Lorsqu’elle n’est pas à l’oeuvre sur un nouvel épisode de Kirby ou de la série Super Smash Bros, l’équipe de Hal Laboratory s’occupe d’une petite série de jeux e-shop : BOXBOY!. Le nouvel épisode est disponible sur Nintendo 3DS depuis peu, et nous l’avons testé. Retour sur cette épopée portable pas comme les autres.
BYE-BYE BOXBOY! est donc le troisième épisode de la série BOXBOY!, dont le premier épisode est sorti il y a déjà deux ans, déjà sur l’eshop de la Nintendo 3DS. Cette série de jeux tourne autour d’un concept. Vous incarnez Qbby, un petit carré dont l’unique capacité est de créer des blocs carrés. Il ne saute pas très loin et surtout pas très haut et ses parcours sont semés d’embuches. L’objectif du joueur dans cette aventure : amener Qbby d’un bout à l’autre de chaque stage en trouvant des solutions pour passer les nombreux obstacles qui se présentent sur sa route.
Ce soir on va en boîte !
Ce qui est clair avec ce test, c’est que contrairement au jeu, il sera très court. Ceci pour la simple et bonne raison que le jeu se base sur un seul et unique concept, qu’il ne propose pas réellement de scénario et que tout son génie réside dans la qualité de ses puzzles. BYE-BYE BOXBOY!, c’est clairement l’école du gameplay.
Puisque c’est LE gros argument de ce titre, revenons sur le concept de ce 3e BOXBOY!. Notre héros peut créer des carrés, qui sortent directement de son crâne/corps (de toute façon le personnage est un carré). Le nombre de ces carrés varie en fonction du stage sélectionné et il est possible d’en créer dans absolument toutes les directions, à l’exception près qu’ils doivent sortir par le dessus, le côté droit où le côté gauche de Qbby.
Il en existe de différentes sortes. Il y a les blocs simples, les blocs jetpack, les blocs de téléportation et deux autres encore que nous vous laissons le soin de découvrir. Tous ces blocs, couplés à la diversification des niveaux, permet au jeu de se renouveler régulièrement malgré son grand nombre de niveaux.
Ce sont plus de 180 stages qui vous attendent tout au long de cette aventure, mais ceux-ci sont très courts et s’enchainent rapidement. La difficulté, quant à elle, évolue de manière croissante et cohérente, on ne sent jamais un gros pic entre deux niveaux. En plus de l’objectif de terminer chaque niveau, il y aura au moins une couronne à ramasser dans chacun d’entre eux. Celles-ci pourront vous permettre d’acheter de nouveaux costumes dans la boutique pour diversifier l’apparence de votre personnage. Certains proviennent de Kirby, autre série du même développeur, et son débloquables avec les amiibos Kirby, Meta Knight, Roi Dadidou et Waddle Dee.
Pour finir sur l’aspect visuel du titre, il est assez minimaliste mais c’est également ce qui fait sa force. Le jeu n’en devient que plus lisible, et aucun artifice ne peut gêner notre réflexion lors des puzzles.
Verdict
Il n’y a pas grand chose à dire sur ce BYE-BYE BOXBOY! si ce n’est : Foncez l’acheter ! Pour 5 euros, HAL Laboratory vous propose plus de 180 stages à parcourir chez vous ou dans les transports. 180 stages contenant des puzzles à la difficulté bien dosée. 180 stages qu’on ne voit absolument pas passer tellement il est difficile de lâcher sa console. Si vous êtes encore un peu sceptiques, vous pouvez toujours essayer la démo (qui regroupe un condensé de ce que proposer la saga), disponible sur l’eshop de la 3DS. Un excellent jeu de boîtes en démat, en somme.
Laisser un commentaire