Le marché des versions remastérisées, remake ou même des portages prend de plus en plus d’importance dans le paysage vidéoludique… et ce n’est pas cette nouvelle mouture de Brothers: A Tale of Two Sons qui nous contredira. Disponible sur toutes les consoles du marché via la rétrocompatibilité, on pouvait se demander lors de cette annonce si un tel remake était crédible pour un jeu datant de seulement une dizaine d’années. Après avoir terminé cette aventure poignante, nul doute que cette reconstruction du jeu d’origine se destine avant tout aux nouveaux joueurs ou aux adorateurs de l’œuvre originale qui a fait connaître Josef Fares.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie numérique fournie par l’éditeur
Deux frères, deux parents, deux sticks
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite piqûre de rappel concernant Brothers: A Tale of Two Sons est nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement de ce jeu assez unique. Un peu d’histoire pour commencer : il s’agit du premier jeu notable de Josef Fares qui avait eu droit à une première sortie sur PS3, Xbox 360 et PC avant d’être porté en 2015 sur PS4, Xbox One et smartphones. En 2019, le jeu a même fait son apparition sur Nintendo Switch : il s’agissait à ce jour de la seule version profitant d’un mode coopératif. Puis, vous connaissez la suite de l’histoire, le réalisateur libanais confirme cette première réussite en réalisant deux mastodontes du jeu narratif coopératif, à savoir A Way Out en 2018 puis It Takes Two en 2021. 505 Games qui avait déjà édité le jeu à l’époque a donc senti le bon filon et la sortie d’un remake s’imposait pour remettre en avant Brothers: A Tale of Two Sons, un chef-d’œuvre de l’époque oublié par de nombreux joueurs.
Brothers: A Tale of Two Sons est donc une aventure narrative qui met en avant deux frères partant à l’aventure dans l’espoir de sauver leur père mourant. Après avoir perdu leur mère dans une tragique noyade malgré toute l’aide apportée par le plus jeune des frères, ces deux jeunes hommes vont devoir coopérer s’ils ne veulent pas perdre leur dernier parent encore en vie. Intégralement produit en 3D avec une vue de dessus, Brothers: A Tale of Two Sons propose un gameplay assez minimaliste pour le coup : chaque stick vous permet de déplacer un des deux frères et il vous faudra appuyer sur R2/L2 pour réaliser une action par l’un ou l’autre des frères. Selon certaines phases de plateformes ou d’énigmes, de la synchronisation sera nécessaire, tout comme le petit délai d’adaptation de ce gameplay si originale qui faisait à l’époque le charme du titre. Chaque frère dispose d’un gameplay qui lui est propre : le plus grand peut nager et réaliser des tâches un peu plus physiques tandis que le petit lui aura la possibilité de se faufiler dans de petites impasses. Jeu exclusivement solo lors de sa première sortie, Brothers: A Tale of Two Sons Remake dispose désormais d’un mode coopératif sur toutes les plateformes dont nous parlerons immédiatement dans le paragraphe suivant.
Un remake en bonne et due forme, ni plus ni moins
Développé originellement sur l’Unreal Engine 3, Brothers: A Tale of Two Sons Remake utilise le moteur de jeu Unreal Engine 5 (le même donc que pour Payday 3 ou encore Fortnite). Comme vous vous en doutiez et à la vue des quelques bandes-annonces proposées par l’éditeur, la partie technique a eu droit à une refonte totale avec notamment l’utilisation de modèles 3D bien plus soignée et détaillée. En comparaison avec la première version, nous avons finalement droit finalement à un jeu qui paraît plus réaliste, la colorimétrie faisant moins office de cache-misère comme précédemment. Brothers: A Tale of Two Sons Remake se contente d’ailleurs du strict minimum sur consoles avec la mise à disposition de deux modes : Qualité (4K/30 FPS) et Performance (4K/60 FPS). Si le premier mode apporte quelques effets de lumière supplémentaires et des textures légèrement améliorées, nous vous préconisons d’utiliser le mode Performance qui vous permettra de profiter d’un plus grand nombre d’images par seconde. En revanche, le framerate n’est aujourd’hui pas complètement stable et il nous arrive d’avoir quelques chutes malvenues : quand on sait que Brothers: A Tale of Two Sons Remake est un jeu à couloir avec des zones de jeu assez réduites, on ne peut qu’être surpris par cette optimisation assez bancale (sur PS5 en tout cas).
À l’instar du jeu précédent, nos personnages communiquent seulement par une langue propre au jeu. Ne vous attendez donc pas à avoir une quelconque voix française ou des sous-titres durant votre courte quête. Les simples dialogues aux langages incompréhensibles couplés aux expressions des personnages suffisent à vous faire comprendre les conversations, mais également les sentiments ressentis par chacun d’entre eux. En parlant de toute la partie sonore, cette dernière a aussi eu le droit à une refonte et les thèmes restent toujours une réussite dans l’ensemble avec des musiques discrètes, mais qui jouent parfaitement leur rôle de compagnon. La seule véritable nouveauté de ce remake concerne la possibilité de jouer en coopération sur toutes les plateformes (jusqu’à deux joueurs), mais en local seulement. Il n’est donc pas possible de jouer en ligne avec un ami à distance (si ce n’est l’utilisation de la fonctionnalité Share Play disponible uniquement sur PS5). Pour terminer, outre ce mode coopératif et une refonte graphique totale, Brothers: A Tale of Two Sons Remake est identique en tous points concernant son contenu : c’est-à-dire que toutes les énigmes sont identiques à la version de 2013 et il vous faudra seulement trois heures grand maximum pour boucler le titre. Le scénario et la trame scénaristique restent toujours de solides points forts et ne vous laisseront pas insensibles.
Verdict : 6/10
Brothers: A Tale of Two Sons Remake est-il finalement une production si indispensable que ça en 2024 ? Très franchement, il s’agit d’une excellente opportunité pour découvrir ce chef-d’œuvre de Josef Fares à un tarif accessible (moins de 20€). Néanmoins, si vous avez déjà touché au jeu original, faire ce remake est loin d’être indispensable, sauf si vous souhaitez revivre certaines séquences fortes que procurent ce titre. Pour un jeu à couloir, nous nous attendions à mieux graphiquement parlant et surtout d’un combo 4K / 60 FPS stable : ce qui n’est pas encore le cas à l’heure où nous écrivons ces lignes (en mode Performance). Pas de nouveautés au niveau du gameplay, du scénario ou encore des énigmes, mais un changement graphique notable et plaisant : vous avez désormais toutes les billes entre vos mains pour passer ou non à l’achat.
Marie Mastroianni
24 juin 2024 at 18 h 24 minbjr, je suis une fan inconditionnelle des rpg depuis les années 1990, je cherche le jeu : brothers, a tale of two sons sur switch ! Si vous avez une piste, j’en serai très heureuse ! Merci à vous et bon vent!!! Marie Mastroianni
Goufixx
25 juin 2024 at 20 h 01 minHello !
Voici le lien pour y accéder : https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Brothers-A-Tale-of-Two-Sons-1562794.html
En revanche, il s’agit de l’épisode précédent car le Remake n’est pas disponible sur la console de Nintendo 😉
En espérant avoir répondu à votre question !