Depuis bientôt presque 3 ans, le télétravail poussé par l’épidémie mondiale du coronavirus nous pousse à faire en sorte d’optimiser notre coin bureau, afin d’en faire un espace de travail à la fois agréable et misant sur la productivité. Le but est effectivement de rester concentré en évitant les coins trop envahis d’éléments distrayants tout en profitant d’un cadre plaisant. Ce qui a notamment poussé bon nombre de joueurs à repenser leur setup gaming afin de pouvoir s’adonner à leurs tâches professionnelles tout en profitant d’un espace de jeu repensé. Cette adaptation prend notamment la forme d’un style de mobilier hybride en pleine expansion : les bureaux assis-debout. S’ils ont de quoi laisser dubitatifs, surtout dans le cadre d’une pièce dans laquelle il faut faire coexister travail et loisir, nous pouvons désormais affirmer que le meilleur des deux mondes se trouve définitivement dans cette technologie que l’on a désormais adoptée définitivement chez la marque Autonomous.
Test réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par la marque
Autonoquoi ?
Si vous ne connaissez pas la marque Autonomous ou bien que vous en avez seulement entendu vaguement parler, il n’y a rien d’anormal à cela. Non seulement il s’agit d’une marque étrangère dont on parle relativement peu en France, mais elle s’avère être relativement jeune. En effet, c’est en 2015 que son histoire a réellement débuté avec l’envoi du premier bureau financé par le biais de la plateforme Kickstarter. En 7 ans, il s’en est passé des choses, puisque d’un simple appartement, l’entreprise est passée à une présence dans plus de 60 endroits dans le monde. Plus que du simple mobilier de bureau, la marque vise à ce que ses clients et sa communauté travaillent de façon plus optimale, plus intelligente en mettant en avant le bien-être et la santé. Cela peut sembler assez abstrait lorsque l’on parle d’équipement pensé pour le travail et la vie de tous les jours, mais cela s’intègre parfaitement dans des problématiques de plus en plus présentes à l’âge d’or du télétravail, du freelance mais aussi de la création de contenu et de la quête infinie de la productivité.
De bien belles ambitions donc, qui sur le papier, font envie. D’autant plus lorsque l’on jette un œil à quelques noms parmi les clients d’Autonomous : la NASA, Uber, Amazon, Microsoft, Google, Harvard, Dell. Beaucoup de beaux noms en somme parmi bien d’autres officiant dans des domaines variés mais pointilleux (intelligence artificielle, médecine, etc.). Ainsi, lorsque l’on a entendu parler de la marque et de ses valeurs, nous avons voulu voir par nous-même si ses ambitions et surtout les bienfaits qu’elle met en avant sont bel et bien au rendez-vous, en plus de la qualité attendue. L’occasion idéale de repenser notre espace de travail, servant tout aussi bien pour la création de contenus sur JVFrance que pour du télétravail, de la retouche photo ainsi que de longues sessions de jeu.
Il faut avant tout savoir que l’offre de Autonomous, en ce qui concerne les bureaux, est assez limitée dans nos vertes contrées. Actuellement, il est possible de commander leurs 2 références phares que le SmartDesk Core et le SmartDesk Pro, le cadre seul ou le plateau seul. Cela laisse peu de choix, comparé à ce que nos compères américains peuvent commander. Pour autant, l’impact n’est finalement que minime sur le consommateur lambda qui sera davantage intéressé par le SmartDesk, que ce soit en version Core ou Pro, le reste étant plus largement destiné aux entreprises pour du mobilier davantage conçu pour des open spaces et autres espaces spacieux. Ceci dit, espérons que certains modèles, tels que le SmartDesk Connect ou le SmartDesk Corner, seront disponibles à l’achat en France, dans la mesure ou ce sont deux produits qui pourraient tout à fait intéresser une certaine frange de consommateurs. On pense notamment au premier des deux, puisqu’il est possible de contrôler la hauteur de son bureau depuis son smartphone via une application dédiée.
Mais revenons à nos moutons, puisque nous allons nous concentrer sur le SmartDesk Pro dans les lignes qui suivent. Il nous a été proposé de choisir entre le modèle Core et le modèle Pro et si notre choix s’est arrêté sur ce dernier, c’est notamment car la charge qu’il peut soulever est supérieure mais aussi qu’il peut se baisser plus bas et aller plus haut également. On parle de gains assez marginaux dans l’idée, mais dans les faits, gagner plus de 10 centimètres en hauteur peut être un vrai game changer pour les personnes très grandes (on parle ici de faire 1,80m voire plus). Le modèle pro est également plus silencieux (40dB pour le SmartDesk Pro VS 50dB pour le SmartDesk Core). Dans les deux cas, ils sont équipés d’un double moteur, là où certains bureaux assis debout se contentent de seulement un seul moteur. Enfin, notre choix s’est porté sur un modèle tout noir, puisqu’il est possible de choisir la couleur du cadre du bureau (noir, gris ou blanc) et la couleur du plateau (Noir, Blanc, Gris ou Noyer) de façon indépendante. On apprécie l’idée, afin de pouvoir se constituer le bureau de ses rêves. Les setup gaming auront vite fait de choisir un cadre et un plateau blanc pour s’intégrer dans une décoration à base de LED RGB.
Si commander sur le site d’Autonomous se fait très facilement, avec un service client à l’écoute et assez réactif, la livraison (offerte) via FedEx a été un peu plus compliquée. En effet, le bureau est expédié en 2 colis (le plateau et le cadre donc), ce qui, dans notre cas, a donné naissance à plusieurs tentatives de livraison avec les 2 colis séparés. Le service de FedEx étant ce qu’il est, c’est avec un peu de patience et d’organisation avec les livreurs que nous avons fini par recevoir l’ensemble. Soyez prévenus, les deux colis sont assez lourds puisqu’ils pèsent respectivement une trentaine et une vingtaine de kilos. Mieux vaut ne pas se faire livrer en bas de chez soi lorsque l’on habite dans un immeuble sans ascenseur donc.
Un montage simple et des instructions claires
Le Montage sur SmartDesk Pro s’avère relativement simple. Finalement, bien qu’il soit conseillé de le monter à 2, il ne nous aura guère fallu plus de 3 quarts d’heure pour qu’il soit sur pieds. Le cadre est composé de l’axe central, pouvant être étendu ou raccourci afin d’être utilisé avec un plateau XL ou bien un plateau d’une autre marque, des deux pieds en plusieurs parties, du boîtier de contrôle et du panneau de contrôle avant avec les touches. Le cadre pèse à lui seul près de 30 kilos, ce qui explique pourquoi il vaut mieux être accompagné pour monter le SmartDesk Pro d’Autonomous.
Heureusement, en plus de la notice détaillant les étapes du montage pas à pas, la marque met également à disposition de ses clients une vidéo illustrant toutes les étapes du montage, afin de ne pas se tromper. On notera qu’un tournevis cruciforme est indispensable, tandis qu’une clé Allen est fournie avec les nombreuses vis et fixations à installer. On apprécie par ailleurs le fait qu’Autonomous ajoute un exemplaire de chaque vis en plus de celles nécessaires, permettant de palier à une éventuelle perte. Toujours concernant les petits détails, des caches câbles sont également de la partie. Parfait pour les plus méticuleux/ses d’entre vous qui désireraient faire attention au câble management de leur setup. Toutefois, les plus pointilleux délaisseront les clips autocollants fournis pour une solution qui offre plus de possibilités, mais c’est déjà un début.
Une belle qualité de conception
La première chose qui frappe, une fois le SmartDesk Pro installé, c’est la sensation de qualité qu’il dégage, malgré un aspect des plus sobres qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là. Bon nombre de bureaux versent dans les fioritures, avec des espaces pour y accrocher des petits objets, un crochet pour maintenir son casque, des lumières RGB ou encore un/plusieurs port(s) USB pour recharger son smartphone ou sa tablette. Le fait est que le SmartDesk Pro offre un design épuré avec son plateau à la finition matte et se contente du strict minimum pour ne pas envahir l’espace, qu’il s’agisse d’une zone de travail, de création ou encore de jeu.
Le plateau est réalisé intégralement en bambou naturel avec des dimensions de 74cm de largeur sur 135cm de longueur, ce qui fait que malgré sa certaine finesse (environ 2,50cm), il se montre robuste et résistant. Beaucoup de bureaux assis debout proposent des plateaux plus épais, l’avantage d’un plateau plus fin réside déjà dans son poids mais aussi dans son aspect : il s’apparente moins à un bureau basique ce qui lui permet de se démarquer du lot. Les tranches du plateau sont tout en arrondi, ce qui évite cet aspect très brut que peuvent avoir de nombreux plateaux habituels. Il en est de même pour les coins qui sont bien arrondis également, ce qui évitera par ailleurs les blessures si des enfants s’aventurent dans la pièce ou en cas de choc.
On retrouve deux trappes permettant de faire passer les multiples câbles des éléments de votre bureau sur les extrémités gauche et droite. Le couvercle a la bonne idée d’être en inox, avec un contour en silicone que l’on peut détacher et remettre à loisir pour faciliter l’insertion des câbles. Cela semble couler de source, surtout sur un équipement à un tel prix, mais utiliser des trappes en plastique auraient définitivement eu un impact sur son apparence et sur la qualité de réalisation globale. Pour finir sur le plateau, la finition matte noire que l’on a choisi a tendance à marquer un peu les traces, mais rien de trop dérangeant. Il faut simplement veiller à garder un chiffon en microfibres à proximité pour enlever les quelques traces de doigts qui pourraient persister.
De son côté, le cadre n’a pas à pâlir face au plateau. La conception est exemplaire et son poids atteste clairement de la qualité de fabrication du produit. Il en faudra de la volonté pour déplacer le SmartDesk Pro. Épais et résistants, les pieds évitent également les bords tranchants, ce qui est une fois de plus une bonne idée pour éviter les blessures ou encore de se faire mal en envoyant son pied dedans. Le revêtement noir mat se marie parfaitement avec le plateau de la même couleur. Cette unicité dans le design n’a l’air de rien, mais lui offre une vraie allure.
L’essayer, c’est l’adopter
Au quotidien, le SmartDesk Pro est un véritable plaisir. Les dimensions du plateau offrent ce qu’il faut de place pour avoir un environnement de travail clair, épuré et dénué de distractions tout en proposant assez de profondeur et de largeur pour y installer plusieurs écrans et/ou un ordinateur fixe + un PC portable. Le panneau de contrôle est situé tout à droite, légèrement sous le plateau. Étant légèrement incliné, il ne dépasse donc que très peu et sait se fondre dans notre installation. Encore une fois, Autonomous aurait pu en faire des tonnes, avec un écran LCD plus criard, plus de fonctionnalités, un design plus audacieux.
Le panneau de contrôle se compose donc d’un petit écran qui affiche la hauteur lorsque le mécanisme est en pleine action, ainsi que de 6 boutons : tandis que les deux premiers permettent de définir la hauteur manuellement, les 4 autres boutons permettent de mémoriser de façon très exacte 4 positions. 4 programmes, c’est bien assez pour être utilisé par 2 personnes par exemple. Le paramétrage d’un réglage se fait très facilement, en restant appuyé sur les boutons HAUT et BAS. Une fois enregistrés, il suffit de presser sur le programme de son choix pour que le bureau se lève ou s’abaisse. Afin de vous donner un ordre d’idée, il lui faut environ 10 secondes pour passer d’une hauteur de 74 centimètres à environ 110 centimètres. La marque annonce une vitesse de levage de 5,85 centimètres par seconde, ce qui est atteint lorsque les 2 moteurs sont à leur pic (environ 2 secondes).
Bien loin des habituels designs de bureaux, le SmartDesk Pro est tout à fait recommandé dans une utilisation télétravail et personnelle tant il ne donne pas l’impression d’être un simple bureau d’open space. Il sait se fondre dans le décor tout en mettant en avant ses lignes arrondies et épurées. Certes, ce parti pris ne plaira pas à tout le monde, d’autant que bon nombre de joueurs recherchent des bureaux avec davantage de fonctionnalités et des designs plus agressifs. Pour ceux qui veulent prendre soin de leur santé en se forçant à passer plusieurs dizaines de minutes debout durant leur journée de travail tout en bénéficiant de ses courbes sobres pour créer un setup gaming au style original, il s’agit d’un choix incontournable. Reste à choisir entre le SmartDesk Core et le SmartDesk Pro.
Si vous êtes vraiment grands, nous ne saurions que trop vous recommander le modèle Pro, qui s’offre tout de même un peu plus de 10 centimètres à son plus haut. L’écart de 10dB entre les deux cadres ne sera pas forcément l’atout le plus important, mais pour peu que l’on partage sa pièce avec un(e) autre télétravailleur(se), la différence saura se faire ressentir tout au long de la journée, au fil des montées et des descentes du bureau. Alors, certes, c’est un budget, mais face aux références proposées par d’autres marques mieux implantées dans nos vertes contrées, on retrouve ici un plateau aux dimensions plus pratiques que celles habituellement pratiquées, un double moteur bienvenu et un panneau de contrôle avec 4 programmes et un écran LCD qui permet de situer la hauteur précise du bureau. Son seul défaut sera de ne pas pouvoir proposer un affichage de la hauteur en centimètre et de proposer la mesure en pouces (mesure américaine), qui pourra déstabiliser au début.
Le bureau Autonomous SmartDesk Pro est disponible à l’achat ici et avec le code promo 21JVFRANCE, vous profiterez d’une remise de 5% sur votre achat.
Verdict : Un bureau de grande qualité qu’on recommande chaleureusement
Vous l’aurez compris, avec sa gamme SmartDesk, Autonomous propose une référence Pro de qualité qui convint immédiatement de par son design simple mais efficace et une qualité de fabrication qui force le respect. Le bureau assis debout s’impose désormais presque comme un incontournable dans le monde actuel, où l’on passe énormément de temps derrière les écrans, que ce soit pour le (télé)travail, la création ou encore le jeu. La force du SmartDesk Pro, c’est de pouvoir répondre à ces trois utilisations en misant sur la productivité et le bien être. De notre côté, il est définitivement adopté et s’impose comme un incontournable d’un bon setup utilisé plusieurs heures par jour.
Laisser un commentaire