porter le costume de Michael Myers, le tueur psychopathe de la série des Halloween. De quoi renforcer l’immersion dans cette map qui dispose déjà d’une atmosphère à vous faire froid dans le dos. On regrette que les autres maps n’aient pas bénéficié du même traitement car elles s’avèreront bien fades à côté de Fog. BayView et Containment sont en effet deux cartes des plus basiques, dans la lignée directe que ce que l’on trouve habituellement dans les Call of Duty. Tandis que l’une offrira aux campeurs leurs futurs lieux de prédilection, l’autre nous offre un environnement type d’un village séparé par une sorte de terrain vague dans l’idée même de ce que l’on trouve habituellement dans les jeux de guerre. Après la bonne surprise apportée par Fog, les 3 autres maps peinent à convaincre.
Verdict: 6/10
Soyons clairs, ce premier DLC n’est pas mauvais dans le fond, mais son prix ne joue pas en sa faveur. Si de prime abord le contenu est au rendez-vous, impossible de ne pas serrer les dents en voyant que seule une map sur les quatre proposées se démarque vraiment du lot. Reste Nightfall, qui lui saura vous retenir assez longtemps pour peu que vous ayez accroché au mode Extinction. En revanche, on se demande toujours à quoi joue Infinity Ward en ajoutant à ce pack une arme qui apportera un déséquilibre notable dans les parties lors desquelles il sera utilisé. À réserver aux fans hardcore et aux débutants qui seront prêts à payer le prix fort pour obtenir leurs prochaines victoires.
Laisser un commentaire