Conçu par Tim Schafer (à qui l’ont doit notamment les géniaux Grim Fandango, Day of the Tentacle, ou encore The Secret of Monkey Island), Broken Age est sorti il y a près d’un an sur PC (du moins le premier acte du jeu) après le succès phénoménal de sa campagne Kickstarter. Destiné à première vue aux fans de point & click, le jeu dont le deuxième acte vient de sortir sur PC, débarque sur PS4 dans une version complète pleine de promesse. Verdict ?
Entre moult retards et silences de la part du studio, l’attente fut particulièrement longue pour les backers du projet jusqu’à la sortie du jeu. Une attente tout aussi longue pour ce qui est de la sortie deuxième épisode du jeu, surtout après le cliffhanger sur lequel les joueurs étaient restés. L’aventure désormais complète, le succès est-il toujours au rendez-vous ?
Une histoire à deux visages
Une des particularités de Broken Age, outre son design et sa direction artistique si rare et osée, est de proposer deux histoires totalement différentes dans l’espace et le temps, mais liées par les sentiments de ces deux personnages. Le joueur sera alors libre d’alterner entre les deux univers, et ce, comme bon lui semble.
D’un côté, vous incarnez le jeune Shay. À bord d’un vaisseau spatial enfantin, vous êtes bercés par une IA qui aimerait se faire appeler « Maman ». Votre quotidien est rythmé par l’ennui : lever à 6h00, petit-déjeuner sans gluten, puis sauvetage de l’ilôt du sorbet armé de votre cuillère. Mais Shay lui, ne rêve que de liberté et d’aventure.
Après quelques temps de jeu, le malaise se fait sentir. Ambiance morose et routine immuable jusqu’à ce que vous en décidiez autrement… En faisant capoter une mission, vous rencontrez l’élément perturbateur : Marek. Celui-ci vous sortira enfin de ce quotidien interminable, même si ses intentions paraissent douteuses.
D’un autre côté, vous incarnez la douce Vella Tartine, dans le village de Sugar Bunting. Tous les 15 ans, Mog Chothra, le monstre du comté vient se nourrir d’une femme qui lui est offerte en grande pompe, les habitants étant persuadés que c’est un honneur pour celle-ci. Vous l’aurez compris, c’est cette fois-ci votre tour… Mais pourquoi se laisser faire si l’on a la possibilité de combattre le monstre ? Seul votre grand-père trouvera les mots pour vous aiguiller dans la bataille qui vous attend, malgré le sentiment général de déshonneur que cela implique.
Les différentes cartes
Broken Age offre un éventail de possibilités tant scénaristiques qu’au niveau du gameplay. Entre mini-jeux récurrents, un aspect point & click revendiqué ou encore phases d’exploration et aventure, il y en a pour tous les goûts.
Il est bien sûr impossible de ne pas rendre hommage au style graphique choisi pour ce titre. Ce style original façon cartonné/papier donne toute son originalité au jeu. Si au premier abord ce choix laisse entendre une histoire enfantine, il n’en est rien en réalité. Autre bon point, les musiques sont travaillées et en accord avec l’ambiance.
Option assez amusante, le jeu vous offre la possibilité de passer en mode « old-school », un bond en arrière dans les graphismes d’antan, sans réelle utilité quoi qu’appréciable pour les plus nostalgiques.
Pour ce qui est du gameplay, celui-ci se construit de manière assez intéressante. Entre décisions scénaristiques qui appartiennent au joueur, et pouvant s’apparenter au genre du RPG, un côté exploration et point & click qui pourra plaire aux fans de Runaway et autres titres phares du genre, ou encore les mini-jeux de dextérité et rapidité, Broken Age possèdent vraiment plusieurs visages. Tout ceci sous l’aile évidemment d’un scénario construit et solide, qui se divise en plusieurs épisodes.
Mais le soufflé retombe
D’ailleurs, le choix de diviser le jeu en épisodes avait justement… divisé les backers du projet à l’époque. Si le premier épisode se boucle en environ 4 heures, le deuxième épisode se dévoile assez décevant. Entre re-visites de lieux connus, histoire un peu plate et doté d’un contenu purement explicatif pour nourrir les interrogations qu’avaient laissé le premier volet du jeu, ce deuxième acte a malheureusement eu du mal à nous convaincre.
Verdict 6,5/10
Broken Age est un peu à double-tranchant. S’il est un véritable bijou d’originalité et d’expérience vidéoludique au premier abord, il souffre de lacunes qu’on ne peut ignorer. Son univers poétique et son gameplay le rende tout à fait unique mais pas pour autant incontournable. Un bon voyage vous attend ceci dit si l’envie vous prend de vous embarquer dans le monde de Shay et Vella.
Laisser un commentaire